Le Front Polisario a déposé mardi une plainte pénale à Paris contre le groupe français Chancerelle, producteur de la marque Connétable. Un recours, déposé devant le procureur de la République de Paris, accusant la société, entre autres, de «discrimination économique» et «faux étiquetage».
Selon l’information annoncée par l’agence du mouvement séparatiste et reprise par le site de l’ONG Western Sahara Ressources Watch, Chancerelle vendrait des «produits à base de poisson du Sahara occidental sur le marché de l’Union européenne en indiquant qu’ils proviennent du Maroc». Le Front accuse l’entreprise française de «priver les habitants du Sahara occidental de leurs moyens de subsistance et tromperie quant à l’origine».
Ces mêmes sources indiquent que «la société a confirmé l’exploitation d’une usine de transformation de poisson à Agadir, au Maroc, pour le poisson pêché au Sahara occidental». Elles citent un communiqué de l’entreprise française datant du 12 septembre, dans lequel elle annonçait un investissement de 4 millions d’euros pour une usine de transformation de la pêche à Laayoune, au sud du Maroc.
L’avocat du Polisario, Gilles Devers, a indiqué dans la plainte qu’il a déposée que «les activités de la société française enfreignaient l’article 461-26 du code pénal français qui incrimine le fait de participer soit au transfert, direct ou indirect, par une puissance occupante, d’une partie de sa population civile dans le territoire qu’elle occupe».
Installée au port d’Agadir depuis 2009, l’entreprise bretonne Chancerelle, principalement connue pour sa marque Connétable, a annoncé la semaine dernière qu’elle venait d’achever à Laâyoune un investissement de 4 millions d’euros dans la construction d’une usine de 4 000 mètres carrés.