Menu

Breve

Affaire Hamza Derham : Deux ans de prison ferme pour le conducteur de la Ferrari

Publié
L'auteur de l'accident devant un agent de police. / Ph. Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Nouveau rebondissement dans l’affaire Hamza Derham. La Chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Rabat a prononcé lundi soir son verdict à l’encontre du jeune homme, rapportent plusieurs médias, dont Le 360 et Alaoual.

Hamza Derham, neveu du célèbre homme d’affaires Hassan Derham et cousin de l’actuelle secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, écope de deux ans de prison ferme et d’une amende de 16 000 à 20 000 dirhams. Le jeune homme était poursuivi pour conduite en état d’ivresse et «défaut d’assurance auto». Hamza Derham était poursuivi pour «faux en écriture authentique», «modification des preuves d’un accident de circulation» et «délit de fuite», précise une dépêche de l'agence MAP.

Deux agents de police dont le «constateur» et celui chargé d’assurer la sécurité sur les lieux sont également poursuivis. Ils ont été placés en garde à vue le 19 avril.

Dans une vidéo d’environ 1 minute 30 qu’il a lui-même posté sur les réseaux sociaux le 17 avril, Hamza Derham se montre complètement ivre en pleine nuit dans une discothèque de Rabat avec une bouteille d'alcool à la main, puis à bord de sa Ferrari, avant de clore la matinée en provoquant un accident de la circulation. Le jeune homme a également ri au nez de l’agent «constateur» sous le regard complaisant de quelques policiers.

Largement partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité l’indignation des internautes marocains. Ils ont unanimement dénoncé le deux poids deux mesures des policiers présents sur la scène de l’accident.

Article modifié le 2017/05/09 à 14h02

YF
Date : le 10 mai 2017 à 09h52
Jugement abusif, aucune personne n'aurait eu la même peine. Déjà que la presse les a affichée, les commentaires des citoyens étaient dégradants et rabaissants. C'est déjà beaucoup, ce jugement est trop injuste. Respectez leurs peines, ainsi que leurs familles et cessez vos injures. Soyez plus humain et ayez de l'empathie. Merci.
Dernière modification le 09/05/2017 14:45
AigleRoyalair
Date : le 09 mai 2017 à 19h29
Une bonne corrèction qui servira de leçons tant qu' à lui et ses semblables qui croient que le Maroc fait partie de leur ranch et que l'argent puisse faire leur immunitè contre toute impunitè , le Maroc ne fait plus une partie de leur villa,ni les hommes de la loi Marocains leurs valets qui ferment les yeux vis-à-vis de leurs bètises hors-la-loi. je ne suis pas contre les riches, pourvu qu'ils soient respèctueux à l'ègard de l'autre et civilisès dans leurs comportement.
MERETA
Date : le 09 mai 2017 à 18h36
certainement pour calmer les esprits. Fera t il vraiment ces 2 ans de prisons j'en doute. Du temps de feu sa majesté Hassan 2 c'était même pas en rêves la justice marocaine avance à pas d'escargot mais elle avance. soyons patients;
safranlxyxy
Date : le 09 mai 2017 à 18h06
Ça c'est pour Hamza derham. On peut mettre son comportement sur le compte d'erreurs de jeunesse. Et je parie que la position sociale de sa famille va lui offrir un séjour plus que confortable en prison. Peut être même une grâce royale fin ramadan. Ce qui me préoccupe le plus dans cette affaire, c'est le devenir des deux policiers qui ont manqué à leur devoir, et qui ont falsifié le PV en faisant usage de faux. Ce qui est encore plus grave.
Oujdaoui.
Date : le 09 mai 2017 à 13h16
Enfin la justice a apparue , franchement vu son comportement au volant et pendant son arrestation , ce chauffard mérite une peine plus longue " bon " l'essentiel qu'il n'a pas eu de victimes .
Amalyya
Date : le 09 mai 2017 à 13h06
Sauf que dans son cas il y corruption ,faux et usage de faux et sans compter L outrage aux force de L ordre ,du coûp 2 ans je trouve ça limite moi
imtiyaz
Date : le 09 mai 2017 à 12h53
. Excessif Pas de Morts Pas de blessés Histoire de sortie de jeune qui ressemble à celle d'au moins, une fois dans la vie de tous les jeunes du monde. Sauf que là, il y a l'argent, la Ferrari, qui dérangent tous les pauvres du monde. .
LeChamali
Date : le 09 mai 2017 à 12h45
La leçon de l histoire... Internet fait progresser l état de droit au Maroc : ) Une fierté telle que notre image à l internationale prime toujours sur l égalité de traitement des citoyens
Dernière modification le 10/05/2017 09:52
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com