Menu

Grand Angle

Sahara : A l’ONU, le Maroc demande une neutralité de Ban Ki-moon et de Christopher Ross

Même si les résolutions de la 4ème commission de l’ONU ne sont pas contraignantes, le Maroc n’a pas laissé l’occasion passée sans rappeler son opposition à tout élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Après Christopher Ross, l'impartialité de Ban Ki-moon est elle aussi pointée du doigt par le royaume. 

Publié
Ban Ki-moon avec Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

A New York, le Maroc a mis en garde contre les conséquences de tout changement du mandat de la Minurso au Sahara occidental. Une position réitérée devant la IV commission des Nations Unies sur la décolonisation en réponse à certaines délégations (d’Afrique et d’Amérique du sud) qui ont vivement appelé à une révision de la mission des casques bleus stationnés dans la région depuis septembre 1991.

Rabat exige une neutralité de Ban Ki-moon

En réaction à ces appels, le royaume, par la voix de son représentant permanent adjoint à l'ONU, Abderrazzak Laassel, a souligné qu’un élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme «mettra en danger la présence même de cette mission».

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Maroc adopte une telle position. Le roi l’a déjà exprimé au secrétaire général des Nations Unies à l’occasion d’une conversation téléphonique, intervenue en avril dernier au lendemain de la présentation du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara. Mohammed VI avait alors averti le diplomate sud-coréen que «tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l’implication de l’ONU dans le dossier». Depuis, Rabat n’a montré aucun signe de fléchissement, continuant sur la même voie.

L’intervention de Laassel à la 4ème commission a montré, avec évidence, qu’entre le royaume et les Nations Unies, il y a désormais un grave problème de confiance. Preuve en est, les demandes marocaines d’une neutralité de Ban Ki-moon et son envoyé personnel au Sahara occidental, Christopher Ross, et de l’impartialité de la Minurso.  

Alger pour la solution du referendum

Devant les autres délégations, le diplomate marocain a tenu à préciser que le mandat de la Minurso se limite uniquement à «surveiller le cessez-le-feu», «réduire les risques d'explosion de mines et autres restes explosifs de guerre» et «soutenir les mesures de confiance en appui au Haut-commissariat pour les réfugiés, en particulier dans le cadre des visites familiales».

Une analyse que, bien entendu, n’a pas partagée le représentant de l’Algérie. Celui-ci a répliqué en soulignant que la question du Sahara occidental figurait parmi les 17 territoires non autonomes inscrits à l’ordre du jour de la 4ème commission de l’ONU. Et d’ajouter que la principale mission de la Minurso demeure l’organisation d’«un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui avec toutes les options». Le 27 octobre, il est prévu que le Conseil de sécurité examine la situation au Sahara occidental.

Je suis marocain du fond de mon coeur et de mes veines
Auteur : motao-1
Date : le 11 octobre 2014 à 12h06
J'ai déjà eu une discussion pareil avec sauredino il y a plusieurs mois. Il n'a pas de constance, il change de discussion comme le caméléon change de couleur, tantôt il fait semblant d'un homme correct, tantôt il devient absurde et haineux envers le Maroc. Je l'ai même invité au Maroc pour changer d'air et d'idée.
Je suis marocain du fond de mon coeur et de mes veines
Auteur : FATEM95
Date : le 11 octobre 2014 à 09h39
Me dire que je suis touriste au Maroc est pour moi une insulte. Ce n'es pas l'endroit d'exposer ma vie mais sache que je ne compte plus le nombre d'actions que j'ai monté avec le Maroc dans le cadre de la coopération universitaires: travaux communs, thèses soutenues, congrès internationaux... Je traverse le Maroc de bout en bout mais ce n'est pas pour du tourisme ou alors rarement. C'est surtout pour aller voir ma famille, mes amis et mes collègues universitaires un peu partout sur le territoire. Cela me permet de prendre la température du pays et connaitre le ressenti des gens. Je peux t'affirmer que le marocain est sur la même longueur d'onde où qu'il soit. Notamment sur le Sahara et sur le Maghreb. Il ne déteste pas l'Algérie mais il lui en veut.

Ce que tu dis faux sur le Maroc ?
Il faut que je fouille les archives de Yabiladi, mais c'est tellement long que je te laisse le soin de faire la comptabilité. Si tu ne te rends pas compte que tu dénigres le Maroc à chaque ligne que tu écris (toi ou tes autres pseudos), c'est grave. Il faut consulter.

Cette année j'ai comme projet de monter un programme franco-algéro-marocain avec les collègues algériens de France. Je veux me rendre compte que les algériens ne sont pas à l'image de Sauredino (ou les deux ou trois autres qui squattent ce forum) mais plutôt à l'image de mes amis en France.
même réponse qu'à Fatem !
Auteur : sauredino
Date : le 11 octobre 2014 à 07h02
Dis moi quand j'ai insulté le peuple marocain ?
Pas de paroles en l'air, je déteste ça !
Auteur : sauredino
Date : le 11 octobre 2014 à 07h01
Peux tu me rappeler ce que j'ai dit sur le Maroc qui est totalement faux ?
A l'inverse de toi, moi j'ai des liens familiaux au Maroc, toi tu y vas en tant que touriste puisque tu visites toutes les villes sûrement comme un japonais en prenant beaucoup de photos.
pourriture politique
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 11 octobre 2014 à 00h49
Toi tu ecris comme ces ecerveles commentateurs du site Algerie Patriotique qui passent leur temps à insulter le peuple marocain et à raconter des contres verités à dormire debout,ils critiquent le maroc par jalousie et oublient de decrire la pourriture polique,securitaire et economique dans laquelle vit leur pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com