Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : La course aux murailles électroniques ?

L’Algérie entend renforcer son dispositif sécuritaire avec le Maroc. Le voisin de l’Est étudie le projet de l’installation d’une muraille électronique similaire à celle que le royaume construit depuis juin dernier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie serait-elle en train de réviser sa stratégie de surveillance de ses frontières terrestres avec le Maroc ? Il s’avère que les tranchés creusées en 2013, les clôtures grillagées placées en août 2014 et les autres points traditionnels de surveillance avec en prime le déploiement d'un nombre important des corps de l’armée et de la gendarmerie, n’ont pas donné les résultats escomptés. Malgré les centaines de millions d’euros qu’ont couté les différents dispositifs, la contrebande des carburants et le trafic de drogue continuent.

Pour passer au niveau supérieur, les autorités algériennes étudie le projet de renforcer sa bande frontalière ouest avec le Maroc par «un système électronique sophistiqué», notamment avec l’installation de caméras, indique une dépêche de l’APS.

Relance d'un vieux projet

Le texte ne précise pas pour autant si Alger compte installer une muraille électronique similaire à celle que le royaume est en train d'ériger, depuis juin dernier, sur un couloir de 110 kilomètres. Mais ce genre de construction demeure le moyen idoine pour accrocher les caméras et les détecteurs de mouvements de migrants, de contrebandiers ou de terroristes.

Sans vraiment rentrer dans les détails, a dépêche de l’agence officielle algérienne s’est contentée de rapporter les propos d’un haut gradé de la gendarmerie, qui lors d’un point de presse tenu le jeudi 18 décembre à Oran, précise que «la surveillance électronique constitue un soutien au dispositif des unités chargées du contrôle et de la sécurisation des frontières», déjà en place.

L’annonce du recours aux caméras pour la surveillance des frontières terrestres avec le Maroc ne constitue guère une nouveauté. Mai 2013, Dahou Ould Kablia, l’ancien ministre de l’Intérieur, déclarait bien avant ce responsable de la gendarmerie, l’installation de vingt-quatre nouveaux postes de contrôle avec caméras, en vue de «lutter contre la contrebande des carburants et le trafic de drogue».

on a les mêmes rêves
Auteur : FATEM95
Date : le 19 décembre 2014 à 19h27
On voudrait aussi aller en Algérie à Oran, Tlemcen ou Alger. On te rejoint sur ce point. Je ne mettrai pas par contre tous les politiques dans le même sac. Regarde la presse de ces derniers mois (Yabiladi par exemple) tu verras que les politiques marocains ont appelé plusieurs fois à l'ouverture des frontières mais en face on a pris cela pour une faiblesse, une mendicité.
Ceux qui bloquent la réconciliation des frères c'est la junte d'Alger. Ils sont les seuls fautifs.
En tout cas tu seras le bienvenu dans ton deuxième pays le Maroc.
le maroc terre de paix et d'hospitalite pour tous
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 19 décembre 2014 à 18h48
cher frere Deeer,
viens au maroc ,faire (silate rahim) avec tes freres marocains ,tu es le bienvenu,je serai heureux de t'accueuillir chez moi,la tu vas decouvrir les marocains contrairement a ce que disent les anti-marocains et anti maghreb arab uni, qui pechent dans les eaux troubles,rabbi yahdihoum.
je te garanti,je pese mes mots,que dans les aeroports ainsi qu'a travers toutes les villes du maroc tu sera un hote tres apprecie,je te demande de bien vouloir oter ce point noir,qui ronge ton estime envers mon pays,sommes des frers et soeurs nos frontieres sont faite par nos colons qui,vouloir separer pour mieux regner.
fais moi signe des que tu projettes d'aller visiter le maroc,afin de pouvoir arranger le temps propice pour t'accueuillir in sha allah amen.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 décembre 2014 à 18h08
Je ne pense pas que "sauredino" et ses semblables soient éternels et je ne pense pas aussi que tous les algériens partagent votre avis pour parler en leur nom.

On a vu, pendant la décennie noire, comment la junte militaire a réagi quand elle a senti que ses acquis sont menacés. Donc, croyez-moi, cette fois-ci, ce n'est pas question de quelques millions, mais il s'agit bel et bien de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Les petites brioches sont devenues, en 2014, des grosses brioches et elles ne sont pas prêtes à laisser tomber leur train de vie.

Il y a une chose qui est sûre, avec ou sans richesses pétrolières et gazières, le peuple algérien s'est toujours démerdé pour s'en sortir, ce qui n'est pas le cas pour la junte militaire.
Enfin une parole censée !
Auteur : khalidovic2012
Date : le 19 décembre 2014 à 17h36
Merci Deeer
Unité
Auteur : Deeer
Date : le 19 décembre 2014 à 17h15
Chers frères et sœurs marocains(es),

Je suis algérien, résidant en France. Mes meilleurs amis sont marocains (Casa, Kenitra, Taza, Mohammadia, Meknes, Beni Drar ...)...meilleurs amis ? Que dis-je ? Des frères ... Mais vraiment !
On ne parle jamais de ce différend de frontières, de Sahara....on discute, on rigole, on s'invite, on s'appelle souvent, on s'inquiète quand l'un de nous est malade...bref, notre origine disparaît. Seul notre accent nous rappelle d'où l'on vient.
Alors moi aussi "I have a dream" ... Mon rêve serait que l'Algérie et le Maroc retrouve la solidarité qu'ils ont connu dans le passé. Je rêve d'aller au Maroc sans être arrêté par un douanier ou un pafiste à la frontière, je rêve de Faure des brasses de marsa ben mhidi à Saidia...
Je lance un appel solennel à tous les internautes qui rédigent des commentaire : évitez la haine. Oubliez les politiques des deux côtés. Lancez des appels à l'unité. Vous avez la possibilité d'être à l'origine de la réouverture de ces foutues frontières.
Allah yahdina ! Amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com