En avril dernier, le PDG de la société israélienne d’armement BlueBird Aero Systems a annoncé, dans des déclarations à la presse, la construction d’une usine de production de drones au Maroc. Huit mois après cette annonce, on apprend que les travaux ont commencé. Des experts israéliens sont au royaume pour superviser les opérations, même si le rythme de l’installation de cette unité a été impacté par l’offensive israélienne sur Gaza. La production des avions sans pilote est destinée au marché marocain et à l’exportation, notamment vers l’Afrique.
Le Maroc ambitionne d’entrer dans le cercle fermé des constructeurs d’armes, bien avant la reprise de ses relations avec l’État hébreu, le 10 décembre 2020. En novembre 2023, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a fait état au Parlement du projet de développer une industrie militaire au royaume orientée vers la production d’avions sans pilote.
L’accord de coopération militaire entre le Maroc et Israël, signé le 24 novembre 2021 à Rabat, a en effet consacré un volet à l’émergence d’une industrie militaire au royaume, avec le concours de l’expertise israélienne.
Outre les drones, l’Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL) ont conclu, le 27 septembre à Rabat, un partenariat stratégique visant la production au Maroc du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8.