Menu

Grand Angle

Sahara : A l’ONU, le Maroc demande une neutralité de Ban Ki-moon et de Christopher Ross

Même si les résolutions de la 4ème commission de l’ONU ne sont pas contraignantes, le Maroc n’a pas laissé l’occasion passée sans rappeler son opposition à tout élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Après Christopher Ross, l'impartialité de Ban Ki-moon est elle aussi pointée du doigt par le royaume. 

Publié
Ban Ki-moon avec Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

A New York, le Maroc a mis en garde contre les conséquences de tout changement du mandat de la Minurso au Sahara occidental. Une position réitérée devant la IV commission des Nations Unies sur la décolonisation en réponse à certaines délégations (d’Afrique et d’Amérique du sud) qui ont vivement appelé à une révision de la mission des casques bleus stationnés dans la région depuis septembre 1991.

Rabat exige une neutralité de Ban Ki-moon

En réaction à ces appels, le royaume, par la voix de son représentant permanent adjoint à l'ONU, Abderrazzak Laassel, a souligné qu’un élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme «mettra en danger la présence même de cette mission».

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Maroc adopte une telle position. Le roi l’a déjà exprimé au secrétaire général des Nations Unies à l’occasion d’une conversation téléphonique, intervenue en avril dernier au lendemain de la présentation du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara. Mohammed VI avait alors averti le diplomate sud-coréen que «tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l’implication de l’ONU dans le dossier». Depuis, Rabat n’a montré aucun signe de fléchissement, continuant sur la même voie.

L’intervention de Laassel à la 4ème commission a montré, avec évidence, qu’entre le royaume et les Nations Unies, il y a désormais un grave problème de confiance. Preuve en est, les demandes marocaines d’une neutralité de Ban Ki-moon et son envoyé personnel au Sahara occidental, Christopher Ross, et de l’impartialité de la Minurso.  

Alger pour la solution du referendum

Devant les autres délégations, le diplomate marocain a tenu à préciser que le mandat de la Minurso se limite uniquement à «surveiller le cessez-le-feu», «réduire les risques d'explosion de mines et autres restes explosifs de guerre» et «soutenir les mesures de confiance en appui au Haut-commissariat pour les réfugiés, en particulier dans le cadre des visites familiales».

Une analyse que, bien entendu, n’a pas partagée le représentant de l’Algérie. Celui-ci a répliqué en soulignant que la question du Sahara occidental figurait parmi les 17 territoires non autonomes inscrits à l’ordre du jour de la 4ème commission de l’ONU. Et d’ajouter que la principale mission de la Minurso demeure l’organisation d’«un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui avec toutes les options». Le 27 octobre, il est prévu que le Conseil de sécurité examine la situation au Sahara occidental.

Camarade sauredino.
Auteur : motao-1
Date : le 12 octobre 2014 à 14h52
- Le Sahara est marocain depuis la glorieuse marche verte pacifique qui a créé un malaise à votre haineux Boumediene mort avec la phobie de son maitre Hassan II. Idem pour Bouteflika qui a eu un AVC suite à la victoire de Mohamed VI au conseil de sécurité faisant échouer tout changement de la mission de la MINURSO. Le prochain, sera le fanfaron Lamamra qui a pris le flambeau de la haine anti Maroc, il est le cerveau de la junte militaire qui mène tout le peuple algérien vers le chaos en dépensant 250 Milliard de dollars pour le Polisario, une pure création de Boumediene.
- Le peuple Algérien qui aime le peuple Marocain est le bien venu partout au Maroc, c'est justement par crainte d'un déferlement de touristes Algériens qui dépasseront de loin les 1 200 000 touristes avant la fermeture.des frontières que vos dirigeants préfèrent garder la situation telle quelle.
@tz1553
Auteur : motao-1
Date : le 12 octobre 2014 à 14h48

La réponse à camarade sauredino est aussi valable pour toi.
Dernière modification le 12/10/2014 14:59
@tz1553
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 octobre 2014 à 13h30
Le Maroc refuse le référendum parce qu'il sait déjà de quoi les dirigeants algériens sont capables avec leurs pétrodollars.

Pour recenser les séquestrés des Camps de Tindouf, il faut, tout d'abord, les identifier pour faire un tri entre les Sahraouis algériens, les Sahraouis Mauritaniens, les Sahraouis Maliens, les Sahraouis Nigériens, ....etc., et il faut surtout laisser s'exprimer les vrais Sahraouis qui sont emprisonnés dans les Camps de Tindouf.

Le 10 Octobre 2014, les Sahraouis des provinces du sud du Maroc ont dénoncé devant l'ONU des Algériens parlant en leur nom et ils ont été surpris de se retrouver face à des interlocuteurs majoritairement algériens qui représentaient les Sahraouis dans les camps de Tindouf. Voilà pourquoi le Maroc refuse le référendum.

http://www.atlasinfo.fr/Les-Sahraouis-denoncent-devant-l-ONU-des-Algeriens-parlant-en-leur-nom_a56054.html
recensement ou tergivarsations?
Auteur : tz1553
Date : le 12 octobre 2014 à 09h43
Le recensement a déjà été fait.
La vraie question est: Pourquoi le Maroc a peur du référendum alors qu'il est "sûr" de la marocanité du Sahara.
à motao.
Auteur : sauredino
Date : le 12 octobre 2014 à 06h53
- Si le problème du sahara occidental est résolu, pourquoi cela fait encore la une de vos commentaires 40 ans après !
- L'ouverture des frontières, je suis pour mais pas à n'importe quel prix !
- Pour ton information, avant la fermeture des frontières un million deux cents mille Algériens passaient leurs vacances au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com