Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : La course aux murailles électroniques ?

L’Algérie entend renforcer son dispositif sécuritaire avec le Maroc. Le voisin de l’Est étudie le projet de l’installation d’une muraille électronique similaire à celle que le royaume construit depuis juin dernier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie serait-elle en train de réviser sa stratégie de surveillance de ses frontières terrestres avec le Maroc ? Il s’avère que les tranchés creusées en 2013, les clôtures grillagées placées en août 2014 et les autres points traditionnels de surveillance avec en prime le déploiement d'un nombre important des corps de l’armée et de la gendarmerie, n’ont pas donné les résultats escomptés. Malgré les centaines de millions d’euros qu’ont couté les différents dispositifs, la contrebande des carburants et le trafic de drogue continuent.

Pour passer au niveau supérieur, les autorités algériennes étudie le projet de renforcer sa bande frontalière ouest avec le Maroc par «un système électronique sophistiqué», notamment avec l’installation de caméras, indique une dépêche de l’APS.

Relance d'un vieux projet

Le texte ne précise pas pour autant si Alger compte installer une muraille électronique similaire à celle que le royaume est en train d'ériger, depuis juin dernier, sur un couloir de 110 kilomètres. Mais ce genre de construction demeure le moyen idoine pour accrocher les caméras et les détecteurs de mouvements de migrants, de contrebandiers ou de terroristes.

Sans vraiment rentrer dans les détails, a dépêche de l’agence officielle algérienne s’est contentée de rapporter les propos d’un haut gradé de la gendarmerie, qui lors d’un point de presse tenu le jeudi 18 décembre à Oran, précise que «la surveillance électronique constitue un soutien au dispositif des unités chargées du contrôle et de la sécurisation des frontières», déjà en place.

L’annonce du recours aux caméras pour la surveillance des frontières terrestres avec le Maroc ne constitue guère une nouveauté. Mai 2013, Dahou Ould Kablia, l’ancien ministre de l’Intérieur, déclarait bien avant ce responsable de la gendarmerie, l’installation de vingt-quatre nouveaux postes de contrôle avec caméras, en vue de «lutter contre la contrebande des carburants et le trafic de drogue».

à joseph1851,samquebec,faroudjani,komanch,carim.ma
Auteur : sauredino
Date : le 22 décembre 2014 à 06h50
Merci d'avoir répondu à mon commentaire, j'ai beau chercher la relation entre vos réponses et mon commentaire, je n'en ai trouvé aucune. L'un parle de James Bond, l'autre de dinosaure, un troisième de sans papiers algériens à Oujda. Si vous n'avez aucune réponse ou si vous n'êtes pas assez doués pour lire un commentaire, laissez la place au moins à ceux qui peuvent répondre dignement.
Les GG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 21 décembre 2014 à 23h17
Bien dit hhhhhhhhhhhh.
Bravo.
@sauredino
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 21 décembre 2014 à 20h32
sauredino =

sau = sauver
re = regime
dino = dinausore

devise de sauredino : sauver regime dinausore.
sois sur tu vas rester dans ta faim ,toi et tes semblables,tu semes le vent tu ne recoltes que la tempete avec un tsunami.
tu n'as pas une bribe de la trempe d'un intellectuel aux idees fondamentalement objectives et bien arretees
malheureusement pour toi et ceux qui t'encouragent a divaguer ainsi contre une race qui n'est autre que la tienne,jugeote a vue courte...sobhan allah fi khalkihi
a sauredino...
Auteur : samquebec
Date : le 21 décembre 2014 à 19h13
faudra dire a tes generaux et a la drs que james bond est juste un personnage d hollywood...

sa presence a oujda c est juste pour le tournage d un film de scjence fiction..

l algerie ne craint rien ...lol...inutile de depenser des millions pour renforcer la frontiere...
frontiere
Auteur : faroudjani
Date : le 21 décembre 2014 à 12h04
Hhhhhh l'Algerie mais aucun Marocain ne visite l'Algérie je suis de Oujda je peux vous garantir que vous seriez choqué de voir le nombre d'Algerien sans papier vivant chez nous vous seriez egalement de voir le nombre considérable d'Algerien régularisé récemment par les autorités Marocaine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com