Considéré comme la première économie d’Afrique du Nord, le Maroc fait aussi partie des pays pollueurs. Le développement économique impacte négativement l’environnement via la pollution notamment, qui coûte cher, très cher à l’Etat. C’est le sujet d’un rapport présenté aujourd’hui par le secrétariat d’Etat chargé du développement durable.
Qualité de vie, chômage, épargne… La perception des ménages marocains pour l’année 2017 est plutôt sombre, selon une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les indicateurs, au rouge au cours du quatrième trimestre de 2016, connaissent néanmoins une unique percée : l’espoir des ménages sur l'amélioration de leur situation financière.
L’arganier, l’arbre dont est extraite la fameuse huile aux mille vertus est menacé. Une étude menée par des chercheurs américains point du doigt les techniques de cueillettes des fruits dans les régions du sud-ouest marocain, ainsi que les dégâts causés par les animaux sur les arbres. Les professionnels du secteur ainsi que l’Etat réfléchissent à des solutions pour lutter contre la dégradation