Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : La course aux murailles électroniques ?

L’Algérie entend renforcer son dispositif sécuritaire avec le Maroc. Le voisin de l’Est étudie le projet de l’installation d’une muraille électronique similaire à celle que le royaume construit depuis juin dernier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie serait-elle en train de réviser sa stratégie de surveillance de ses frontières terrestres avec le Maroc ? Il s’avère que les tranchés creusées en 2013, les clôtures grillagées placées en août 2014 et les autres points traditionnels de surveillance avec en prime le déploiement d'un nombre important des corps de l’armée et de la gendarmerie, n’ont pas donné les résultats escomptés. Malgré les centaines de millions d’euros qu’ont couté les différents dispositifs, la contrebande des carburants et le trafic de drogue continuent.

Pour passer au niveau supérieur, les autorités algériennes étudie le projet de renforcer sa bande frontalière ouest avec le Maroc par «un système électronique sophistiqué», notamment avec l’installation de caméras, indique une dépêche de l’APS.

Relance d'un vieux projet

Le texte ne précise pas pour autant si Alger compte installer une muraille électronique similaire à celle que le royaume est en train d'ériger, depuis juin dernier, sur un couloir de 110 kilomètres. Mais ce genre de construction demeure le moyen idoine pour accrocher les caméras et les détecteurs de mouvements de migrants, de contrebandiers ou de terroristes.

Sans vraiment rentrer dans les détails, a dépêche de l’agence officielle algérienne s’est contentée de rapporter les propos d’un haut gradé de la gendarmerie, qui lors d’un point de presse tenu le jeudi 18 décembre à Oran, précise que «la surveillance électronique constitue un soutien au dispositif des unités chargées du contrôle et de la sécurisation des frontières», déjà en place.

L’annonce du recours aux caméras pour la surveillance des frontières terrestres avec le Maroc ne constitue guère une nouveauté. Mai 2013, Dahou Ould Kablia, l’ancien ministre de l’Intérieur, déclarait bien avant ce responsable de la gendarmerie, l’installation de vingt-quatre nouveaux postes de contrôle avec caméras, en vue de «lutter contre la contrebande des carburants et le trafic de drogue».

Qui vivra verra
Auteur : FATEM95
Date : le 20 décembre 2014 à 14h30
On vous souhaite le meilleur avec ou sans pétrole et on veut le meilleur pour le Grand Maghreb.

Qui sait, l'avenir nous réserve de (bonnes?) surprises.
vivre sur mars
Auteur : nabil922
Date : le 20 décembre 2014 à 10h53
Pour des gens qui ne produisent rien, beaucoup d'autres voudraient bien être à notre place.

comme si vous vivez sur mars.,alors que vous faires la queue pour 1 litre de lait en poudre.
On attend tout !
Auteur : sauredino
Date : le 20 décembre 2014 à 07h16
Qui t'a dit que c'est la faute des marocains ? tu n'as pas à te victimiser, et je te le répète, être pauvre n'est pas étranger pour nous. Mais tu sais bien que tu écrives le contraire, que cela n'arrivera pas. L'Algérie n'a pas que du pétrole et je pense que ça aussi tu dois le savoir.
Pour des gens qui ne produisent rien, beaucoup d'autres voudraient bien être à notre place.
Les tordus
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 19 décembre 2014 à 23h30
Mr sauredino je tu conseil de sortir de ta couquis, de voir le monde extérieur qui avance, arrête de tu prendre pour une race supérieure, regarde l'Europe des 27 pays ils parlent pas la même long mais ils sont uni pour avancés.
On n'attend rien
Auteur : FATEM95
Date : le 19 décembre 2014 à 19h30
On n'attend pas que vous soyez pauvres mais vous allez le devenir par la force des choses. Car vous ne produisez rien à la sueur du front.
Cette descente de l'Algérie est inexorable et ce n'est pas la faute des marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com