Menu

Grand Angle

FSM 2015 à Tunis : Militants pro-Polisario et algériens sabotent les conférences sur le Sahara

A Tunis, des Algériens ont tenté de saboter les conférences sur le thème du Sahara, organisées par des Marocains, des associations internationales ou celles inscrites sur le programme du FSM. Les agents chargés de la sécurité ont essayé, tant bien que mal, de les contenir.

Publié
Des militants algériens sabotent une conférence sur le Sahara / Ph. Politis.fr
Temps de lecture: 2'

Le Forum social mondial 2015 de Tunis ne déroge pas à la règle. Cette édition a de nouveau été la scène de confrontations directe entre militants Marocains et les Algériens sur la question du Sahara occidental.

«Hier, un agent de la sécurité, de nationalité tunisienne, a été poignardé par un membre d’une association du voisin de l’Est, pris en flagrant délit d’arracher des drapeaux et des pancartes accrochés sur un stand marocain. La tentative de dissuader l’Algérien s'est révélée vaine. Il s’agit d’un dommage collatéral des disputes entre les deux parties», nous confie une source sur place.

Une Sahraouie de Dakhla, faisant partie de la délégation du royaume, et vêtue de sa «Melhfa» a failli être agressée le premier jour du FSM, par des militants pro-Polisario en furie. L’intervention de quelques Marocains de la région a pu éviter le pire, souligne la même source. Notre interlocuteur précise qu’aujourd’hui la conférence organisée par l’ONG française "Terre des Hommes" sur le thème «Droits de l’Homme au Sahara» a été annulée à la dernière minute. La forte présence des Algériens et quelques éléments du Polisario a fait craindre le pire à la partie organisatrice.

Des actes de sabotages menés par les Algériens

De son côté, la publication française Politis, dans un article publié sur son site, a fait état d’un débordement survenu, jeudi 26 mars, à la faculté des sciences économiques et de gestion. La conférence sur l’«Unité du Maghreb et résolution des conflits : état des lieux et perspectives pour sortir de l’impasse» a été suspendue à cause de l’irruption d’ «une trentaine d’Algériens vociférant "le Sahara aux Sahraouis"». Heureusement, l’assaut n’a pas fait de blessés dans les rangs de l’assistance venue nombreuse, ou parmi les agents du service d’ordre. Seules quelques chaises ont été cassées.

Dans un précédent article, nous avions annoncé la ferme volonté de la délégation algérienne à l’édition 2015 du Forum social mondial de profiter du rassemblement des altermondialistes pour défendre le Polisario. Officieusement, il y aurait plus de 3000 ressortissants algériens au FSM contre plus de 1000 du Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Hors Sujet
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 29 mars 2015 à 03h52
Tout d'abord, j'ai l'impression que tu réponds à une autre et pas à mon comentaire.
J'ai l'impression que tu t'es trompé de destinataire, car je n'ai jamais prlé ni de Sahara algérien, ni de la mauritanie ni de Tindouf !
J'ai le sentiment que tu réponds aux commentaires sans les lire !

J'ai dis dans mon commentaire cela :
-------
L'article de Polis commence ainsi : "La très épineuse question de l’avenir du peuple sahraoui et de son territoire". Sans jamais parler de ce peuple qui n'est pas Sahraoui mais qui "Al Bidhane" et dont le territoire n'est pas seulement le Sahara Occidental mais tout le Sahara Sud-Ouest algérien plus le Sahara Nord-Ouest malien + toute la Mauritanie + le Sahara Occidental + la province de Guelmim Tarfaya.
Donc dès le début le décor est planté. Puis on passe à la 2ème phrase de l'article : "les fauteurs de troubles, sous le paravent d’appartenance à des associations à la dénomination anodine, s’étaient déplacés par dizaines aux frais de la maison royale de Rabat". Et tu appelle cela être Neutre. L'Article n' jamais dit cela des algériens qui se sont déplacé par milliers. L'article n'a jamais parlé des association algériennes qui voulaient se déplacer et qui ont en été empêché par le pouvoir algérien.

Donc, s'il vous plait lisez bien les articles avant de se fixer une opinion.
Politis est connu comme toute la gauche et surtout l'extrême gauche européenne qui confond La monarchie marocaine au peuple marocain. Elle a l'habitude de contrer tous les actes de la monarchie marocaine en s'en foutant complètement des intérêts et des droits du peuple marocain. Pour ces mouvements le peuple marocain n'existe pas sinon au plus ce sont des moutons.
Jamais un militant de gauche ne te parlera du peuple marocain. Ils n'ont à la bouche que Hassan 2 et Mohamed 6.

Une autre chose qui échappe et qui agace vraiment cette gauche européenne, c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi la totalité sinon 98% du peuple marocain tient à sa monarchie et est conscient que sans elle le désordre et l'anarchie risque d'être son quotidien.

La gauche européenne et surtout française croit dur comme fer qu'il faut obligatoirement guillotiner son roi pour accéder à la démocratie.
-----

Par conséquent tu es hors sujet.
En plus je n'ai jamais parlé de réouverture de frontière !
Je ne veux pas de réouverture de frontière maintenant. Restez chez vous et on reste chez nous, c'est mieux ainsi. Un jour viendra quand vous aurez toute votre raison et peux être qu'on négociera avec vous cette ouverture avec nos conditions.

Entre temps, je vous souhaite plein de réussite sur cette voie de médiocrité tracée par votre grand chef Boutéf. comme disait l'article du journal algérien "Le Matin" intitulé - Abdelaziz Bouteflika et la fabrique de la médiocrité ! :

http://www.lematindz.net/news/17029-abdelaziz-bouteflika-et-la-fabrique-de-la-mediocrite.html

Aussi ignorant !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 29 mars 2015 à 03h38
Je ne savais pas que tu était aussi inculte.

Ouvre simplement Wikipedia pour savoir que le Maroc n'a jamais fermé sa frontière avec l'Algérie, mais il a imposé le visa.

Donc tu es menteur, car cela ne pouvais t'échapper.
Mais des gens comme toi engraisser par le DRS ne peuvent que trafiquer l'Histoire comme vous l'avez toujours fait pour vous construire une histoire qui vous fait tant défaut.
???
Auteur : FARID1433
Date : le 29 mars 2015 à 03h31
ne parle pas d'algériens ni d'héritiers française mesure tait parole le peuples algérien né héritier de personne que le maroc et plus développées tant mieux le problème ce pose pas mais le reste je ne te le permet pas ta haine garde la pour toi soit clair et parle des responsable pas du peuples soit courageuse désigne les personnes responsable au lieu de t'attaquer au algériens
???
Auteur : FARID1433
Date : le 29 mars 2015 à 00h28
3000 idiots mais pas 3970000 millions d'algérien réagir non mieux ignoré les provocations il y'a aucune haine entre le marocains et algériens ce qui pense le contraire et bien font partie d'une minorité chaque problème ou histoire a une fin pas la peine de voir loin une question de temps comme tu la ci bien dit qui joue avec le feu finit par ce bruler pour moi personnellement coté marocain et algérien c du pareille il cherche a foutre la merde entre les deux peuples rien de plus au lieu de les rapprocher il faut pas chercher loin 2 personne qui font souffrir des millions mieux les ignoré et nous rapprocher pas besoin d'attendre quille ce mange entre eux et laisse les deux peuples tranquille tout simplement
Hors sujet comme toujours
Auteur : FATEM95
Date : le 28 mars 2015 à 22h32
Il n'est question ici ni d'empire ni d'invasion ou quoi que ce soit. Les faits sont simples. Une horde de sauvages qui se trouvent être algériens viennent attaquer lors d'un forum les marocains. ça ne s'est jamais vu dans les forums. Et nous marocains on le déplore et on appelle un chat un chat c'est à dire des loubards et des voyous.

Après qu'il y ait un million ou un milliard d'algériens qui vont en Tunisie, on n'en a rien à foutre ce n'est pas le sujet.

Bien sûr comme dans défi tu a réussi à placer tes mots habituels: Sidkoum, allégeance et bien sur ta planète Mars.

Je dirais que tu es un jaloux aigris qui vient se soulager ici.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com