Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministère de l'Intérieur interdit la cérémonie de clôture du congrès des jeunes du PJD

Le Congrès de la jeunesse du PJD se fera sans cérémonie de clôture. Les autorités marocaines en ont décidé ainsi en interdisant, ce samedi, le rassemblement des jeunes sympathisants islamistes qui était prévu place des Nations Unies, à Tanger. Plusieurs cadres du parti  ont expliqué ce refus comme «un acte de vengeance». Explications.

Publié
TANGER -- 2600 jeunes sympathisants ont répondu à l'appel du PJD cette semaine
Temps de lecture: 2'

La cérémonie de clôture du premier congrès de la jeunesse du Parti Justice et Développement (PJD), qui était prévue ce samedi à Tanger, n’aura finalement pas lieu. Les autorités marocaines ont décidé de l’interdire pour «des raisons de sécurité et de maintien de l’ordre», a indiqué, sous anonymat, l’un des responsables du ministère de l'Intérieur à l’AFP.

«Hier (vendredi) vers 22H00 (…), un responsable des autorités locales nous a délivré un document interdisant cette cérémonie, qui devait avoir lieu sur la place des Nations unies», dans le centre-ville de Tanger, a indiqué, Khalid Bougueri, dirigeant PJDiste, joint au téléphone par l’agence de presse française.

Quelques 2600 jeunes sont en effet réunis depuis une semaine à Tanger dans ce qui constitue le premier rassemblement de la jeunesse du parti de la Lanterne depuis la nomination d'Abdelilah Benkirane à la tête du gouvernement. Bien que la présence du Premier ministre n’a pas été inscrite au programme, ce dernier devait tout de même prononcer «un petit mot» lors de la cérémonie de clôture, confie Khalid Bougueri.

«C’est une humiliation pour notre parti»

Les débats ont été intenses lors de ce congrès. Les critiques ont fusé, notamment sur l'entourage du roi, que les militants accusent de faire de l'ombre au gouvernement. «Qui gouverne véritablement le Maroc? Qui détient le pouvoir, le vrai pouvoir? Pourquoi ne pas prendre comme exemple l'expérience turque ou égyptienne?» s'est ainsi interrogé à haute voix un jeune islamiste.

«Nous sommes arrivés au gouvernement, mais pas au pouvoir. La preuve: cette cérémonie d'allégeance au roi» a ajouté un autre intervenant islamiste, en référence à la pratique de la Beyâa, qui a fait polémique dans les semaines qui ont suivis la Fête du trône. «Nous respectons le roi mais on ne se prosterne que devant Dieu», a lancé un autre participant.

Cette montée en charge de l’aile dure du parti contre la monarchie a essentiellement pris corps vers la fin du congrès. Pour de nombreux cadres du parti, elle constitue une explication vraisemblable du refus des autorités marocaines quant à la tenue de la cérémonie de clôture. Il s’agit d’«un acte de vengeance contre les travaux du congrès», a ainsi pesté Abdelali Hamiddine, un des dirigeants du parti.

«C'est une humiliation pour notre parti et il ne faut pas rester les bras croisés», a renchéri de son côté le député islamiste, Abdelaziz Aftati, auprès de l’AFP.

La hache de guerre vient donc d’être (re)déterrée. De mauvaise augure pour les rapports entre le roi Mohammed VI et le Premier ministre, que d’aucuns jugeaient déjà comme difficiles…

c'est ce qu'on appelle...
Auteur : sarafansud
Date : le 02 septembre 2012 à 17h14
c'est ce qu'on appelle scier la branche sur laquelle on est assis.
Dernière modification le 02/09/2012 17:17
@HMIMID69
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 septembre 2012 à 15h46
Ce que je n'ai pas compris, c'est comment le chef du gouvernement ( Mr BENKIRANE ) a interdit au chef du parti du PJD ( Mr BENKIRANE ) de prononcer son discours. Comment la même personne peut jouer deux rôles à la fois ???

Donc, c'était au Chef du parti PJD ( Mr BENKIRANE ) de calmer ses partisans, et pas au Chef du gouvernement ( Mr BENKIRANE ) d'intervenir à travers son ministère de l'intérieur.

Vous voyez maintenant la cause de mon incompréhension.
VOUS COMPRENEZ RIEN?
Auteur : HMIMID69
Date : le 02 septembre 2012 à 15h00
Bien sur vous ne comprenez pas parce que vous confondez tout.
Un coup vous parlez de la soumission.
Un coup de non respect de la constitution.
Alors comment veux tu qu'on autorise une manif. qui n'a pas un mot d'ordre défini.
Alors on est pour ou contre le roi
on est pour ou contre la stabilité du Maroc
concernant la gouvernance ou baise main de Roi c'est un détail a corriger calmement, point finale.


J'ai rien compris ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 septembre 2012 à 13h59
Le chef du gouvernement devait prononcer « un petit mot » lors de la cérémonie de clôture du congrès des jeunes du PJD. Le ministère de l'Intérieur a interdit la cérémonie de clôture , par conséquent, il a interdit au chef du parti du PJD de prononcer son petit mot. Donc, le chef du gouvernement a interdit au chef du parti du PJD de prononcer son discours.

Une équation pas facile à résoudre, c'est pour ça que j'ai rien compris.
Quel honte
Auteur : lotfizakaria
Date : le 02 septembre 2012 à 13h43
Le ministre de l intérieur interdit au 1er ministre de faire un discour ? Ça démontre que le gouvernement ne gouverne rien et que le 1er ministre ne décide de rien et qu 'il peut même pas assister au congrès de son parti.
Les raisons de sécurité invoqués sont une farce . ,
les députés et les ministres ne décident de rien.
Le pouvoir est au sein du makhzen et ni le peuples ni leurs élus ne peuvent rien y changer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com