Menu

Grand Angle

L’Union africaine nomme un partisan du Polisario envoyé spécial au Sahara, un défi pour le Maroc

Les partisans du Polisario au sein de l’Union africaine viennent de créer une nouvelle instance, spécialement dédiée au soutien du Front au niveau du continent et à l’étranger. Un fervent défenseur du mouvement séparatiste, Joaquim Chissano, a été promu envoyé de l’UA pour le Sahara occidental. Une nomination en vue de compenser la perte d'influence du Polisario au sein du Conseil de sécurité.

Publié
Joaquim Chissano, nouvel envoyé de l'UA pour le Sahara occcidental / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario jubile. Le 23ème sommet de l’Union africaine, qui s’est clos dimanche, à Malabo en Guinée équatoriale, sous la présidence du mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a approuvé la nomination d’un envoyé spécial de l’UA pour le Sahara occidental. Une première qui couronne des revendications de l’Algérie, soutenues notamment par l’Afrique du sud.

C’est l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, (1986-2005), qui a été élu à ce poste. L’homme est connu pour ses positions en faveur des thèses du Polisario. Il avait notamment effectué, en décembre 2004, une visite dans les camps de Tindouf. Et même s’il a été contraint de quitter le pouvoir, il continue à travers sa fondation de défendre activement les mêmes idées. Une fondation qui aurait un côté cour, en 2010, un câble américain révélé par Wikileaks avançait que Chissano serait impliqué dans un réseau de trafic de drogue (cocaïne et cannabis).

Un défi pour le Maroc

En dépit de la crise qui frappe les caisses de l’Union africaine qui ont perdu plus de 45% de leurs recettes à cause de la chute du régime de Kadhafi en Libye, l’UA s’offre les services d’un nouvel envoyé spécial pour le Sahara. Sans aucun doute, c’est à Alger et Pretoria que revient de régler les frais des déplacements de Joaquim Chissano et de son staff en Afrique et dans le reste du monde.  

Avant même l’annonce officielle de sa nomination par les chefs d’Etats de l’UA, l’ancien président mozambicain a déjà tenu des consultations avec des représentants des Nations Unies et du Club des amis du Sahara occidental. Dans les prochains mois, Chissano effectuera une tournée des capitales directement concernées par le conflit. En janvier 2015, à l’occasion du 24ème sommet de l’Union africaine, il devrait présenter un rapport, soit trois mois avant le vote d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara.

Un nouveau défi attend la diplomatie marocaine. Lors de son périple, Chissano portera la principale demande du Polisario d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. C’est d’ailleurs l’objectif d’une nomination qui vise essentiellement à pallier la perte de grands soutiens du Polisario au sein du Conseil de sécurité. En effet, après l’expiration du mandat de l’Afrique du sud en décembre 2013, le Nigéria, autre pays qui reconnait la "RASD", n’a pu remplir efficacement ce rôle.

Sidi_babar & pouic2011
Auteur : madox888
Date : le 30 juin 2014 à 11h35
@ Sidi_babar: je ne vois pas du tout d'erreur diplomatique... Sauf si tu peux m'expliquer á quoi sert ce machin truc sinon á rien, walou, une pure perte de temps, d'argent, de salive, et de plein d'autres choses.

@ pouic2011: je n'aime pas trop ce que tu écris en général, mais là tu as raison à mon avis (pour une fois)
petite precision
Auteur : dabdob
Date : le 30 juin 2014 à 11h06
A la base le Maroc et partie de l'union africaine car on ne voulais pas s assoir à la même table que ses mercenaires du politisation, le Maroc a pratiqué la politique de la chaise vide pendant des années.
Le polisario n'aurais pas dû être accepter à sein de cette organisation qui normalement ne doit être constituer que de nations reconnu internationalement.
Une nation c est un peuple, pas des gens qu'on retient contre leur volonté.
Une nation c est une constitution,des lois, des dirigeants politique (honnête si possible),une armee, des frontieres.... et j'en oublie sûrement!!!! Mais c'est un ensemble de chose qui font qu' une nation est une nations parmi les autres et pas trois culs terreux qui un jour ont décider que le Sahara étais à eux seul.
RAS
Auteur : anakine01
Date : le 30 juin 2014 à 10h28
un pays africain qui critique un autre sur la question des droits de l'Homme, on aura tout vu :)
Dernière modification le 30/06/2014 10:28
,..
Auteur : samquebec
Date : le 30 juin 2014 à 09h52
quel grand visionnaire hassan 2...merci d avoir epargner au maroc de cotoier ces pays qui plombent toutes les aspirations et ambitions des africains...
C'est un bras de fer diplomatique et politique entre l'Union Africaine et l'Empire Chérifien....
Auteur : pouic2011
Date : le 30 juin 2014 à 07h53


Ce n'est pas seulement un défi;c'est une GIFLE......
Une gifle très forte contre la politique chérifienne.Cela prouve que la diplomatie Marocaine à sa tête le Ministre de tutelle Mezouar-Cahuzac et la stratégie sont erronées et ce sont des gens incompétents qui nous gouvernent et s'ils continuent à agir de cette manière ils vont perdre sur tous les fronts.

Pair ailleurs,il n'est pas inexact de dire que les droits de l'homme sont respectés au Sahara Occidental;vu que le mandat de la Minurso a été renouvelé et qu'il doit veiller d'une manière durable,indépendante et impartiale le respect de ces droits.......au Sahara comme de bien entendu,jusqu'à quand??????

Le Sahara est une cause nationale au Maroc depuis 1973 "quarante ans déjà" et les marionnettes pour la diplomatie et la politique du palais; nommées par le Roi qui gouverne se trompent sur tous les calculs politiques et les situations,ils conduisent la NATION MAROCAINE droit au mur........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com