Menu

Grand Angle

Sahara : A l’ONU, le Maroc demande une neutralité de Ban Ki-moon et de Christopher Ross

Même si les résolutions de la 4ème commission de l’ONU ne sont pas contraignantes, le Maroc n’a pas laissé l’occasion passée sans rappeler son opposition à tout élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Après Christopher Ross, l'impartialité de Ban Ki-moon est elle aussi pointée du doigt par le royaume. 

Publié
Ban Ki-moon avec Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

A New York, le Maroc a mis en garde contre les conséquences de tout changement du mandat de la Minurso au Sahara occidental. Une position réitérée devant la IV commission des Nations Unies sur la décolonisation en réponse à certaines délégations (d’Afrique et d’Amérique du sud) qui ont vivement appelé à une révision de la mission des casques bleus stationnés dans la région depuis septembre 1991.

Rabat exige une neutralité de Ban Ki-moon

En réaction à ces appels, le royaume, par la voix de son représentant permanent adjoint à l'ONU, Abderrazzak Laassel, a souligné qu’un élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme «mettra en danger la présence même de cette mission».

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Maroc adopte une telle position. Le roi l’a déjà exprimé au secrétaire général des Nations Unies à l’occasion d’une conversation téléphonique, intervenue en avril dernier au lendemain de la présentation du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara. Mohammed VI avait alors averti le diplomate sud-coréen que «tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l’implication de l’ONU dans le dossier». Depuis, Rabat n’a montré aucun signe de fléchissement, continuant sur la même voie.

L’intervention de Laassel à la 4ème commission a montré, avec évidence, qu’entre le royaume et les Nations Unies, il y a désormais un grave problème de confiance. Preuve en est, les demandes marocaines d’une neutralité de Ban Ki-moon et son envoyé personnel au Sahara occidental, Christopher Ross, et de l’impartialité de la Minurso.  

Alger pour la solution du referendum

Devant les autres délégations, le diplomate marocain a tenu à préciser que le mandat de la Minurso se limite uniquement à «surveiller le cessez-le-feu», «réduire les risques d'explosion de mines et autres restes explosifs de guerre» et «soutenir les mesures de confiance en appui au Haut-commissariat pour les réfugiés, en particulier dans le cadre des visites familiales».

Une analyse que, bien entendu, n’a pas partagée le représentant de l’Algérie. Celui-ci a répliqué en soulignant que la question du Sahara occidental figurait parmi les 17 territoires non autonomes inscrits à l’ordre du jour de la 4ème commission de l’ONU. Et d’ajouter que la principale mission de la Minurso demeure l’organisation d’«un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui avec toutes les options». Le 27 octobre, il est prévu que le Conseil de sécurité examine la situation au Sahara occidental.

C'est toi qui raconte
Auteur : FATEM95
Date : le 13 octobre 2014 à 16h01
Ces informations c'est toi qui les a données et qui les donne encore. On n'a rien demandé car à l'origine on échange ici des idées et des points de vue.

Ceci dit avoir des origines du Maroc n'est en cas une tare. Bien au contraire...
c'est à désespérer, tu devrais voir un psy !
Auteur : sauredino
Date : le 13 octobre 2014 à 12h50
Sauredino vous a dit une fois que ces ancêtres étaient de Sakia Lahmra d'où son nom, ce village près de Safi existe bel et bien et mes ancêtres ont eu la bougeotte, la preuve ils se sont retrouvés en Algérie. Mais pourquoi je te raconte tout ça. Tu es qui pour que je te raconte ma vie ?
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 octobre 2014 à 12h21
sauredino nous a dit, une fois, qu'il est originaire du Sakia Lhamra et maintenant il nous parle d'un village qui porte son nom et qui a été créé par ses ancêtres près de Safi.

Lotfizakaria nous a dit une fois qu'une dynastie algérienne portait le nom de sa famille et sauredino nous dit qu'un village marocain à Safi porte son nom. On voit que nos amis algériens sont à la recherche d'une identité et d'une reconnaissance.

T'es vraiment pathétique comme mec !
Auteur : anti_algériens
Date : le 13 octobre 2014 à 11h15
Il faut vraiment être culotté. Tu t’incrustes et tu t'invites sur ce site, qui au passage est Marocain, sans que tu y sois invité et tu oses nous qualifier nous Marocains de squatteurs. C'est vraiment le monde à l'envers. Quelle arrogance et quelle insolence. Pour ça t'es vraiment un algé-RIEN !
Par ailleurs, tu fanfaronnes en racontant par ci et par la que tu as déjà visité le Maroc et que tu connais bien les Marocains.
Mon œil ! Je suis prêt à parier ce que tu veux, t'as jamais été plus loin que ton quartier et même si on suppose que c'est vrai, le Maroc, de Tanger jusqu'au fan fond du Sahara Marocain, je dis bien Marocain, est une mosaïque d'ethnies, de cultures, de coutumes et de dialectes et c'est prétentieux de prétendre tout connaitre du Maroc et des Marocains parce que tu as été, sois disant à Marrakech et rencontré 4 personnes.
Ceci dit, tu passes ton temps à vomir ta bile et ta haine viscérale du Maroc et du Marocain alors que tu devrais faire preuve de retenue par respect pour les liens du sang qui te lient à cette sois disant famille qui vit au Maroc.

Concernant le problème du Sahara, tu nous sors une fois de plus le même discours, vestige de l'ère Boumediene. C'est désespérant, vous avez tellement été lobotomisé que vos cerveaux se sont fossilisés. Avant de vouloir appliquer le principe de l’autodétermination au Maroc, commence d'abord par l'appliquer chez toi au peuple Touareg, Kabyle et Mozabite !
Quant à l'acceptation de la solution que tu préconises par le peuple Algérien, je crois qu'on ne vous a rien demandé et on n'attend pas d'accord de quiconque. C'est qui ces algé-RIEN et au nom de qui, de quoi ? Jusqu'à preuve du contraire, le Maroc est un état souverain. Tu peux continuer à aboyer toi et ton peuple et ceux qui vous gouvernent comme des chiens galeux si ça vous fait plaisir, nous on s'en tape de ce que vous pouvez penser ou ne pas penser. Le Sahara, on y est et on y restera !
Si Dieu le veut...
Auteur : FATEM95
Date : le 12 octobre 2014 à 23h34
...on pourra se retrouver tous là-bas et faire la paix. Les lieux saints ramènent souvent les gens à plus de fraternité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com