Menu

Grand Angle

Sahara : A l’ONU, le Maroc demande une neutralité de Ban Ki-moon et de Christopher Ross

Même si les résolutions de la 4ème commission de l’ONU ne sont pas contraignantes, le Maroc n’a pas laissé l’occasion passée sans rappeler son opposition à tout élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Après Christopher Ross, l'impartialité de Ban Ki-moon est elle aussi pointée du doigt par le royaume. 

Publié
Ban Ki-moon avec Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

A New York, le Maroc a mis en garde contre les conséquences de tout changement du mandat de la Minurso au Sahara occidental. Une position réitérée devant la IV commission des Nations Unies sur la décolonisation en réponse à certaines délégations (d’Afrique et d’Amérique du sud) qui ont vivement appelé à une révision de la mission des casques bleus stationnés dans la région depuis septembre 1991.

Rabat exige une neutralité de Ban Ki-moon

En réaction à ces appels, le royaume, par la voix de son représentant permanent adjoint à l'ONU, Abderrazzak Laassel, a souligné qu’un élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme «mettra en danger la présence même de cette mission».

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Maroc adopte une telle position. Le roi l’a déjà exprimé au secrétaire général des Nations Unies à l’occasion d’une conversation téléphonique, intervenue en avril dernier au lendemain de la présentation du rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara. Mohammed VI avait alors averti le diplomate sud-coréen que «tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l’implication de l’ONU dans le dossier». Depuis, Rabat n’a montré aucun signe de fléchissement, continuant sur la même voie.

L’intervention de Laassel à la 4ème commission a montré, avec évidence, qu’entre le royaume et les Nations Unies, il y a désormais un grave problème de confiance. Preuve en est, les demandes marocaines d’une neutralité de Ban Ki-moon et son envoyé personnel au Sahara occidental, Christopher Ross, et de l’impartialité de la Minurso.  

Alger pour la solution du referendum

Devant les autres délégations, le diplomate marocain a tenu à préciser que le mandat de la Minurso se limite uniquement à «surveiller le cessez-le-feu», «réduire les risques d'explosion de mines et autres restes explosifs de guerre» et «soutenir les mesures de confiance en appui au Haut-commissariat pour les réfugiés, en particulier dans le cadre des visites familiales».

Une analyse que, bien entendu, n’a pas partagée le représentant de l’Algérie. Celui-ci a répliqué en soulignant que la question du Sahara occidental figurait parmi les 17 territoires non autonomes inscrits à l’ordre du jour de la 4ème commission de l’ONU. Et d’ajouter que la principale mission de la Minurso demeure l’organisation d’«un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui avec toutes les options». Le 27 octobre, il est prévu que le Conseil de sécurité examine la situation au Sahara occidental.

inchallah...
Auteur : samquebec
Date : le 12 octobre 2014 à 23h28
bonsoir fatem,

puisse dieu tout puissant entendre et exaucer ce voeux cher fatem95 car je planifie un pelirinage a la mecque l annee prochaine inchallah...
du coup j ai propose cette option a sauredino car le tibet fut un echec...

que dieu accorde a chaque muslims l opportunite de faire au moins un hajj dans sa vie
Sauredino est accroc à Yabiladi, on lui manque
Auteur : FATEM95
Date : le 12 octobre 2014 à 21h17
Manifestement Katmandou n'a pas profité à notre ami Sauredino. C'est vrai que ta proposition pour une retraite à la Mecque est intéressante mais le Hajj vient juste de prendre fin. A l'année prochaine. Et qui sait, d'ici là une surprise nous attend peut-être du côté d'Alger. L'espoir fait vivre.
Je t'avais oublié dans ma liste !
Auteur : sauredino
Date : le 12 octobre 2014 à 18h47
Ma retraite spirituelle, je l'ai passé dans le village qui porte mon nom et qui a été créé par mes ancêtres près de Safi. Et les Marocains que j'ai rencontré n'avaient pas besoin de me dire qu'ils étaient à 100 % Marocains.
Mes commentaires n'ont jamais été et ne seront jamais anti-marocains car ce serait faire insulte à la mémoire de mes origines.
Les imbéciles, il y en a partout mais excuse moi la concentration se trouve au delà des mers,allez savoir pourquoi.
Au sujet du Sahara occidental ou de l'ouverture des frontières, tu me fais penser à cette histoire entre deux amis qui ont rencontré 2 filles une blonde et une brune, l'un deux laisse le choix à son ami en lui disant,choisis celle que tu veux, moi je prends la blonde.
a sauredino...
Auteur : samquebec
Date : le 12 octobre 2014 à 17h16
on reprend du service a yabiladi...j espere que tu as renegocier ton salaire ?:))

je pensais que ta retraite spirituelle au sommet de de l hymallaya au tibet t aurais rendu plus sage...pas d electricite..pas de tv ...pas connection avec yabiladi...pas de tagines et de la chorba de maman..loin des tracas et soucis de ce bas monde materiel...

:((..je suis decus car tes commentaires sont les memes a savoir anti marocain..

un RME est 100% marocain qu il soit a sydney ou a alger..donc prend acte et arrete de differencier Rme et marocains au bled

tu devrais essayer une retraite siprituelle avec un magnifique pelirinage a la mecque inchallah c est 100% garanti ...

ton ame sera purifie et tu defendra avec acharnement l ouverture de la frontiere entre nos deux peuples

meme moi j ai pense a quitter yabiladi car nos debats sont steriles et indirectement en s autocritiquant avec des echanges peu constructifs et parfois injurieux on ne fait pas avancer la normalisation entre rabat et alger qui pourtant doit se faire naturellement...

comme on dit..ne jamais baisser les bras!!

esperant que votre regime retrouve la raison car nos deux peuples sont sur le meme bateau..

a nous de ne pas en faire un titanic pour nos enfants!

wa salam








Dernière modification le 12/10/2014 17:22
a sauredino...
Auteur : samquebec
Date : le 12 octobre 2014 à 17h05

ho no!!..il est de retour!








Dernière modification le 12/10/2014 17:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com