C’est désormais officiel. Le général et ministre de la Défense Mohamed Ould Ghazouani a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle 2019, sous la bannière du parti de l’Union pour la République. Sur les traces de son «ami» et mentor Mohamed Ould Abdel Aziz, l’ancien chef des armées a déjà troqué le treillis pour le costume.
Sur la route au palais présidentiel, Ould Ghazouni est assuré d’une victoire. Face de lui, il aura une pléthore de candidats de partis de l’opposition mais aucun d’entre eux n’est en mesure de lui faire de l’ombre y compris la formation Tawassoul, alliée du PJD d’El Othmani. Aux législatives de septembre 2018, les islamistes n’ont pu glaner que 14 sièges contre 89 pour l’UpR. Le Parlement mauritanien compte 157 députés.
La perspective que Ould Ghazouani succède à Ould Abdel Aziz inquiète certains voix au Maroc. Nos sources rappellent, dans des déclarations à Yabiladi, que le général avait maintes fois reçu des représentants du Polisario. Des rencontres qui s’effectuaient dans un «cadre tribal» : Ould Ghazouani est issu de la tribu «Idboussat».