Menu

Grand Angle

FSM 2015 en Tunisie : Nouvelle scène de confrontation entre le Maroc et l’Algérie

Le Forum social mondial débutera la semaine prochaine à Tunis. Comme lors des précédentes éditions, le tissu associatif marocain tentera, avec les moyens du bord et en l'absence de toute concertation entre ses composantes, de plaider la position du royaume sur le dossier du Sahara occidental. En revanche, l’Algérie a déjà préparé sa délégation, composée d’ONG très officielles, pour ce rendez-vous et défendre le Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La capitale tunisienne abrite du 24 au 28 mars, la 13ème édition du Forum social mondial. Le FSM de cette année, comme il y a 2 ans, sera à nouveau une scène de confrontation entre le Maroc et le Polisario, soutenu par l’Algérie. En prévision de cet événement, chacune des parties engagées dans le conflit du Sahara occidental compte mobiliser, selon des degrés différents, leurs tissus associatifs respectifs.

Au royaume, des doutes planent encore sur la programmation de séances de formation au profit des membres de la délégation. Pourtant, il était prévu de fournir les outils adéquats au niveau de la communication, de l'argumentaire et des preuves historiques, afin de préparer une meilleure riposte aux thèses du Polisario. «Initialement, les organisateurs avaient prévu deux jours de coaching à Casablanca avant de s’envoler vers Tunis», nous confie une source proche du dossier. Lors du FSM de 2013, une session de formation avait été organisée au siège du ministère des Affaires étrangères.

Alger lance le branle-bas de combat

Si les médias marocains n’ont pas encore consacré d’articles sur le FSM de cette année, ceux du voisin de l'Est sont au taquet. La présence de «la délégation algérienne à ce forum vise à mobiliser et à sensibiliser le mouvement associatif international autour des questions sahraouie et palestinienne», rapporte le quotidien El Moujahid.

Les associations locales devant prendre part au FSM ont été triées sur le volet pour répandre la version de leur pays. Elles ont, visiblement, une longueur d’avance sur les Marocaines, puisqu'hier, elles ont tenu un point de presse dans la capitale pour annoncer la finalité de leur déplacement en Tunisie. «La participation algérienne sera axée autour des causes justes… le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et le recouvrement du peuple palestinien de sa souveraineté», a déclaré un membre d’une ONG locale.

En 2013, certains militants algériens avaient agressé un journaliste marocain et arraché sa caméra alors qu’il filmait les travaux d’un atelier.

La crédibilité des ONG algériennes se dessigne à Ain Sallah
Auteur : zsahara
Date : le 20 mars 2015 à 22h14
Les ONG marocains ont la t^che facile cette année s'il arrive à exploiter la situation à Ain Sallah et le sud algérien en général.
En plus de détournement des aides et le silence que les associations qui parlent de droit des hommes ont manipulé sous silence.
La situation en algérie comme les exploitations des richeese pétro gaz qui n'ont qu'un impact négatif sur l'homme et la terre en Algérie
Un gouvernement qui ne respcte pas la voie et la volonté de ses habitants n'a pas de crédibilité internationale lorsqu'il défend des déparasites ou se présente comme une opposition au gouvernement marocain mais qui n'appartient pas au parlement
Les associations algériennes sont évaluées selon leur crédibilité à l'intérieur de l'Algérie et leur travaux concernant le bien des algériens et non des ministres du gouvernement algérien chargé de déstabiliser le Maroc
Avant de défendre les marocains sahraouis en otages à tindouf, présente un gisement pour certains responsables qui détournes les aides et d'autres qui exploitent le budget algérien sous pretexte des aides pour les prisonniers à ciel ouvert de tindouf
FLN/DRS: Après nous c'est le déluge
Auteur : moden
Date : le 20 mars 2015 à 09h53
En s'acharnant sur le Maroc et son intégrité territoriale et créant ainsi un ennemi extérieur, cette bande de voyoux illégitimes au pouvoir algérien depuis 1962, tentent de détourner les richesses du pays en tout impunité, de distraire et tourner les regards des algériens de leurs mal de vivre, leur ras le bol, chômage, Hogra, mal de soins, pollution de l'environnement, etc.
Après avoir epuisé quasi la totalité de leur pétrole et gaz conventionnels pour nuire sans succès au voisin de l'ouest, ils espèrent utiliser également les rentes du gaz de schiste pour continuer dans leur ignoble entreprise et sale besogne de nuisance au Maroc, on corrompant les états, associations, ONG et personnalités ripoux, et ce, au détriment de l'environnement et l'émancipation du peuple algérien, marocain et maghrébin
Mais la cocote est au bord de l'explosion, ces rats des égouts au pouvoir vivent leurs derniers jours, ils finiront tous comme le sanguinaire Kadhafi et personne ne va les pleurer, ils finiront dans la poubelle de l'histoire, il n y'a qu'à entendre et lire les commentaires des algériens désabusés dans la rue et sur les différents forums pour s'en rendre compte. Wait and see !!!
Voir qqs commentaires avant-coureur qui ne trompent personne sur le lien suivant:

http://www.elwatan.com/actualite/bouteflika-convie-la-population-d-in-salah-a-privilegier-la-sagesse-19-03-2015-290258_109.php
Dernière modification le 20/03/2015 10:37
continuer le mur
Auteur : imtiyaz
Date : le 20 mars 2015 à 09h09
Vu les troubles dans le pays voisin
Pour la sécurisé du citoyen marocain. Le Maroc doit construire un mur en béton le long de la frontière algérienne.
Ça fait plus de 50 ans qu'on a pas vu le jour avec ces gens, malheureusement, ce n'est pas demain que les choses s’arrangeront.
Richesses épuisables mais conflits durables
Auteur : zsahara
Date : le 20 mars 2015 à 00h28
L'Algérie doit s'occuper des habitants de Ain sallah et de tout le sud algérie et Kbyle et le polisario de détournement des aides destinés aux sahraouis marocains en otages à tindouf quant aux associations qui luttent contre le Maroc, elles doivent faire le diagnostics de la situation en Algérie=pays riche et population pauvre qui chrerche à exploiter les schistes après l'épuisement du pétrole et gaz et qui n'ont que leur impact négatif sur la terre et l'être humain algérien.
TOUS les pays pétroliers ont une politique de développement durable mais les responsables algériens et les associations qui les encouragent ont choisi la création des conflits durables et la festna dans la région.
heresie !!
Auteur : Slimanof
Date : le 20 mars 2015 à 00h10
Mêler la noble cause palestinienne au polizabal c'est comme mêler les torchons aux serviettes.

La cause palestinienne c'est la cause de tous les arabes et celles des musulmans et la pseudo cause sahraouie est celle de la junte et même pas celle des algériens qui attendent eux mêmes de se libérer de ces caporaux harkis que la France a laissé et qui les étouffent depuis 1962..
Dernière modification le 20/03/2015 00:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com