La coordination de Rhamna pour le droit à l’hospitalisation et aux soins organisera dimanche un sit-in dès 9h devant l’hôpital provincial de Ben Guerir. Une forme de manifestation sous le slogan «Afin de mettre un terme à la négligence conduisant à la mort ... pour le droit au soin et à la vie», rapporte Alyaoum 24.
Le sit-in intervient suite à des accusations de négligence qui aurait conduit au décès de deux personnes en l’intervalle d’une semaine. Le dernier cas en date serait celui d’un jeune garçon souffrant d’un handicap. Mohamed K., âgé de 18 ans et souffrant de difficultés respiratoire aurait été transféré, à plusieurs reprises, de son douar situé dans la commune rural Lebrikiyin à l’hôpital provincial de Ben Guerir. Lundi dernier, il y serait resté, plusieurs heures sans soins, à cause de l’absence du médecin de garde. Le jeune serait décédé des suites de complication aux urgences dudit hôpital.
Avant lui, poursuit Alyaoum 24, un sexagénaire se serait rendu dans un centre de soin situé dans la ville de Ben Guerir pour se soigner avant qu’il ne perde connaissance. Il aurait attendu «plus d’une heure» l’ambulance devant le transporter à l’hôpital de Ben Guerir et aurait perdu la vie suite à ce retard.
Le média précise que la direction provinciale du ministère de la Santé, sur ordre du gouverneur de Rhamna, a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances et les responsabilités dans ce dernier cas.
Les habitants fustigent, pour leur part, la dégradation des services de soins et de plusieurs dysfonctionnements qui entravent leur accès à ce service de base.