Menu

Grand Angle

Réchauffement des relations maroco-saoudiennes autour d’un dîner parisien

Depuis mai 2017, les relations entre le Maroc et l'Arabie saoudite traversent une zone de turbulence. En cause, de profondes divergences sur le blocus décrété contre le Qatar et les «arrestations» du Premier ministre libanais, Saâd Hariri et le prince Al Walid. Hier à Paris, le roi Mohammed VI s'est réuni avec Mohamed Ben Salmane, l'homme fort à Riyad. 

Publié
Saâd Hariri, Mohammed VI, Mohammed Ben Salmane / Ph. Saad Hariri - Twitter
Temps de lecture: 2'

Après des séjours au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le prince héritier Mohamed Ben Salmane est en France. A défaut de mirobolants contrats d'armes accordés aux Français, sa photo avec le roi Mohammed VI et le Premier ministre libanais, Saâd Hariri, a enflammé les réseaux sociaux et suscité même l'étonnement de l'ancienne présidente du patronat français.

Une réunion à même de relancer les spéculations sur une possible réconciliation entre le souverain marocain et l'homme fort dans le royaume wahhabite. Les relations entre les deux hommes ont en effet traversé une véritable zone de turbulences durant les onze derniers mois.

Profondes divergences sur le Qatar et arrestations d'El Hariri et le prince Al Walid

Le Maroc n'a pas adhéré au blocus imposé au Qatar par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l'Egypte au lendemain du sommet international contre le terrorisme en mai 2017. Pour justifier la position de Rabat, des explications officielles ont été exprimées via un communiqué du ministère des Affaires étrangères datant du 12 juin, sans réellement convaincre les quatre Etats et surtout Riyad.

Depuis, des médias et des responsables très proches de Mohamed Ben Salmane décochaient régulièrement des flèches en direction du Maroc. La candidature marocaine à l'organisation du Mondial 2026 leur a donné l'occasion idoine de rappeler au royaume son refus de rejoindre le club des pays ayant décrété le blocus contre Doha. En témoigne les récents tweets de Turki Al Cheikh, président du conseil d'administration de l'Autorité générale du Sports en Arabie saoudite.

Entre temps, les «arrestations», décidées par Mohamed Ben Salmane en novembre, de Saâd Hariri et du prince Al Walid Ben Talal avaient contribué à obscurcir un peu plus le ciel des relations entre Rabat et Riyad. Des médias à Beyrouth ont ainsi rapporté que le prince héritier aurait décliné une médiation de Mohammed VI en faveur du Premier ministre libanais et cousin du prince Moulay Hicham.

Mohammed VI se rendra-t-il au sommet de Riyad du 15 avril ?

Le diner parisien sera-t-il annonciateur d’une réconciliation entre Mohammed VI et Mohamed Ben Salmane ? Au-delà de l’indispensable soutien dont le Maroc a besoin pour apouyer sa candidature pour l’orgabisation de la Coupe du monde de football 2026, Rabat attend surtout de Riyad l’appui financier promis. En 2013, le Conseil de Coopération des Etats du Golfe s’était engagé a financer le Royaume du Maroc à hauteur de 5 milliards de dollars. Un engagement sur 5 ans qui arrive donc à échéance cette année.

Si la décontraction de Mohammed Ben Salmane, Mohammed VI en compagnie de Saâd Hariri, plaide pour le réchauffement des relations, les reconfigurations rapides des alliances ces deux dernières années invitent à la prudence. Une confirmation pourrait venir le 15 avril prochain à l’occasion du 29e sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite. Une présence du roi Mohammed VI à ce rendez-vous annuel des chefs d’États arabes acterait le message positif envoyé sur la photo.

Slimanof
Date : le 11 avril 2018 à 12h39
Vous critiquez depuis 1962 et la junte qui vous écrase depuis vous dit "causez toujours" tout en pillant le pays. Et puis évite de comparer un roi dont la dynastie remonte à des siècles avec un president-momie qui aurait pu être un flic de la circulation au Maroc si sa taille le permettait. Au Maroc on a jamais décoré la photo de Mohamed 6 comme vos chyattas le font avec la photo de Boutef faisant de l'Algerie une risée mondiale comme on a jamais peint en vert le sol pour faire croire à la momie lors de sa rare sortie que c'est du gazon. Il ne s'agit pas de sortir le fameux et ridicule nif , il faut agir pour ne pas être continuellement écrasés par des généraux harkis qui vous imposent un président handicapé grave.
Citation
Uma5 à écrit:
@axis7, boutef est critiqué par la majorité des algériens et pourtant il n'as pas gracié de pédophile espagnol !!!
Slimanof
Date : le 11 avril 2018 à 12h13
Vous avez une fichue tendance à minimiser le poids du Maroc en le résumant à un pays-mendiant qui aurait besoin des petrodollars saoudiens ou de son appui à la candidature du Maroc pour la coupe du monde 2026 . Les saoudiens ne sont pas le nombril du Monde et le Maroc est riche de ses autres amitiés car c'est un pays ,de part son histoire millenaire et ses hommes et femmes cultivés et ouverts sur le monde contrairement à la société sclérosée saoudienne, capable de se passer de ces bédouins qui, hier encore, vivaient de dattes et de lait de chamelle . Assez de nous auto-flageller !
DR IDRISSI MY AHMED
Date : le 11 avril 2018 à 11h57
BESSAHA
yassy37
Date : le 11 avril 2018 à 11h13
Salam, Cette photo a un message bien évidement... Ce réchauffement de relations entre M6 et l'Arabie Saoudite de MBS c'est une réponse à la trahison Qatarie dans le dossier du Sahara... Le Qatar joue un double jeu stupide... Au moment même où les relations sont tendues entre le Maroc et le POlizbel (et leurs commanditaires algériens), le Qatar met à disposition un avion pour le président du Polizbel pour qu'il se rende en Zambie... Autre info. Les Qataris renflouent et corrompent des hauts placés du Polizbel pour qu'ils puissent faire mumuse dans le désert. Il y aurait même des contrats signés pour explorer certaines zones... tampons. Le Maroc a tenu à avoir une position équilibrée dans le conflit opposant le Qatar aux autres pays du Golfe. Mais force est de constater que les Qataris pensent pouvoir tout acheter avec leur pognon... Autre chose aussi qui ne peut pas passer inaperçue... Dans l'affaire scandale Bouachrine le "grand journaliste", sa défense, devant les faits d'agressions sexuelles avérées, essaye d'internationaliser l'affaire... avec des avocats connus (1 anglais et 1 française.. et peut-être d'autres) en rendant cette affaire une oppression d'un journaliste "indépendant" alors qu'en réalité ce sont des faits qui n'ont rien à avoir avec la liberté de presse qui lui sont reprochés. La question à se poser : comment ces avocats sont financés et par qui ? L'avocat anglais a déjà défendu les affaires du Qatar... Bref, M6 a eu le courage d'aller à Douha au moment où le Qatar a été mis à l'écart, ça lui a valu des attaques des Saoudiens surtout la garde de MBS... Et voilà que le Qatar revient à ses vielles habitudes ... et prouve encore que les accusation de soutien financier et militaire pour les "frères musulmans" n'est pas une vue d'esprit. Le pire dans cette affaire c'est qu'on découvre des marocains appartenant à ce mouvement des "frères musulmans" (le PJD entre autre) qui se réjouissaient de la dégradation des relations Maroco-Saoudiennes (et pourtant l'Arabie a toujours soutenu le Maroc et inversement). Ces mêmes ne pipent pas un mot quand il s'agit du Qatar... (leur représentant Raissouni est nourri et logé comme un prince là-bas). Ceux-là même qui se sont insurgés quand le gouvernement marocain a voulu protégé le textile marocain (en imposant des taxe) face aux turques d'Erdogan... Ce que je veux dire par là, la confrérie "des frères musulmans" n'est pas une simple bande Peace & Love... Leurs soutiens ne sont pas vraiment des compatriotes quand il s'agit de se défendre économiquement voire plus contre leurs "idoles" Qataries et Turques... MBS aurait promis de déclarer le Polizbel comme organisation terroriste... A suivre winking smiley
AigleRoyalair
Date : le 11 avril 2018 à 01h29
....Tous les deux on a de la misère, mais, il y a un mais, ton pays est riche mon vieux, et....euh - où est ce qu'elle est passèe sa richesse qui s'èlève à des milliard de dollars, hydrocarbures et d'autres minerais . c'est vrai si la richesse du pays est équitablement rèpartie au seul profit du seul pays et ses citoyens, je ne vois pas ici en Europe des jeunes encore en fleur de l'àge oisifs qui errent ici et là ,ça me fait de la peine, j'èprouve de l'empathie à leur ègard,moi aussi j'ai des enfants et je pré-sentis les remords de leur parents. je ne verrais ici que des algériens touristes munis de leur carte Bancaire gold et visa card dans des hôtels cotès haut standing, voilà les algériens si leur richesse est entre leurs mains, tout comme le peuple du golfe ;ARABIE-E.A.U - KOWEIT etc
Citation
Uma5 à écrit:
@aigleroyal, les journalistes que tu cites travaillent pour leurs poches, ils travaillent pour la chaîne al-magharabia(pro-makhzen), c'étaient la plus part des sympathisants du fis.le peuple algérien est un peuple rebelle, jamais l'état ne peut les opprimés car ils ont en peur.boutef partira à 100% en 2019. PS : dit moi honnêtement y'a t-ils plus de misère en Algérie ou dans ton cher royaume ?
charmeur de serpent
Date : le 10 avril 2018 à 23h44
@Uma5 Le peuple algérien rebelle a été éliminé par la junte militaire algérienne, pendant la décennie noire, en faisant croire que se sont les islamistes qui les ont massacré. Les algériens qui restent n'ont rien de rebelles puisqu'ils acceptent d'être dirigés par un homme malade et inapte et qui enchaîne les mandats sans respecter la constitution du pays.
Uma5
Date : le 10 avril 2018 à 23h37
@aigleroyal, les journalistes que tu cites travaillent pour leurs poches, ils travaillent pour la chaîne al-magharabia(pro-makhzen), c'étaient la plus part des sympathisants du fis.le peuple algérien est un peuple rebelle, jamais l'état ne peut les opprimés car ils ont en peur.boutef partira à 100% en 2019. PS : dit moi honnêtement y'a t-ils plus de misère en Algérie ou dans ton cher royaume ?
AigleRoyalair
Date : le 10 avril 2018 à 23h22
ptdr si torchons seraient -ils ce sont les tiens, ces journaux, sont algériens. journalistes algériens,site algerien. t'inquiete j'en ai des témoignages dans des livres ecrits par des algériens plus Ahrares que toi, qui est mandatè par le regime vicieux. tu n'as pas d'honneur à deffendre des sanguinaires,qui tiennent tes compatriotes en otage sous assistanat, jouent avec les voix du peuple pour èlire une "momie" pour un cinquième mandat, afin de continuer d' abrutir le peuple et affamer tes compatriotes d'avantage,j'ai honte à ta place. Si le Roi faisait ça je serai le premier à le dènoncer.
Citation
Uma5 à écrit:
@aigleroy, arrête de me sortir des news de journaux torchons, d'ailleurs je ne perdrai pas mon temps à lire des stupidités.grandi un peu dans ta têteBirthday
participant
Date : le 10 avril 2018 à 21h03
Tres belle photo ! entre le prince qui a presque la totalité de la jeunesse et femmes saoudiennes derrière lui.Ce prince qui a récupéré beaucoup d'argent en quelques semaines , et a bien nettoyé autour .Lui même qui a clairement renvoyé aux libanais leurs contradictions et leurs vérités. Le Liban ne peut avoir deux discours . Le Roi se porte très bien, et joue son rôle de médiateur et connaisseur. Très belle phthumbs upoto , à méditer
Uma5
Date : le 10 avril 2018 à 20h34
@aigleroy, arrête de me sortir des news de journaux torchons, d'ailleurs je ne perdrai pas mon temps à lire des stupidités.grandi un peu dans ta têteBirthday
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com