Menu

Grand Angle

FSM 2015 à Tunis : Militants pro-Polisario et algériens sabotent les conférences sur le Sahara

A Tunis, des Algériens ont tenté de saboter les conférences sur le thème du Sahara, organisées par des Marocains, des associations internationales ou celles inscrites sur le programme du FSM. Les agents chargés de la sécurité ont essayé, tant bien que mal, de les contenir.

Publié
Des militants algériens sabotent une conférence sur le Sahara / Ph. Politis.fr
Temps de lecture: 2'

Le Forum social mondial 2015 de Tunis ne déroge pas à la règle. Cette édition a de nouveau été la scène de confrontations directe entre militants Marocains et les Algériens sur la question du Sahara occidental.

«Hier, un agent de la sécurité, de nationalité tunisienne, a été poignardé par un membre d’une association du voisin de l’Est, pris en flagrant délit d’arracher des drapeaux et des pancartes accrochés sur un stand marocain. La tentative de dissuader l’Algérien s'est révélée vaine. Il s’agit d’un dommage collatéral des disputes entre les deux parties», nous confie une source sur place.

Une Sahraouie de Dakhla, faisant partie de la délégation du royaume, et vêtue de sa «Melhfa» a failli être agressée le premier jour du FSM, par des militants pro-Polisario en furie. L’intervention de quelques Marocains de la région a pu éviter le pire, souligne la même source. Notre interlocuteur précise qu’aujourd’hui la conférence organisée par l’ONG française "Terre des Hommes" sur le thème «Droits de l’Homme au Sahara» a été annulée à la dernière minute. La forte présence des Algériens et quelques éléments du Polisario a fait craindre le pire à la partie organisatrice.

Des actes de sabotages menés par les Algériens

De son côté, la publication française Politis, dans un article publié sur son site, a fait état d’un débordement survenu, jeudi 26 mars, à la faculté des sciences économiques et de gestion. La conférence sur l’«Unité du Maghreb et résolution des conflits : état des lieux et perspectives pour sortir de l’impasse» a été suspendue à cause de l’irruption d’ «une trentaine d’Algériens vociférant "le Sahara aux Sahraouis"». Heureusement, l’assaut n’a pas fait de blessés dans les rangs de l’assistance venue nombreuse, ou parmi les agents du service d’ordre. Seules quelques chaises ont été cassées.

Dans un précédent article, nous avions annoncé la ferme volonté de la délégation algérienne à l’édition 2015 du Forum social mondial de profiter du rassemblement des altermondialistes pour défendre le Polisario. Officieusement, il y aurait plus de 3000 ressortissants algériens au FSM contre plus de 1000 du Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
la feodalite
Auteur : othmans
Date : le 29 mars 2015 à 21h39
Même les français avec leur culture confondent royauté avec féodalité et servage. La féodalité et le servage sont des faits européens pas musulmans. L Andalousie n était pas féodale ce qui a fait le bonheur des Andalous jusqu a la reconquista. ... puis l horrible inquisition....
drole
Auteur : othmans
Date : le 29 mars 2015 à 21h20
Tu be parles pas de la bataille D Isly et du traité de Lalla Maghnia
Tu parles D allégée. En fait les Algériens prêtaient tour à tour alkefence au sultan du Maroc ou aux différents Bey Turcs D Alger Mostaganem et ccc Tlemcen étant Marocaine..... et ceci à dure jusqu a l occupation Française.
musulman geo, votre place est au drs ou fln.
Auteur : chakib61
Date : le 29 mars 2015 à 21h08
L'histoire est très vaste, après la bataille d'isly le sultan a combattu l'émir en s' alliant à l'armée française, au bénéfice d'avoir des territoires compensatoire, que vous le vouliez ou non, les rifains ont aidé ll'émir, contre la France et contre l'armée du sultan , que vous le vouliez ou non, cela c'est l'histoire, ni celle de ces voleurs de drs , des voleur du fln , des conspirateurs du makhnez.
Quand à savoir ou pas s' il y'avait des algériens pour défendre l'Algérie , vous êtes aussi aveugle que ceux qui gouvernent ce pays en ayant l'alibi de 54-62, et occultant les hommes et les femmes qui ont combattu les colons chrétiens tout le long de leur conquête, n'ayant pas marqué l'l'histoire, parce que leurs histoires ne sont pas aussi rentables que 54-62.
Je vous renvoie a des épisodes où des tribus entières (femmes, enfants, vieillards ,animaux...) furent assassinées, dans des grottes, enfumées parce qu'elles ne voulaient pas se rendre aux militaires français, des koufars.
La barbarie de la conquête de l'Algérie par la France n'est pas votre histoire, vous, vous ne ressemblez pas du tout aux marocains qui ont combattus, qui sont morts aux côtés d'algeriens, et que personne n'occulte.
A propos ,les algériens qui habitent, bechar, tindouf......sont originaires de ces régions, n'ayant pas été importé par une marche, verte ou non.
sujet
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 29 mars 2015 à 20h26
""""Nous ne sommes pas des sujets......."""" mais pauvre bougre ,toi même tu es sujet des sujets de SM M6; Fakhamatouhou Boutef est sujet et inscrit comme tel en tant que né au maroc,idem pour ton president du parlement, et du president du senat et de presque tous les pontes civiles ou militaires qui dirigent l'algerie depuis 1962(groupe d'oujda/tlemcene),même Boudiaf (allah irahmou) a vecu au maroc en tant que sujet avant qu'il ne soit assassine en tant que president de l''algerie par des bougres commes toi.
qui fait une fixation sur l'autre?
Auteur : Mbg38
Date : le 29 mars 2015 à 20h21
Pour ceux qui veulent savoir lequel des deux pays fait une fixation sur l'autre il suffit d'aller sur un moteur de recherche taper "Maroc actualités" et noter sur une dizaine de page ou même vingt le nombre d'articles écrits par la presse algérienne sur le Maroc! Refaites la même opération en tapant Algérie actualités et comptez les articles consacrés par la presse marocaine à l'Algérie: y a pas photo croyez-moi; je refais souvent l'opération ! conclusion: une thérapie de groupe s'impose aux Algériens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com