Menu

Breve

La France disposée à financer un câble électrique de 3 GW entre Casablanca et Dakhla

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement français fait un pas de plus vers la reconnaissance de la marocanité du Sahara. La France est prête à participer au financement d'un câble électrique de 3 gigawatts reliant Casablanca à Dakhla, a déclaré vendredi le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, rapporte l’agence Reuters. «Je vous confirme que nous sommes prêts à participer au financement de ce projet», a-t-il précisé lors du forum d'affaires maroco-français, organisé à Rabat.

Il y a quelques semaines, le ministre français du Commerce extérieur, Franck Riester, avait indiqué à Casablanca que «Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AfD) dédiée au secteur privé, pourrait contribuer au financement d’une ligne haute tension entre Dakhla et Casablanca».

Le Maire a également exprimé la disposition de son pays à coopérer avec le Maroc dans le développement des énergies solaire, éolienne et verte ainsi que le nucléaire. L'agence française de développement AFD serait prête à accorder un prêt de 350 millions d'euros (environ 3,8 milliards de dirhams) pour accompagner le géant marocain des phosphates et des engrais, OCP, dans ses efforts de décarbonation.

Dans le cadre de son programme d’investissement de 130 milliards de dirhams, présenté le 5 décembre 2022 devant le roi Mohammed VI, l’OCP prévoit la réalisation de grands projets au Sahara. L’axe Tarfaya-Boucraa-Laâyoune sera destiné à développer la production d’ammoniaque vert et la construction d’une usine d’électrolyseurs d’hydrogène, un complexe de production d’ammoniaque vert d’une capacité de 1 million de tonnes, une station de dessalement de l’eau de mer de 60 millions de m3, ainsi qu’une ferme solaire photovoltaïque (1,2 GW) et un parc éolien (2,6 GW).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com