Un Marocain a été arrêté hier par la police italienne lors d'un contrôle d’identité à Prato (nord de Florence), rapporte le journal local Il Tirreno.
Cette arrestation, qui visait initialement à mettre un terme aux phénomènes de délinquance qui sévissent dans certains quartiers de la ville, a conduit les policiers à la découverte d'un permis de séjour contrefait.
L’homme a été conduit au commissariat de police notamment en raison de son attitude «suspecte». Les autorités italiennes ont découvert qu’il s’agissait d’un ressortissant marocain déjà expulsé d’Italie. «Âgé de 30 ans, il avait été expulsé suite à une décision de la cour d'Imperia (ville du sud-ouest, ndlr) en 2016, car jugé dangereux pour la sécurité publique», poursuit le journal.
L’homme avait même été accompagné jusqu’à l’aéroport international de Mila Malpensa avant d’être renvoyé vers le Maroc. Il semblerait toutefois que le Marocain ait pu retourner en Italie en utilisant un permis de séjour contrefait et qu'il y résidait depuis plusieurs mois. «Il s’est installé à Prato mais n’a pas pu trouver du travail.»
Suite à l’enquête, le trentenaire a été arrêté et a passé la nuit en prison. Ce vendredi, le juge devra prononcer à son égard un autre avis d’expulsion.