Menu

Breve

Etats-Unis : Les escales de Rabat et Alger absentes de la tournée africaine de David Hale

Publié
David Hale, sous-secrétaire chargé des questions politiques / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Département d’Etat américain a annoncé, lundi dans un communiqué, que son sous-secrétaire chargé des questions politiques, entame du 4 au 13 février une tournée africaine. Celle-ci devrait le mener au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et en Mauritanie ainsi qu'au Niger.

Le diplomate américain abordera avec les responsables de ces pays la lutte contre les groupes terroristes au Sahel.

Au Mali, un haut cadre du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Errera, sera présent lors des discussions entre David Hale et le président Ibrahim Boubacar Keita, précisent les services de Mike Pompeo.

Le n°3 de la diplomatie des Etats-Unis n’effectuera pas d’escale au Maroc ou en Algérie. La priorité est donnée au terrorisme. Est-ce là une manière d’éloigner les deux Etats maghrébins de la guerre contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest ? Ou est-ce parce que la question du Sahara occidental ne représente pas une priorité pour l’administration Trump, notamment après le limogeage de John Bolton ?

A l’exception des appels répétés de la direction du Polisario, dont le dernier acte est une nouvelle lettre actualisée adressée au Conseil de sécurité, réclamant la relance du processus des pourparlers en rade depuis presque une année, toutes les autres parties regardent ailleurs y compris Washington.

Dans les semaines à venir le secrétaire général de l'ONU présentera un nouveau rapport sur la situation dans la province.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com