Ladies, l’islam connaît bien notre faiblesse en période de menstruations. Il a levé la prière et le jeûne sur les femmes pendant les règles. La prière ne doit pas être remplacée. Le jeune, si. Petit retour sur l’histoire.
Le Jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation.
Au mois de ramadan de la deuxième année de l’Hégire, le prophète Mohammed a décrété l’obligation de verser zakat al-Fitr par les musulmans. En plus d’être un mécanisme de solidarité, c’est aussi une purification spirituelle pour les jeûneurs.
C’est une question qu’on s’est toutes posée au moins une fois. Si le mois de ramadan est un mois de prières et de recueillement, faut-il pour autant oublier l’amour et la tendresse ? Ne plus se toucher, ni s’embrasser ? Et après le ftour, peut-on se permettre un petit moment complice ?
A l’heure des préparatifs du ftour pour la rupture du jeûne de Ramadan dans les foyers, un plat met tous les Marocains d’accord : la harira ; la soupe marocaine par excellence. Mais est-ce juste une réputation ou réellement son origine ? Détails.
Les musulmans de nombreux pays arabes et islamiques ont l'habitude de rompre le jeûne du mois de Ramadan après avoir entendu les tirs à canon de Ramadan, tout comme ils cessent de manger à l'aube après ses tirs. Quelle en est donc l’histoire ?
Le jeûne du mois de Ramadan a été imposé aux musulmans dès la deuxième année de la Hijrah. Mais au début, les musulmans avaient le choix entre jeûner ou payer une compensation, avant que le jeûne ne soit imposé à tous ceux qui pouvaient se le permettre.
Rendu obligatoire pendant 29 ou 30 jours pour tous les musulmans, le jeûne pendant le Ramadan est une démarche personnelle au cours de laquelle les prières, les méditations et autres introspections sont multipliées. Si jeûner permet à l’organisme d’éliminer tout ce qui lui est inutile et contribue à prévenir des maladies, c’est surtout l’occasion de faire le point les ladies et d’en apprendre
Tout au long du mois de Ramadan, Yabiladi vous propose des conseils santé au quotidien. Pour cette vingtième capsule de notre série «Allô Doc», nous abordons le malaise, l’épuisement et la fatigue que peuvent ressentir certaines personnes en jeûnant et comment réagir face à cette situation.
Tout au long du mois de ramadan, Yabiladi vous propose des conseils santé au quotidien. Cette quatorzième capsule de notre série «Allô Doc» est consacrée aux problèmes de cholestérol qui nécessitent une attention particulière tout au long de l’année et particulièrement pendant la période de jeûne.