Menu

Grand Angle

FSM 2015 à Tunis : Militants pro-Polisario et algériens sabotent les conférences sur le Sahara

A Tunis, des Algériens ont tenté de saboter les conférences sur le thème du Sahara, organisées par des Marocains, des associations internationales ou celles inscrites sur le programme du FSM. Les agents chargés de la sécurité ont essayé, tant bien que mal, de les contenir.

Publié
Des militants algériens sabotent une conférence sur le Sahara / Ph. Politis.fr
Temps de lecture: 2'

Le Forum social mondial 2015 de Tunis ne déroge pas à la règle. Cette édition a de nouveau été la scène de confrontations directe entre militants Marocains et les Algériens sur la question du Sahara occidental.

«Hier, un agent de la sécurité, de nationalité tunisienne, a été poignardé par un membre d’une association du voisin de l’Est, pris en flagrant délit d’arracher des drapeaux et des pancartes accrochés sur un stand marocain. La tentative de dissuader l’Algérien s'est révélée vaine. Il s’agit d’un dommage collatéral des disputes entre les deux parties», nous confie une source sur place.

Une Sahraouie de Dakhla, faisant partie de la délégation du royaume, et vêtue de sa «Melhfa» a failli être agressée le premier jour du FSM, par des militants pro-Polisario en furie. L’intervention de quelques Marocains de la région a pu éviter le pire, souligne la même source. Notre interlocuteur précise qu’aujourd’hui la conférence organisée par l’ONG française "Terre des Hommes" sur le thème «Droits de l’Homme au Sahara» a été annulée à la dernière minute. La forte présence des Algériens et quelques éléments du Polisario a fait craindre le pire à la partie organisatrice.

Des actes de sabotages menés par les Algériens

De son côté, la publication française Politis, dans un article publié sur son site, a fait état d’un débordement survenu, jeudi 26 mars, à la faculté des sciences économiques et de gestion. La conférence sur l’«Unité du Maghreb et résolution des conflits : état des lieux et perspectives pour sortir de l’impasse» a été suspendue à cause de l’irruption d’ «une trentaine d’Algériens vociférant "le Sahara aux Sahraouis"». Heureusement, l’assaut n’a pas fait de blessés dans les rangs de l’assistance venue nombreuse, ou parmi les agents du service d’ordre. Seules quelques chaises ont été cassées.

Dans un précédent article, nous avions annoncé la ferme volonté de la délégation algérienne à l’édition 2015 du Forum social mondial de profiter du rassemblement des altermondialistes pour défendre le Polisario. Officieusement, il y aurait plus de 3000 ressortissants algériens au FSM contre plus de 1000 du Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Les barbouzes algériens.
Auteur : taharo
Date : le 28 mars 2015 à 13h05
Vous n'êtes que des lâches qui se cachent derrière des slogans vides qui n'ont aucune existence sur le terrain. Les agressions de barbouzes commises en Tunisie ne sont pas dirigées contre le Maroc mais bel et bien contre un pays frère leader dans le progrès social et économique. Si vous voulez changer la situation par la violence, les caporaux n'ont qu'une alternative, nous agresser chez nous, au Sahara ou ailleurs, et là vous saurez ce qu'est la violence. Tout est faux chez vous y compris le slogan que vous utilisez: One Two Tree c'est de l'anglais, c'est l'ABC des nombres primaires, ça symbolise quoi à part la rime. Ensuite Viva: c'est de l'Espagnole, toujours rien dans le fond, c'est toujours rien, la rime, enfin "l'Algérie : c'est du Français qui complète le vide du slogan qui mène au néant. Vous êtes nuls et tant mieux pour nous.
toubon
Auteur : toubon
Date : le 28 mars 2015 à 12h53
plus rien à dire tout a été dit dans les précèdent commentaire
3000 Personnes se n est pas une minorité ? ? ?
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 28 mars 2015 à 11h02
Oui mais 3000 personnes qui viennent foutrent leurs pagailles avec violences , tu crois que c est du minime """ One -Two - Three """" ma parole ils sont obsédé par ces 3 mots et aussi c est normal qui soit si nombreux puisque Annaba n est pas loin , ils ont eu l aller et le retour de la part du pauvre
Bouteflika .
Ces gens ne sont pas des simples citoyens Algériens , ils sont étaient formé par DCE et DRS pour ce genre de méfaits . Non la majorité des Algériens sont des gens bien éduqué et n ont pas le temp a faire ce genre de chose et pensent a leur avenir et a celui de
leurs enfants .
Le peuple Marocain est très solidaire avec sa patrie , le Maroc est très stable et solide , mais le beau pays voisin vit sur un puissant volcan .
"""Qui joue trop avec le feu finit par se bruler
et la haine qui nait de l offence on pourra l éviter a ne pas réagir aux provocations .""".
Dernière modification le 28/03/2015 11:12
rappel
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 28 mars 2015 à 04h58
Bonjour,
Arrêtez svp de considérer les africains comme des humains de secondes zones.
Sachez que le Maroc est un état nation qui est plus vieux que l’état français (12 siècles). Je vous informe que les plus grandes dynasties marocaines tel que les Saàdiens les Almoravides et les Almohades sont des dynasties sahraouis soit du Sahara occidentale soit de Mauritanie. Je vous informe aussi que s’il y’a un peuple sahraoui, pourquoi voulez vous qu’il soit localisé seulement au sud du Maroc ? le Sahara algérien est 7 fois plus grand que le Sahara marocain et il est habité par les même tribus que celle existants aux Maroc, c’est à dire, les Dlim, les Bou Sbaâ etc en plus des Touareg. La Mauritanie est entièrement habité que par des Sahraoui (même tribus que celle du Sahara Occidentale) en plus d’une toute petite composante noir d’afrique et Touareg.
Révisez svp vos leçons d’histoire avant de donner des leçons.
Et que dites vous des basques, des bretons, des normand, des sch’tis, des catalans, etc.
Juger une problèmatique de cet ordre (Sahara Occidental), ne se fait pas sur la base du pouvoir ou du système qui règne.
Faut les laisser brailler !
Auteur : zazi20
Date : le 28 mars 2015 à 02h57
A quoi bon de leurs donner de l importance à ces voyous qui crient pour rien ! ils croient qu ' ils obtiendront quelque chose en braillant ? c ' est des sauvages , ce qu ' ils ont subis toutes ces dernières années ne les fait pas réfléchir , à croire que leurs cerveaux sont gelés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com