Menu

Grand Angle

FSM 2015 à Tunis : Militants pro-Polisario et algériens sabotent les conférences sur le Sahara

A Tunis, des Algériens ont tenté de saboter les conférences sur le thème du Sahara, organisées par des Marocains, des associations internationales ou celles inscrites sur le programme du FSM. Les agents chargés de la sécurité ont essayé, tant bien que mal, de les contenir.

Publié
Des militants algériens sabotent une conférence sur le Sahara / Ph. Politis.fr
Temps de lecture: 2'

Le Forum social mondial 2015 de Tunis ne déroge pas à la règle. Cette édition a de nouveau été la scène de confrontations directe entre militants Marocains et les Algériens sur la question du Sahara occidental.

«Hier, un agent de la sécurité, de nationalité tunisienne, a été poignardé par un membre d’une association du voisin de l’Est, pris en flagrant délit d’arracher des drapeaux et des pancartes accrochés sur un stand marocain. La tentative de dissuader l’Algérien s'est révélée vaine. Il s’agit d’un dommage collatéral des disputes entre les deux parties», nous confie une source sur place.

Une Sahraouie de Dakhla, faisant partie de la délégation du royaume, et vêtue de sa «Melhfa» a failli être agressée le premier jour du FSM, par des militants pro-Polisario en furie. L’intervention de quelques Marocains de la région a pu éviter le pire, souligne la même source. Notre interlocuteur précise qu’aujourd’hui la conférence organisée par l’ONG française "Terre des Hommes" sur le thème «Droits de l’Homme au Sahara» a été annulée à la dernière minute. La forte présence des Algériens et quelques éléments du Polisario a fait craindre le pire à la partie organisatrice.

Des actes de sabotages menés par les Algériens

De son côté, la publication française Politis, dans un article publié sur son site, a fait état d’un débordement survenu, jeudi 26 mars, à la faculté des sciences économiques et de gestion. La conférence sur l’«Unité du Maghreb et résolution des conflits : état des lieux et perspectives pour sortir de l’impasse» a été suspendue à cause de l’irruption d’ «une trentaine d’Algériens vociférant "le Sahara aux Sahraouis"». Heureusement, l’assaut n’a pas fait de blessés dans les rangs de l’assistance venue nombreuse, ou parmi les agents du service d’ordre. Seules quelques chaises ont été cassées.

Dans un précédent article, nous avions annoncé la ferme volonté de la délégation algérienne à l’édition 2015 du Forum social mondial de profiter du rassemblement des altermondialistes pour défendre le Polisario. Officieusement, il y aurait plus de 3000 ressortissants algériens au FSM contre plus de 1000 du Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Ok
Auteur : ulyss72
Date : le 28 mars 2015 à 18h39
Merci pour la leçon de linguistiques à trois langues. One t...c'est comme ca qu'on est en algerie tu ne peut pas comprendre !
Quant à nous sommes nuls, c'est ton avis, ok ...mais nous sommes plus élégants a tous les égards ...
Nous avons aussi de la dignité, entachée d'hydrocarbure LOL mais nous l'avons plus que vous ..de loin
musulmagéo
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 mars 2015 à 18h32
Je rentrerais pas dans la polémique du sahara algérien qui est marocain, de la Mauritanie qui est marocaine et de mars qui est aussi marocaine...vous vivez à l'aire "médiévale", avec un Sidkoum à qui vous faites allégeance chaque année et vous voulais rester ces sujets..c'est votre choix et je dirais votre problème...pas celui des autres populations sahraouis ou pas..c'est aux populations de choisir s'ils veulent être sujets de votre ROI ou pas...on est au 21ème siècle...les cartes du monde ont changés plusieurs fois depuis l'époque médiévale dont vous nous saoulez à longueur de journée....s'ils vous écoutez les allemnads vont réclamer à reconstituer la PRUSSE, les hongrois l'empire austro hongrois, les turques l'empire turque avec la serbie,la roumanie, la bulgarie et la grèce...je pourrais continuer pendant des jours...
Pour finir, en tunisie, il y'a chaque année 1 millions de touristes algériens ...et quelques centaines de milliers de résidents ...alors arrêtez de vous étonner qu'il y'ai des algériens en tunisie...c'est un pays frère et ami...eux, ils nous ont jamais fermés la frointière pendant les années 90 comme votre défunt ROI...pour vouloir la réouvrire par "la volonté" du nouveau ROI...et bien non, cela ne marche pas comme au temps médiévale ...restez pays médiévale , et sujets de Votre SEIGNEUR ET ROI...lakoum dinoukoum wa lana dine
La presse internationale
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 28 mars 2015 à 15h50
Comment la presse internationale a traité cet incident grave (FSM Tunis) :

Tunisie - Violences au FSM: Un groupe d'Algériens s'attaque à des stands marocains
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/03/27/fsm-perturbations_n_6953882.html

FSM : Plainte contre des participants algériens ayant agressé leurs homologues marocains
http://www.africanmanager.com/183472.html

Le SNPM condamne l'agression de journalistes marocains participant au FSM de Tunis par des Algériens et des membres du Polisario
http://www.slateafrique.com/133469/le-snpm-condamne-lagression-de-journalistes-marocains-participant-au-fsm-de-tunis-par-des-alg

FSM: Altercation entre des participants algériens et marocains
http://www.mosaiquefm.net/fr/index/a/ActuDetail/Element/49972-fsm-altercation-entre-des-participants-algeriens-et-marocains?Source=RSS

FSM TUNIS 2015 : JOURNÉE MAGHRÉBINE SOUS TENSION HIER, DES PARTICIPANTS AGRESSÉS PAR LA DÉLÉGATION OFFICIELLE ALGÉRIENNE.
http://www.tunisiebb.com/index.php/politique/22-politique/4532/fsm-tunis-2015-journee-maghrebine-sous-tension-hier,-des-participants-agresses-par-la-delegation-officielle-algerienne

Sahara occidental ? Et ça explose…
http://www.politis.fr/Sahara-occidental-Et-ca-explose,30591.html

Tunisie - Violences au FSM: Un groupe d'Algériens s'attaque à des stands marocains
http://www.terre-islam.com/t961-tunisie-violences-au-fsm-un-groupe-d-algeriens-s-attaque-a-des-stands-marocains

Tout est bénéf pour le Maroc et sa cause. Car l'opinion internationale n'aime pas le Hooliganisme et consacre la liberté d'expression, la liberté et les droits de l'Homme.
Polistis pas eussi NEUTRE que cela
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 28 mars 2015 à 15h37
L'article de Polis commence ainsi : "La très épineuse question de l’avenir du peuple sahraoui et de son territoire". Sans jamais parler de ce peuple qui n'est pas Sahraoui mais qui "Al Bidhane" et dont le territoire n'est pas seulement le Sahara Occidental mais tout le Sahara Sud-Ouest algérien plus le Sahara Nord-Ouest malien + toute la Mauritanie + le Sahara Occidental + la province de Guelmim Tarfaya.
Donc dès le début le décor est planté. Puis on passe à la 2ème phrase de l'article : "les fauteurs de troubles, sous le paravent d’appartenance à des associations à la dénomination anodine, s’étaient déplacés par dizaines aux frais de la maison royale de Rabat". Et tu appelle cela être Neutre. L'Article n' jamais dit cela des algériens qui se sont déplacé par milliers. L'article n'a jamais parlé des association algériennes qui voulaient se déplacer et qui ont en été empêché par le pouvoir algérien.

Donc, s'il vous plait lisez bien les articles avant de se fixer une opinion.
Politis est connu comme toute la gauche et surtout l'extrême gauche européenne qui confond La monarchie marocaine au peuple marocain. Elle a l'habitude de contrer tous les actes de la monarchie marocaine en s'en foutant complètement des intérêts et des droits du peuple marocain. Pour ces mouvements le peuple marocain n'existe pas sinon au plus ce sont des moutons.
Jamais un militant de gauche ne te parlera du peuple marocain. Ils n'ont à la bouche que Hassan 2 et Mohamed 6.

Une autre chose qui échappe et qui agace vraiment cette gauche européenne, c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi la totalité sinon 98% du peuple marocain tient à sa monarchie et est conscient que sans elle le désordre et l'anarchie risque d'être son quotidien.

La gauche européenne et surtout française croit dur comme fer qu'il faut obligatoirement guillotiner son roi pour accéder à la démocratie.


Politis est un site tendancieux et à la solde de la junte militaire algérienne
Auteur : moden
Date : le 28 mars 2015 à 13h55
En lisant cet article sur Politis, qui serait un site sponsorisé par la junte militaire, on constate facilement son parti pris pour les thèses algériennes, donc à ne pas prendre en considération ses écrits, mais plutôt lire les commentaires des sites tunisiens qui à priori ont l'air d'être plus sérieux et neutres.

En plus, dire "sahraouis et marocains" c'est un pléonasme,et insulte à tous les marocains du nord, comme du sud au Sahara, car nos sahraouis, et dont je fais partie, sont avant tout tous des marocains, point barre!.

D'autre part, ces malfrats au pouvoir qui vivent leurs derniers jours ont bloqué aux frontières tunisiennes les associations sérieuses qui vaudraient manifester leurs mécontentement au sujet des familles des victimes disparues, gaz de schiste , disparités sociales etc, et ont expédié en lieu et place des repris de justice et voyous pour foutre le bordel en Tunisie, comme si le terrorisme qu'ils leurs exportent déjà ne suffisait pas
Dernière modification le 28/03/2015 14:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com