Menu

Grand Angle

Espagne - Maroc : Un acte humanitaire exemplaire

L’Organisation non gouvernementale espagnole, « Alas Solidarias » (Ailes solidaires), a achevé hier lundi, le transfert du Maroc vers l’Espagne d’un jeune Marocain âgé de 9 ans, apprend-t-on auprès de l’agence de presse EFE. Le jeune garçon souffre d’une tumeur au cerveau et son état nécessite une opération d’urgence.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
« Alas Solidarias » est une ONG formée de pilotes, de techniciens de maintenance, de médecins, d’ingénieurs et de traducteurs. Le voyage du jeune Achraf a commencé le vendredi 11 septembre après de longues démarches pour l'obtention d'un visa. Accompagné par le personnel médical de l'organisation humanitaire, il a été transféré par avion de Safi vers Madrid. Lundi après-midi, il a quitté à bord d’un hélicoptère, l'aérodrome madrilène de Cuatro Vientos, pour l'hôpital Juan Ramón Jiménez de la ville d’Huelva. Le déplacement depuis le Maroc n’a pas été facile car le malade vivait à 300 kilomètres de Safi.

Il subira les tests nécessaires dans ce centre hospitalier avant d’être admis à l'hôpital Virgen del Rocío de Séville, qui possède la technologie indispensable pour l’intervention chirurgicale requise et d’un centre de neurologie pédiatrique de suivi. Le jeune garçon souffre d’une tumeur au cerveau depuis 5 ans. Sa vie est en danger sans aide médicale urgente, selon le président de l’ONG Juan Vidal, qui ajoute que sa lésion lui a déjà « causé quelques problèmes moteurs et vocaux». L’organisation humanitaire a appris le cas Achraf par l’intermédiaire d’une citoyenne d’Huelva, Catalina, qui s’était mise d’accord avec l’hôpital Juan Ramón Jiménez.

« Alas Solidarias » mène des activités en collaboration avec d'autres organisations à Bagdad (Irak), à Gaza, au Niger et dans le Sahara. Ses équipes de volontaires se rendent dans des zones difficiles d’accès pour apporter des médicaments, mais aussi évacuer des malades.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com