Menu

Grand Angle

FSM 2015 à Tunis : Militants pro-Polisario et algériens sabotent les conférences sur le Sahara

A Tunis, des Algériens ont tenté de saboter les conférences sur le thème du Sahara, organisées par des Marocains, des associations internationales ou celles inscrites sur le programme du FSM. Les agents chargés de la sécurité ont essayé, tant bien que mal, de les contenir.

Publié
Des militants algériens sabotent une conférence sur le Sahara / Ph. Politis.fr
Temps de lecture: 2'

Le Forum social mondial 2015 de Tunis ne déroge pas à la règle. Cette édition a de nouveau été la scène de confrontations directe entre militants Marocains et les Algériens sur la question du Sahara occidental.

«Hier, un agent de la sécurité, de nationalité tunisienne, a été poignardé par un membre d’une association du voisin de l’Est, pris en flagrant délit d’arracher des drapeaux et des pancartes accrochés sur un stand marocain. La tentative de dissuader l’Algérien s'est révélée vaine. Il s’agit d’un dommage collatéral des disputes entre les deux parties», nous confie une source sur place.

Une Sahraouie de Dakhla, faisant partie de la délégation du royaume, et vêtue de sa «Melhfa» a failli être agressée le premier jour du FSM, par des militants pro-Polisario en furie. L’intervention de quelques Marocains de la région a pu éviter le pire, souligne la même source. Notre interlocuteur précise qu’aujourd’hui la conférence organisée par l’ONG française "Terre des Hommes" sur le thème «Droits de l’Homme au Sahara» a été annulée à la dernière minute. La forte présence des Algériens et quelques éléments du Polisario a fait craindre le pire à la partie organisatrice.

Des actes de sabotages menés par les Algériens

De son côté, la publication française Politis, dans un article publié sur son site, a fait état d’un débordement survenu, jeudi 26 mars, à la faculté des sciences économiques et de gestion. La conférence sur l’«Unité du Maghreb et résolution des conflits : état des lieux et perspectives pour sortir de l’impasse» a été suspendue à cause de l’irruption d’ «une trentaine d’Algériens vociférant "le Sahara aux Sahraouis"». Heureusement, l’assaut n’a pas fait de blessés dans les rangs de l’assistance venue nombreuse, ou parmi les agents du service d’ordre. Seules quelques chaises ont été cassées.

Dans un précédent article, nous avions annoncé la ferme volonté de la délégation algérienne à l’édition 2015 du Forum social mondial de profiter du rassemblement des altermondialistes pour défendre le Polisario. Officieusement, il y aurait plus de 3000 ressortissants algériens au FSM contre plus de 1000 du Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
tu devrai,arreter ton baratin
Auteur : boulbek
Date : le 29 mars 2015 à 18h34
quand tu apprend l'histoire d'un pays,apprend a connaitre sont histoire,mais toi c'est vrai j'oublier,avec toi même ceux de l'étranger apprenne l'histoire du drs/fln,mais tu oublie une chose,nous ne somme pas des sujets pour croire au pére noêl,alors tes histoires a dormir debout
ET TOI DIS MOI
Auteur : boulbek
Date : le 29 mars 2015 à 18h29
ton histoire sort de la MAP,ou de la DGSE
tu parle du fln/drs,mais tu ne connait rien de ton voisin,a part tes balivernes,occupe toi de tes chévres,et ne regarde pas celle du voisin
a croire que les journaux marocains,font une fixette sur le voisin,pas une semaine,sans qu'ont parle de l'Algérie,et ensuite vous venez vous la raconter avec vos conte de fée,a dormir debout
on est en 2015,alors toi et tes histoires,tu devrai les raconter a tes petits enfants tant qu'a faire
Bienvenue sur ce site
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 29 mars 2015 à 16h34
J'ai l'impression que tu es nouveau ou nouvelle et que t'as pas encore eu le temps d'ôter ton emballage. Mais on va t'aider afin de t'apprendre la vrai histoire. Celle qui s'enseigne dans les universités de part le monde et non celle qui a été concocté par le FLN/DRS pour les le peuple algérien.

Ne t'en fait plus tu fréquentera ce site et plus tu apprendra.

Mais en attendant tu pourra consulter quelques cartes de l'Afrique du Nord d'avant 1930 et d'après 1830.

Sois le bienvenue.
Entièrement d'accord
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 29 mars 2015 à 16h29
La preuve de ce que tu dit, le socialiste Gilles Pargneau.

Merci pour cette précision.
Et tu as trouvé cela tout seul
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 29 mars 2015 à 16h24
Quand on parle d'un événement historique on apporte des référence sous forme de lien vers des encyclopédie d'histoire.

Mais toi non, pour la seule raison que tu ne débite que des mensonge. C'est pour cela que tu ne peut pas apporter de preuve ni de lien.

Donc ta propagande FLN/DRS tu ne la jouera pas aux fils de Abdelkrim. My Abderrahmane était un homme et la bataille d'Isly dont tu ne parle et pendant laquelle le Maroc a perdu 800 homme pour défendre l'Algérie. Car en Algérie à l'époque il n'y avait pas de vrai homme pour la défendre. Donc l'émir qui est venu demander la protection de notre Sultan, l'a eu et a engagé son armée pour défendre cette Algérie dont tu fonfaronne son histoire. Mais la France était puissante et a donc vaincu les marocains (800 soldats marocains mort lors de cette bataille d'Isly + plus de 2000 soldats fait prisonniers dont le Fils de My Abderrahmane). Après cette défaite, le vaincu est obligé de signer la réédition pour sauvegarder son pays et récupérer ses prisonnier.

Que voulait tu d'autre. Qu'on engage tout l'avenir du Maroc pour aider l'Algérie. ça c'est la meilleur. Pour qui tu te prends. On a fait pour vous plus que n'a fait tout le monde arabe réuni pendant votre courte et petite histoire.

C'est vraiment la meilleure. On les aide et ils nous reproche presque cela !

Et arrête de mentir et de réécrire l'Histoire à la sauce FLN/DRS.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com