Menu

Grand Angle

FSM 2015 à Tunis : Militants pro-Polisario et algériens sabotent les conférences sur le Sahara

A Tunis, des Algériens ont tenté de saboter les conférences sur le thème du Sahara, organisées par des Marocains, des associations internationales ou celles inscrites sur le programme du FSM. Les agents chargés de la sécurité ont essayé, tant bien que mal, de les contenir.

Publié
Des militants algériens sabotent une conférence sur le Sahara / Ph. Politis.fr
Temps de lecture: 2'

Le Forum social mondial 2015 de Tunis ne déroge pas à la règle. Cette édition a de nouveau été la scène de confrontations directe entre militants Marocains et les Algériens sur la question du Sahara occidental.

«Hier, un agent de la sécurité, de nationalité tunisienne, a été poignardé par un membre d’une association du voisin de l’Est, pris en flagrant délit d’arracher des drapeaux et des pancartes accrochés sur un stand marocain. La tentative de dissuader l’Algérien s'est révélée vaine. Il s’agit d’un dommage collatéral des disputes entre les deux parties», nous confie une source sur place.

Une Sahraouie de Dakhla, faisant partie de la délégation du royaume, et vêtue de sa «Melhfa» a failli être agressée le premier jour du FSM, par des militants pro-Polisario en furie. L’intervention de quelques Marocains de la région a pu éviter le pire, souligne la même source. Notre interlocuteur précise qu’aujourd’hui la conférence organisée par l’ONG française "Terre des Hommes" sur le thème «Droits de l’Homme au Sahara» a été annulée à la dernière minute. La forte présence des Algériens et quelques éléments du Polisario a fait craindre le pire à la partie organisatrice.

Des actes de sabotages menés par les Algériens

De son côté, la publication française Politis, dans un article publié sur son site, a fait état d’un débordement survenu, jeudi 26 mars, à la faculté des sciences économiques et de gestion. La conférence sur l’«Unité du Maghreb et résolution des conflits : état des lieux et perspectives pour sortir de l’impasse» a été suspendue à cause de l’irruption d’ «une trentaine d’Algériens vociférant "le Sahara aux Sahraouis"». Heureusement, l’assaut n’a pas fait de blessés dans les rangs de l’assistance venue nombreuse, ou parmi les agents du service d’ordre. Seules quelques chaises ont été cassées.

Dans un précédent article, nous avions annoncé la ferme volonté de la délégation algérienne à l’édition 2015 du Forum social mondial de profiter du rassemblement des altermondialistes pour défendre le Polisario. Officieusement, il y aurait plus de 3000 ressortissants algériens au FSM contre plus de 1000 du Maroc.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Au moins on est d'accord sur la dernière phrase
Auteur : moden
Date : le 29 mars 2015 à 16h20
Je rajoute même que celui qui ne respecte pas les accords signé avec ses voisins ou celui qui essaie de travestir l'histoire pour spolier d'autres territoires de son voisin par Polisario interposé pour grossir le sien, s'appelle aussi un voleur et un traitre
Tu parles de la gauche
Auteur : FATEM95
Date : le 29 mars 2015 à 15h53
Il y a au moins deux gauches en France et en Europe. Une gauche moderne et une gauche dogmatique et passéiste. Celle dont tu parles est de la seconde catégorie, c'est-à-dire pour schématiser et en ce qui concerne le Maroc, elle ne sait pas que Hassan II (Allah yarhamou) est mort il y a seize ans. Elle ne sait pas non plus que le Maroc dans sa structure politique s'était modernisé à partir du début des années 90 (c'est dire le retard). Cette même gauche soutient "le droit des peuples" avant même de savoir de quoi il retourne exactement et rêve du Che, de Castro, de Mao... C'est la même quand elle parle du Maroc utilise l’argumentaire des années 60 et 70 et nous sort les termes de féodalité et le Makhzen à toutes les pages. Elle n'aime pas les monarchies quelles qu'elle soient (c'est un manque de culture évident) C'est la même gauche qui est en train de couler l'Europe car elle ne s'est pas rendue compte que le Monde a changé.

Je raconte cela alors que je suis moi-même de gauche et je n'ai jamais voté autre chose.
Des gens comme l'Algésario ont compris que cette gauche est manipulable car inculte et l'utilise à fond. Mais ils ont parié sur le mauvais cheval car cette gauche perd un eu partout.

Politis fait partie de cette gauche car ils veulent que le Monde ressemble à une Europe. Ils oublient ou ignorent les cultures, l'Histoire et les religions.
iznogood qui devenir calife en Algérie
Auteur : chakib61
Date : le 29 mars 2015 à 15h42
L'émir abdelkader à eu ce titre de son père, a l'invasion française, ils ont prêté allégeance au sultan du Maroc, pourquoi ? Parce qu'il représente l'islam, et que tout musulman doit prêter allégeance à une autorite musulmane pour ne pas rester sous l'autorité française, chretienne, le sultan Abdulrahmane à aidé l'émir , mais n'a pas voulu combattre la France, jusqu'à la signature du traité de tanger, où le Maroc s' est allié à la France pour contrer l'émir, et ne pas subir la colère française.
Depuis toujours, les tribus prêtent allégeance à l'autorité musulmane, ceci fait presque partie de leur profession de foi, ceci n'en fait pas une appartenance, surtout si ce sultan ne défend pas ces sujets ,et pas ses sujets, si la France ne s' attaque à un sultan c'est pour faire en sorte que cela donne pas l'image d'une invasion chrétienne sur une sacralité musulmane, et le sultan lui même .
la politique du grand Maroc ressemble à celle du grand israel, les mêmes inspirateurs, et les mêmes conspirateurs.
Quand on veut récolter un fruit, on laboure, on sème, on arrose, on entretient et enfin on récolte le fruit, celui qui vient par la suite réclamer, il s' appelle un voleur.
L'élégance à l'algérienne.
Auteur : taharo
Date : le 29 mars 2015 à 12h03
Attaquer des séminaristes intellectuels, hommes et femmes dans un pays voisin hôte, est-ce ça l'élégance? Etre gouverné par un sénile qui n'a plus de mémoire dans un pays jeunes où l'élite intellectuelle ne pense qu'à quitter le pays, est-ce un avantage. Vous devriez avoir honte de vivre dans un pays sous la botte d'une dictature militaire qui n'a plus de nom. les caporaux de votre pays ont fait de l'Algérie un pays de la trilogie du mal à l'échelle internationale avec Cuba et la Corée du nord. Ils essaient de faire la même chose en Afrique en encourageant un axe du mal. Ils sèment la haine, la discorde et la zizanie. A votre place je ne serais pas fier et j'essayerais d'intégrer les algériens libres , fiers et qui aiment leur pays et qui font tout pour faire changer la situation catastrophique dans laquelle les caporaux l'ont mise.
Il faut que te retourner à l'école mon gars
Auteur : moden
Date : le 29 mars 2015 à 11h32
Ça se voit que tu n'as eu que des zéro en histoire géo, je t'apprends que c'est l'Algérie qui occupe illégalement des villes marocaines comme Béchard, Hassi, Tindouf et bien d'autres en plus de Sahara oriental marocain, c'est l'Algérie l'expansionniste et colonisatrice dans l'histoire, elle pratique la politique de l'autruche et fuite en avant pour ne pas aborder avec le Maroc ce sujet brûlant et cette bombe à retardement, elle se cache derrière des slogans vides et principes bidons que elle même ne croit pas, d'ailleurs le Maroc doit s'opposer à l'exploitation du gaz de schiste dans ses territoires occupés tant que le problème n'est pas définitivement réglé et parce qu'il partage des nappes d'eau Albien avec ce gouvernement voisin irresponsable.
D'autres part, pourquoi le gouvernement algérien n'accorde t-il pas alors l'indépendance aux Kabyles, Mzabes, Touregs, Sahraouis qui reconnaissent n'avoir aucun lien historique, traditionnel ou culturel avec l'Algérie?
mais sois sûr que les marocains d'aujourd'hui ne sont pas aussi naïfs comme il l'était Mouhamed 5, ils récupéreront tôt ou tard tous leurs territoires que ça vous plaise ou pas, de gré ou de force, quitte à ce que toutes la région revienne à 1000 ans en arrière si les prochaines gouvernement continuent à à s'entêter en faisant la sourde oreille comme maintenant.
Et qui vivra, verra!
Dernière modification le 29/03/2015 12:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com