Aux Etats-Unis, l’étau se resserre sur le Polisario. Le lobbying visant à classer le mouvement séparatiste comme une organisation terroriste porte ses fruits. Après le député Joe Wilson, le Washington Post, au tour d'un think-tank américain de plaider contre le Polisario.
Le Polisario tente d’éviter d’être classé sur la liste des organisations terroristes établie par les Etats-Unis, comme le corps des Gardiens de la révolution en Iran et le Hezbollah libanais ; deux entités au services des intérêts du régime iranien. Le Front séparatiste, lui, a eu des liens avec ces entités en Syrie.
Le Maroc peut-il obtenir l’inscription du Polisario sur la liste américaine des organisations terroristes ? À l’heure où les tensions s’exacerbent au Sahara et dans le Sahel, Rachid Benlabbah,universitaire marocain et spécialiste du Sahara et du Sahel à l’Institut Universitaire des Études africaines, Euro-méditerranéennes et Ibéro-américaines à Rabat, analyse les ressorts juridiques,
Ces dernières semaines, la tension est montée d’un cran entre le Mali et l’Algérie, avec tes interventions armées à la frontière. Dans cette interview accordée à Yabiladi, Ali Ansari, président du Centre Tombouctou des études, analyse les enjeux d’une escalade régionale.