Menu

Grand Angle

Guerre en Ukraine : La Russie salue «la position équilibrée» du Maroc

La Russie a fait le bilan de ses relations avec le Maroc, en 2024. Moscou salue la «position équilibrée» de Rabat sur la guerre en Ukraine et la hausse de ses exportations vers le marché marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

La Russie «apprécie hautement la position équilibrée du Maroc» sur la guerre en Ukraine. Une annonce signée par l’ambassadeur de Moscou à Rabat, Vladimir Baybakov, dans une interview donnée à l’agence de presse russe TASS. Le diplomate s’est félicité que le royaume ne se soit pas engagé «dans des actions anti-russes». Il se réfère, ainsi, aux sanctions décrétées par l’Union européenne et les Etats-Unis contre son pays, en riposte à l’invasion du territoire ukrainien, lancée le 22 février 2022.  

Pour mémoire, Rabat n’a pas participé aux votes de certaines résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant «l’opération spéciale», selon la version officielle russe, en Ukraine. Outre cet acte politique, le Maroc s’est transformé en une plateforme d’entrée pour le diesel russe sur le marché européen, et ce malgré les sanctions.

Le royaume autorise également les avions russes, y compris les appareils transportant des ministres, comme pour le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, à atterrir dans ses aéroports pour se ravitailler avant de continuer vers l’Amérique ou le reste de l’Afrique.

«Un dialogue politique maintenu malgré les aléas de la géopolitique»

«Pour la Russie, le Maroc est un pays ami et un partenaire stratégique. La nature particulière de nos relations a été cimentée par les accords signés par le président russe Vladimir Poutine et le roi Mohammed VI (en mars 2016, ndlr), sur une base si solide qu’elles ont résisté à l’épreuve du temps, et ce malgré les turbulences géopolitiques et les crises financières et économiques de ces dernières années», a précisé l’ambassadeur Vladimir Baybakov.

Le diplomate a reconnu l’impact des «sanctions occidentales» contre son pays «particulièrement dans les services bancaires. Cependant, la Russie et le Maroc parviennent à résoudre toutes les questions de manière constructive dans un esprit de coopération», a-t-il affirmé.

Cette entente entre les deux Etats est le fruit «d’un dialogue politique actif», a souligné le diplomate. Et de rappeler qu’«une délégation marocaine conduite par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a participé à la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, tenue en novembre 2024 à Sochi». Au cours de ce conclave, Moscou avait ignoré les appels d’Alger et de Pretoria à inviter le Polisario parmi les participants.

Au conseil de sécurité, Moscou n’a pas adhéré non plus, lors de l’adoption le 31 octobre de la dernière résolution sur le Sahara, à la proposition algérienne d’élargir le mandat du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits humains dans la province. Quelques semaines plus tôt, Sergueï Lavrov et Nasser Bourita se sont rencontrés, en septembre à New York, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Pour sa part, l’ambassadeur du royaume à Moscou, Lotfi Bouchaara, participe aussi à ce dialogue politique. En témoignent ses nombreuses réunions avec le représentant spécial du président de la Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, ou le vice-ministre des Affaires étrangères, Michael Bogdanov, et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Vershinin.

L’économie profite de cette embellie politique 

Cette entente profite aux échanges commerciaux entre les deux pays. «Au cours de l’année écoulée, les relations entre la Russie et le Maroc ont continué à se développer progressivement dans tous les domaines, en particulier la coopération commerciale et économique s’est développée avec succès. Le volume des échanges commerciaux est resté à un niveau élevé, nous avons enregistré récemment une augmentation significative dans le secteur agricole», s’est félicité l’ambassadeur Baybakov.

«La Russie occupe aujourd’hui la deuxième place dans l’approvisionnement du Maroc en céréales et légumineuses : le volume total en 2024 était d’environ 766 000 tonnes, alors qu’en 2023 la Russie occupait la 8e place (avec 209 000 tonnes)», a-t-il expliqué.

Il a révélé aussi qu’«un certain nombre de missions commerciales au Maroc ont été organisées pour des entreprises des régions russes, notamment Moscou, la région de Moscou, Saint-Pétersbourg, le Tatarstan, le territoire de l'Altaï, les régions de Sverdlovsk et de Kalouga». Et d’annoncer que le Maroc et la Russie se sont engagés «à tenir la prochaine réunion de la commission intergouvernementale mixte sur la coopération économique, scientifique et technique à Moscou en 2025».

Les deux parties ont également rendez-vous, dans les semaines à venir, avec le renouvellement de l’accord de pêche. Un cadre qui permet l’activité des navires russes dans les eaux sahariennes du royaume.

Pour rappel, Yuri Oushakov, conseiller du président russe pour les affaires internationales, a inscrit la semaine dernière le Maroc sur la liste des pays candidats à rejoindre les BRICS. De son côté, Vladimir Poutine compte sur le royaume dans son projet de création d’une zone de libre-échange avec les pays d’Afrique du Nord.

Eamses
Date : le 31 décembre 2024 à 18h26
Il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi. Il est évident que le colonisateur vous a toujours bien considéré : non seulement il vous a attribué une partie des terres algériennes, mais il a également contribué à l’établissement de la Monarchie marocaine. Prenez le temps d'examiner cette carte du XVIIIe siècle, réalisée bien avant l'arrivée des Français en Afrique du Nord. Intitulée "Map of Barbary, containing The Kingdoms of Morocco, Fez, Algier, Tunis, and Tripoli", cette œuvre de Samuel Dunn illustre le littoral nord-africain, connu historiquement sous le nom de la côte barbaresque. https://storage.googleapis.com/raremaps/img/xlarge/64052.jpg La carte divise la région en cinq principales entités politiques : Royaume du Maroc : Situé à l’extrême ouest, il englobe les régions atlantiques et méditerranéennes. Les villes importantes comme Marrakech, Fès, et Rabat sont indiquées. Royaume de Fès : Distinguée comme une entité séparée, correspondant à la région autour de la ville de Fès. Royaume d'Alger : Correspond au centre de l'Algérie actuelle, avec une attention particulière à Alger, Oran, Annaba, Tlemcen Constantine, Oujda, les autres ports stratégiques. Royaume de Tunis : L'actuelle Tunisie, avec Tunis comme capitale et un intérêt pour l'ancienne Carthage. Royaume de Tripoli : La région orientale, centrée sur Tripoli, et s’étendant vers l'intérieur du désert libyen.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Tu peux espérer, ça te fera sortir de ta dépression actuelle. A mon avis tu as perdu tout espoir en ton couple Changriha et Tebboune. Tu espères juste donc que le Maroc fera le mauvais pas. Je te conseille tout de même de commencer le traitement pour t’en sortir.
Berberodie
Date : le 31 décembre 2024 à 14h30
Enlève le r devant Abdelkader et on est d'accord smiling smiley un grand ami de la France smiling smiley
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Tu ne peux pas comprendre parce que trop formaté. L’Algérie a été inventée par la France et elle a fait un voyage dans le passé presque deux siècles avant. Comme l’Amir Abdelkader qui a fait le cadeau au président américain alors s’il était déjà mort. Mon cher Abdelhak, tu dois travailler tes commentaires. Le voyage dans le temps a été inventé….en Algérie.
Boutch
Date : le 31 décembre 2024 à 14h07
Donc Star Trek ça a été inventé par les algériens !!!! Ils sont forts les ZÉROS !!!!🤣🤣🤣
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Tu ne peux pas comprendre parce que trop formaté. L’Algérie a été inventée par la France et elle a fait un voyage dans le passé presque deux siècles avant. Comme l’Amir Abdelkader qui a fait le cadeau au président américain alors s’il était déjà mort. Mon cher Abdelhak, tu dois travailler tes commentaires. Le voyage dans le temps a été inventé….en Algérie.
bouza75
Date : le 31 décembre 2024 à 10h38
Et bhein moi je trouve cela tout à fait plausible. Des rumeurs circulent sur la présence d'une machine à voyager dans le temps dans les sous sols d'El mouradia! Je crois que cela pourrait expliquer beaucoup de choses perplexe La vérité est ailleurs Mulder!
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Tu ne peux pas comprendre parce que trop formaté. L’Algérie a été inventée par la France et elle a fait un voyage dans le passé presque deux siècles avant. Comme l’Amir Abdelkader qui a fait le cadeau au président américain alors s’il était déjà mort. Mon cher Abdelhak, tu dois travailler tes commentaires. Le voyage dans le temps a été inventé….en Algérie.
Coeur Orange
Date : le 31 décembre 2024 à 10h22
J'étoffe mon CV, maintenant je suis de sexe masculin et algérien. Bon pourquoi pas....je serais aussi sioniste, hop une référence de plus. Rien ne se perd, j'attends la suite.eye rolling smiley Cela dit c'est toi qui avance que le Maroc serait "complice" des sionistes. Mais je vois qu'on balance des termes sans discernement. Je dis moi que le Maroc fait passer ses intérêts en premier plan en poursuivant ses affaires avec Israël. La Russie n'est pas l'amie d'Israël mais le Maroc n'a pas l'intention de se fâcher avec la Russie. Ca s'appelle entretenir ses intérêts. Ce qui reste tout à fait admissible et même compréhensible. Mais dans ce cas il y a obligation de garder pour soi toute critique que l'on adresserait facilement à d'autres.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Vas-y droit au but sans cagoule. Le Maroc est complice des sionistes ? La Russie est pour te camoufler. T’as encore beaucoup de boulot pour te faire passer pour un autre qu’un algérien. Notre gazzaoui si ce n’est pas toi s’y est déjà essayé.
HopeFloats
Date : le 31 décembre 2024 à 00h01
L'Algérie en tant que pays n'existe que depuis 1962. Donc, tu veux dire que l'Algérie fait partie des derniers pays à avoir reconnu l'indépendance des États-Unis.
Citation
Eamses à écrit:
N'oublie pas que les États-Unis n'ont que deux siècles d'existence et que l'Algérie fait partie des premiers pays à avoir reconnu leur indépendance. Tu es trop formaté pour comprendre.
AL MASSIRA
Date : le 30 décembre 2024 à 23h58
Tu ne peux pas comprendre parce que trop formaté. L’Algérie a été inventée par la France et elle a fait un voyage dans le passé presque deux siècles avant. Comme l’Amir Abdelkader qui a fait le cadeau au président américain alors s’il était déjà mort. Mon cher Abdelhak, tu dois travailler tes commentaires. Le voyage dans le temps a été inventé….en Algérie.
Citation
Abdelhak38 à écrit:
Le conflit dure déjà malheureusement depuis 2 ans et le ROYAUME CHERIFIEN a gardé toujours cette même position. Les grandes Nations se comprennent contrairement à ton bled dont les brêles qui la dirigent n'excelent que dans la danse du coq égorgé. Grandes Nation comme notre Royaume = Pragmatisme Dipmomatie de l'Algerie jeune pays engendré par le colonisateur = chantage
Eamses
Date : le 30 décembre 2024 à 23h40
N'oublie pas que les États-Unis n'ont que deux siècles d'existence et que l'Algérie fait partie des premiers pays à avoir reconnu leur indépendance. Tu es trop formaté pour comprendre.
Citation
Abdelhak38 à écrit:
Le conflit dure déjà malheureusement depuis 2 ans et le ROYAUME CHERIFIEN a gardé toujours cette même position. Les grandes Nations se comprennent contrairement à ton bled dont les brêles qui la dirigent n'excelent que dans la danse du coq égorgé. Grandes Nation comme notre Royaume = Pragmatisme Dipmomatie de l'Algerie jeune pays engendré par le colonisateur = chantage
Berberodie
Date : le 30 décembre 2024 à 21h04
Il n'y a que "vous" qui n'êtes pas avec nous smiling smiley
Citation
Eamses à écrit:
L'oncle SAM ne sera pas content. Il a bien dit: "Celui qui n'est pas avec nous est contre nous."
AL MASSIRA
Date : le 30 décembre 2024 à 20h20
Vas-y droit au but sans cagoule. Le Maroc est complice des sionistes ? La Russie est pour te camoufler. T’as encore beaucoup de boulot pour te faire passer pour un autre qu’un algérien. Notre gazzaoui si ce n’est pas toi s’y est déjà essayé.
Citation
"Coeur Orange" à écrit:
La situation du Maroc est quand même assez équivoque quand on sait les énormes contrats conclus avec Israël. Encore récemment pendant la guerre déclarée par Israël aux Palestiniens. La Russie ferme les yeux et joue la carte de la diplomatie c'est-à-dire de l'hypocrisie. Elle ratisse large, fait les yeux doux et patati et patala....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com