Menu

Grand Angle  

Le FBI révèle une vidéo sur le Marocain accusé de préparer un attentat contre le Capitole en 2012

L’affaire Amine El-Khalifi, le Marocain arrêté en 2012 aux Etats-Unis, pour avoir envisagé de commettre des attentats au Capitole prend une nouvelle tournure. Le FBI vient de révéler l’une des nombreuses vidéos filmées à l’insu du jeune homme, où l’on voit ce dernier en train de perfectionner son plan. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a trois ans, Amine El-Khalifi avait fait la Une de tous les médias aux Etats-Unis. Ce Marocain vivant en situation irrégulière dans le pays avait été interpellé par le FBI à quelques encablures du Congrès à Washington, alors qu’il se préparait à exploser son gilet rempli d’explosifs. En effet, un agent infiltré du FBI avait concocté un plan pour que le Marocain commette des attentats au Capitole.

Le gilet et l’arme automatique que le présumé terroriste avait sur lui étaient donc désactivés sans que ce dernier ne le sache. Pris en flagrant délit, El-Khalifi n’avait pas nié les faits et avait plaidé coupable lors de son procès. Mais le FBI a décidé de l’enfoncer un peu plus, dans un contexte marqué par les attaques récentes à Paris, en publiant l’une des nombreuses vidéos mettant en cause le Marocain.

Répétition des attaques

Sur la vidéo transmise à ABC, on voit Amine se montrer très enthousiaste à l’idée de commettre des attentats au Congrès à Washington. Arme automatique à la main, il se lance dans une sorte de répétition générale de son plan d’attaque. «Faisons-le mec, je ne veux pas continuer à trop y penser [les attentats]», lance l’homme de 29 ans en février 2012, alors qu’il se trouvait dans un hôtel en compagnie de l’agent infiltré, un certain Hussein.

Dans la même vidéo, Amine est filmé dans un magasin en train d’acheter des clous. «Je veux les gros, pas les minces», dit-il au vendeur. Sur une carrière en Virginie Occidentale également, il explique que la bombe testée n’était pas assez forte pour le Capitole. «Mon frère, ce n’est pas assez fort», dit le Marocain. La chaîne américaine, elle, a tenté d’obtenir le film entier, mais le FBI n’a pas voulu donné suite à sa requête. Un appel est en cours pour que la chaîne puisse disposer de la vidéo complète.

30 ans de prison et une expulsion vers le Maroc

Mais en attendant de savoir quel était le degré de motivation d’Amine à commettre ses attentats finalement ratés, le FBI a, lui, déjà tranché. L’actuel directeur adjoint du bureau de Washington, Andrew McCabe, a expliqué à ABC que l’accusé était déterminé à poursuivre l’exécution du faux plan. «Il a eu plusieurs possibilités de se rétracter», mais il ne l’a pas fait, estime-t-il. «Nous ne considérions pas l’utilisation de ces techniques d’infiltration jusqu’à ce que nous soyons convaincus que le suspect a l’intention de faire ce qu’il dit vouloir faire».

«Il ya une population de jeunes gens, essentiellement des jeunes hommes, qui sont connectés avec ces messages extrémistes. Ils sont inspirés par cela», explique Mc Cabe, faisant ainsi référence aux récentes attaques terroristes ayant fait 17 morts en France.

Beaucoup de questions ont cependant été posées au lendemain de l’arrestation du Marocain. Certains se demandaient si Amine aurait voulu attaquer le Capitole si le FBI n’avait pas tenté cette opération infiltration sur lui ? Pour rappel, plusieurs promesses lui avaient été faites, notamment de l’argent pour sa famille, le paiement de ses dettes et de sa location. Le coupable purge une peine maximale de 30 ans de prison depuis septembre 2012 et sera expulsé vers le Maroc après son long séjour carcéral.

Vidéo du FBI sur Amine El Khalifi

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com