Menu

Grand Angle

La Russie en pourparlers avec le Maroc pour un nouvel accord de pêche incluant le Sahara

Le Maroc et la Russie s’apprêtent à conclure un nouvel accord de pêche après l’expiration de celui signé en 2020, qui autorisait la Russie à exploiter les ressources marines dans la zone économique exclusive marocaine. Si de tels accords provoquent régulièrement des objections de l’Algérie et du Front Polisario lorsqu’ils concernent l’Union européenne, leur position sur les accords entre Rabat et Moscou reste, elle, marquée par le silence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Alors que Bruxelles continue d'analyser les récentes décisions de la Cour de l'Union européenne excluant les produits du Sahara des accords signés avec le Maroc, la Russie, de son côté, se mobilise pour conclure un nouvel accord de pêche avec le royaume. Selon l'agence de presse russe Interfax, Moscou et Rabat prévoient de signer un nouvel accord de pêche d'une durée de quatre ans. L'accord actuel, en place depuis 2020, devait expirer fin 2024.

Les deux pays avaient déjà décidé en octobre 2024 de prolonger l'accord initialement signé en octobre 2020, prolongeant ainsi sa validité jusqu'à la fin 2025.

Ilya Shestakov, directeur de l'Agence fédérale russe des pêches, a déclaré aux journalistes : «Nous avons soumis un projet au gouvernement pour la signature d'un nouvel accord avec le Maroc d'une durée de quatre ans, avec une option de prolongation pour quatre années supplémentaires.» Il a précisé que toutes les questions liées à cet accord ont déjà été discutées.

«Une fois signé, nous pourrons pêcher 80 000 tonnes de poisson dans la zone économique exclusive du Maroc cette année.»

Ilya Shestakov

Une possible augmentation des quotas de pêche

Shestakov a également mentionné une possible augmentation des volumes de pêche dans les eaux africaines, grâce à la «Grande Mission Africaine», lancée en août 2024. Cette mission de recherche vise à étudier les stocks de poissons dans les zones économiques exclusives de 19 pays africains, la première phase ayant couvert les eaux du Maroc, de la Mauritanie, de la République de Guinée et de la Guinée-Bissau.

Le navire de recherche russe Atlantniro, participant à la Grande Mission Africaine de l'Agence fédérale russe des pêches, a entamé en octobre dernier une mission de recherche en collaboration avec l'Institut national de recherche halieutique pour évaluer les ressources en petites espèces marines dans la zone de pêche atlantique du Maroc.

Comme lors des précédents accords, l'Algérie et le Front Polisario devraient rester silencieux à la prochaine annonce russe d'un nouvel accord de pêche avec le Maroc incluant les eaux du Sahara. Pourtant, ils ne manquent pas de dénoncer tout accord signé par l'Union européenne avec le Maroc incluant le Sahara, n'hésitant pas à saisir la Cour de justice de l'Union européenne.

bouza75
Date : le 19 mars 2025 à 18h01
Je suis bien de ton avis, et si le Maroc pour une fois, exploitait lui même ses propres ressources naturelles et en fasse bénéficier le quidam? au diable les algériens, les européens, les russes et même les martiens comme tu dis!
Citation
Berkshire à écrit:
Le véritable défi pour la pêche au Maroc et que les ressources sont en cours d'extinction ... si on continue ainsi, bientôt il n'y aura plus rien à pêcher, ni pour les russes ni pour les martiens. La SECURITE ALIMENTAIRE des marocains n'est déjà plus assurée, ni pour les produits agricoles ni les produits halieutiques, c'est une question de souveraineté nationale !!! Mais au lieu de concentrer le débat sur ces questions extrêmement cruciales pour le pays, maintenant et pour plusieurs générations futures, on préfère parler de la frustration de l'algérie !!! qu'est ce qu'on q à foutre franchement ?? C'est de plus en plus désespérant de voir ces futilités l'emporter sur les fonds de sujets ... yalateef. Voici le constat d’un des meilleurs des connaisseurs du sujet, chiffres et faits scientifiques à l’appuis, mais ce n’est pas un média national qui lui donne la parole: https://youtu.be/aXXQY-eMuwE https://youtu.be/PyanIfh1DdI …
anakine01
Date : le 19 mars 2025 à 15h25
mcharguine lfoum se la ferme, face aux russes, aux chinois et américains eaux arabes et africains, l'algérie fait la danseuse folle furieuse que avec sa maman franssa smiling smiley
Berkshire
Date : le 19 mars 2025 à 10h58
Le véritable défi pour la pêche au Maroc et que les ressources sont en cours d'extinction ... si on continue ainsi, bientôt il n'y aura plus rien à pêcher, ni pour les russes ni pour les martiens. La SECURITE ALIMENTAIRE des marocains n'est déjà plus assurée, ni pour les produits agricoles ni les produits halieutiques, c'est une question de souveraineté nationale !!! Mais au lieu de concentrer le débat sur ces questions extrêmement cruciales pour le pays, maintenant et pour plusieurs générations futures, on préfère parler de la frustration de l'algérie !!! qu'est ce qu'on q à foutre franchement ?? C'est de plus en plus désespérant de voir ces futilités l'emporter sur les fonds de sujets ... yalateef. Voici le constat d’un des meilleurs des connaisseurs du sujet, chiffres et faits scientifiques à l’appuis, mais ce n’est pas un média national qui lui donne la parole: https://youtu.be/aXXQY-eMuwE https://youtu.be/PyanIfh1DdI …
AL MASSIRA
Date : le 18 mars 2025 à 23h18
C’est mal barré pour les cabranates et leurs mouches ici. Après les USA et une grande partie de l’Europe, voici la Russie. Reste l’Asie et le RU. Ça va être dur pour Alger.
golden eagle
Date : le 18 mars 2025 à 21h55
Poutine pêche dans les eaux de l'Atlantique . le Maroc empoche les dividendes, et tebboune et chengriha applaudissent Poutine la mort dans l'âme. Jean de La Fontaine : la raison du plus fort est toujours la meilleur C'est pour ça que les cabranats s'écrasent face à la Russie.
CHN-W
Date : le 18 mars 2025 à 19h04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh. Ou comment négocier le néocolonialisme. Les vendus ne savent que se vendre. Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
golden eagle
Date : le 18 mars 2025 à 17h53
C'est dire à quel point les dirigeants algériens sont lâches, trouillards, hypocrites , sans dignité, sans amour propre , et sans aucune dignité. avec Donald Trump , qui reconnaît la Marocanité du Sahara, ils achètent des vaches laitières aux USA ,ils offrent tous leurs minéraux à Trump, tête et pantalon baissés, pourvu que Tromp daigne prononcer le mot algerie dans un de ses discours . avec POUTINE , ils s'écrasent, ferment leurs gueules en vénérant Vladimir illitch. avec pedro Sanchez et Emmanuel Macron , ils rappellent leurs ambassadeurs, ils gesticulent, font des grimaces ,des menaces ,et au bout d'un an , ils ferment leurs gueules, baissent leur tête et leurs froques , renvoient leurs ambassadeurs en toutes discrétion, rentrent dans leurs casernes humiliés, mais contents . c'est ça le NIF chez les khorotos de l'est . Tous les pays du monde ont une armée. En algerie, c'est l'armée qui a un pays
Boutch
Date : le 18 mars 2025 à 16h49
Pour le silence des autorités de la grande Algérie, c’est tout à faire normal. Elle n’est pas partie prenante !!!
Dernière modification le 19/03/2025 18:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com