Menu

Grand Angle

L’Union africaine nomme un partisan du Polisario envoyé spécial au Sahara, un défi pour le Maroc

Les partisans du Polisario au sein de l’Union africaine viennent de créer une nouvelle instance, spécialement dédiée au soutien du Front au niveau du continent et à l’étranger. Un fervent défenseur du mouvement séparatiste, Joaquim Chissano, a été promu envoyé de l’UA pour le Sahara occidental. Une nomination en vue de compenser la perte d'influence du Polisario au sein du Conseil de sécurité.

Publié
Joaquim Chissano, nouvel envoyé de l'UA pour le Sahara occcidental / DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario jubile. Le 23ème sommet de l’Union africaine, qui s’est clos dimanche, à Malabo en Guinée équatoriale, sous la présidence du mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a approuvé la nomination d’un envoyé spécial de l’UA pour le Sahara occidental. Une première qui couronne des revendications de l’Algérie, soutenues notamment par l’Afrique du sud.

C’est l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, (1986-2005), qui a été élu à ce poste. L’homme est connu pour ses positions en faveur des thèses du Polisario. Il avait notamment effectué, en décembre 2004, une visite dans les camps de Tindouf. Et même s’il a été contraint de quitter le pouvoir, il continue à travers sa fondation de défendre activement les mêmes idées. Une fondation qui aurait un côté cour, en 2010, un câble américain révélé par Wikileaks avançait que Chissano serait impliqué dans un réseau de trafic de drogue (cocaïne et cannabis).

Un défi pour le Maroc

En dépit de la crise qui frappe les caisses de l’Union africaine qui ont perdu plus de 45% de leurs recettes à cause de la chute du régime de Kadhafi en Libye, l’UA s’offre les services d’un nouvel envoyé spécial pour le Sahara. Sans aucun doute, c’est à Alger et Pretoria que revient de régler les frais des déplacements de Joaquim Chissano et de son staff en Afrique et dans le reste du monde.  

Avant même l’annonce officielle de sa nomination par les chefs d’Etats de l’UA, l’ancien président mozambicain a déjà tenu des consultations avec des représentants des Nations Unies et du Club des amis du Sahara occidental. Dans les prochains mois, Chissano effectuera une tournée des capitales directement concernées par le conflit. En janvier 2015, à l’occasion du 24ème sommet de l’Union africaine, il devrait présenter un rapport, soit trois mois avant le vote d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara.

Un nouveau défi attend la diplomatie marocaine. Lors de son périple, Chissano portera la principale demande du Polisario d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. C’est d’ailleurs l’objectif d’une nomination qui vise essentiellement à pallier la perte de grands soutiens du Polisario au sein du Conseil de sécurité. En effet, après l’expiration du mandat de l’Afrique du sud en décembre 2013, le Nigéria, autre pays qui reconnait la "RASD", n’a pu remplir efficacement ce rôle.

Union Africaine ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 juin 2014 à 14h45
Tant que l'Union Africaine met l'accent davantage sur l'aspect et l'opportunisme politique au détriment de l'aspect économique, cette organisation n'est et ne sera d'aucune utilité pour le développement des pays africains.

On parle de l'union et de l'intégration africaine alors que les chiffres du commerce intra-africain sont catastrophiques. En Europe, 60% des échanges réalisés par les pays européens se font à l’intérieur du continent européen. En Afrique, ce chiffre est de 12%. L’intégration africaine est davantage une question économique que politique et c'est ce que le Maroc essaie de faire comprendre à ces pays africains, mais en vain.

L'Afrique a besoin d'infrastructures pour une échange avec elle-même et elle a besoin de produire pour satisfaire ses propres besoins. La plupart des économies africaines exportent principalement des matières premières. Il n’y a pas eu d’effort concerté en vue de créer des produits finis. Cela signifie que la plupart des pays cherchent à l’étranger, hors d’Afrique, leurs produits finis.

Donc, cette Union Africaine ne sert et ne servira à rien et sera toujours un instrument pour servir les intérêts des opportunistes politiques comme l'Algérie et sa clique.

Ce Joaquim Chissano pourra faire le tour du monde en 365 jours, logé, nourri, blanchi dans des hôtels 5* et le pauvre citoyen algérien paiera les frais, mais cela ne changera rien, le Sahara était, est et sera toujours Marocain.
l'hégémonisme algérien
Auteur : 5096aziop
Date : le 30 juin 2014 à 13h55
l'unique réponse efficace à l'ua sous domination algérienne,c'est la démocratie participative,en commençant par l'application graduelle de la régionalisation ,donc l'autonomie au sahara ,
n'attendons pas une catastrophe à l'irakienne qui a vu le kurdistan voulant déclarer son indépendance pour se séparer de l'irak,
attention le temps presse ,tous les partis sans exception doivent préparer une réponse démocratique marocaine au problème du sahara pour s'opposer à l'hégémonisme des militaires algériens au pouvoir à alger,
oui, l'algérie veut dominer le maghreb,elle dépense des milliards de dollars pour y arriver,
notre réponse ,notre force,la démocratie!
VOILA LA WEB DE UA
Auteur : sidi_babar
Date : le 30 juin 2014 à 13h51
www.au.int/fr/
OU VA T- IL S'INSTALLE?
Auteur : HMIMID69
Date : le 30 juin 2014 à 12h17
Certainement pas au Maroc?
l'OUA et Monsieur Chassano qu'ils aillent se faire voir ailleurs. Il n'y a plus de Sahara occidental il y a que le Maroc de Tanger à Lguira. Et il n y a pas non plus de place aux polémiques en matière des droits de l'homme car c'est le Maroc qui enseigne les pays Africains sur le respect des droits de l'Homme.
Dernière modification le 30/06/2014 12:24
un raté qui cherche une paye
Auteur : imtiyaz
Date : le 30 juin 2014 à 11h59


Un raté qui cherche la fin du mois ne peut pas trouver mieux que de s'occuper du Polisario et les dollars algeriens qui ne servent pas popur les algériens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com