Nouveau rebondissement dans l’affaire Hamza Derham. La Chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Rabat a prononcé lundi soir son verdict à l’encontre du jeune homme, rapportent plusieurs médias, dont Le 360 et Alaoual.
Hamza Derham, neveu du célèbre homme d’affaires Hassan Derham et cousin de l’actuelle secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, écope de deux ans de prison ferme et d’une amende de 16 000 à 20 000 dirhams. Le jeune homme était poursuivi pour conduite en état d’ivresse et «défaut d’assurance auto». Hamza Derham était poursuivi pour «faux en écriture authentique», «modification des preuves d’un accident de circulation» et «délit de fuite», précise une dépêche de l'agence MAP.
Deux agents de police dont le «constateur» et celui chargé d’assurer la sécurité sur les lieux sont également poursuivis. Ils ont été placés en garde à vue le 19 avril.
Dans une vidéo d’environ 1 minute 30 qu’il a lui-même posté sur les réseaux sociaux le 17 avril, Hamza Derham se montre complètement ivre en pleine nuit dans une discothèque de Rabat avec une bouteille d'alcool à la main, puis à bord de sa Ferrari, avant de clore la matinée en provoquant un accident de la circulation. Le jeune homme a également ri au nez de l’agent «constateur» sous le regard complaisant de quelques policiers.
Largement partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité l’indignation des internautes marocains. Ils ont unanimement dénoncé le deux poids deux mesures des policiers présents sur la scène de l’accident.