Menu

Grand Angle

L’Union africaine nomme un partisan du Polisario envoyé spécial au Sahara, un défi pour le Maroc

Les partisans du Polisario au sein de l’Union africaine viennent de créer une nouvelle instance, spécialement dédiée au soutien du Front au niveau du continent et à l’étranger. Un fervent défenseur du mouvement séparatiste, Joaquim Chissano, a été promu envoyé de l’UA pour le Sahara occidental. Une nomination en vue de compenser la perte d'influence du Polisario au sein du Conseil de sécurité.

Publié
Joaquim Chissano, nouvel envoyé de l'UA pour le Sahara occcidental / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario jubile. Le 23ème sommet de l’Union africaine, qui s’est clos dimanche, à Malabo en Guinée équatoriale, sous la présidence du mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a approuvé la nomination d’un envoyé spécial de l’UA pour le Sahara occidental. Une première qui couronne des revendications de l’Algérie, soutenues notamment par l’Afrique du sud.

C’est l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, (1986-2005), qui a été élu à ce poste. L’homme est connu pour ses positions en faveur des thèses du Polisario. Il avait notamment effectué, en décembre 2004, une visite dans les camps de Tindouf. Et même s’il a été contraint de quitter le pouvoir, il continue à travers sa fondation de défendre activement les mêmes idées. Une fondation qui aurait un côté cour, en 2010, un câble américain révélé par Wikileaks avançait que Chissano serait impliqué dans un réseau de trafic de drogue (cocaïne et cannabis).

Un défi pour le Maroc

En dépit de la crise qui frappe les caisses de l’Union africaine qui ont perdu plus de 45% de leurs recettes à cause de la chute du régime de Kadhafi en Libye, l’UA s’offre les services d’un nouvel envoyé spécial pour le Sahara. Sans aucun doute, c’est à Alger et Pretoria que revient de régler les frais des déplacements de Joaquim Chissano et de son staff en Afrique et dans le reste du monde.  

Avant même l’annonce officielle de sa nomination par les chefs d’Etats de l’UA, l’ancien président mozambicain a déjà tenu des consultations avec des représentants des Nations Unies et du Club des amis du Sahara occidental. Dans les prochains mois, Chissano effectuera une tournée des capitales directement concernées par le conflit. En janvier 2015, à l’occasion du 24ème sommet de l’Union africaine, il devrait présenter un rapport, soit trois mois avant le vote d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara.

Un nouveau défi attend la diplomatie marocaine. Lors de son périple, Chissano portera la principale demande du Polisario d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. C’est d’ailleurs l’objectif d’une nomination qui vise essentiellement à pallier la perte de grands soutiens du Polisario au sein du Conseil de sécurité. En effet, après l’expiration du mandat de l’Afrique du sud en décembre 2013, le Nigéria, autre pays qui reconnait la "RASD", n’a pu remplir efficacement ce rôle.

Tu peux toujours attendre !
Auteur : sauredino
Date : le 02 juillet 2014 à 14h03
Tu peux tout raconter sur les Africains mais une chose est sûre, ils ne doivent pas aimer les hypocrites. Et ce n'est pas en faisant du lèche-bottes, en essayant de se rendre important en visitant plusieurs pays, en distribuant des Corans (quel manque de tact) ou en envoyant un contingent aider l'armée française dans sa reconquête de la françafrique qu'ils vont vous aimer davantage. Ils savent reconnaitre ceux qui aident par solidarité et ceux qui le font par pur stratagème.
HASSAN II
Auteur : othmans
Date : le 02 juillet 2014 à 13h48
Qui voyait loin a prefere la victoire sur le communisme qui était l etape essentielle au moment de la creation de l OUA il vallait mieux des dedans l OUA que des hors l OUA. Le Maroc a perdu une bonne partie de son sahara dans l affaire, mais l essentiel est là. Il est temps de commencer à travailler sérieusement, il ne faut pas laisser le desordre prendre le dessus à la place d un desordre évité. Que nombreux soient ceux qui ont trahis le Maroc c est evident. Le Maroc a mené la politique du possible. Les terroristes Algériens finiront bien par etre reduits eux aussi. Car il y a plusieurs formes de terrorisme, celui d utiliser l OUA ou l UA contre les autres est sa forme la plus pernicieuse. Arrivera un jour ou tous les africains honoreront et rendront grace à Hassan II
Walo
Auteur : Jamal Hollanda
Date : le 01 juillet 2014 à 12h56
First of all, African countries have notering to say about this matter, we do not need or want there support! Let them deal with there own grand problems first. Second, the Amazigh people who are the native inhabitants of the Maghreb and constitute still more than 90% of the Maghreb ethnically would never accept half our country to be taken by Arab bedouines from Jemen.
Afrique
Auteur : Jamal Hollanda
Date : le 01 juillet 2014 à 12h48
People we do not need to beg with African countries.

The Sahara is Moroccan, is Amazigh. We the Amazigh are the native inhabitants of the Sahara for more than 15.000 years, not Arab bedouine from Jemen.

We the Imazighen will never accept our land to be taken by Arab bedouine. a few thouzend people want to take the half of ou country? Where 37 miljon people live? this is an absurd claim, no Amazigh would even accept this. It is our land which these bedouine ps want to steal, let them go back to Jemen! No autonomy, yes to Jemen!
walo
Auteur : Jamal Hollanda
Date : le 01 juillet 2014 à 12h37
No worries.

Sahara = Amazigh

Polisario = bedouine Arabe pas les natives de Sahara

Imazighen sont contre Polisario..

Polisario retourne a Jemen svp schija rapide!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com