Menu

Grand Angle  

Hirak : Ilyas El Omari accuse le gouvernement

Depuis une semaine, le secrétaire général du PAM et président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima multiplie les sorties médiatiques pour s’exprimer sur Hirak du Rif qui secoue la région depuis plus de 7 mois. Dimanche, il a affirmé que le retard est imputé au gouvernement d’Abdelilah Benkirane. 

Publié
Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM et président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. / Capture d'écran de l'émission de la BBC
Temps de lecture: 3'

Disparu des radars de l’actualité marocaine depuis plusieurs mois, Ilyas El Omari est sorti de l’ombre. Alors qu’il appelait la semaine dernière à une conférence nationale sur la vague de protestations qui secoue Al Hoceima et sa région depuis des mois, le patron du Parti de l’authenticité et de la modernité multiplie, cette semaine, les sorties médiatiques.

Alors que son interview accordée à Hespress n’a pas encore été diffusée, le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima était, dimanche, l’invité de l’émission «Bila Qoyoud» (sans restrictions) de la chaîne anglaise BBC pour parler du Rif. L’occasion pour lui de détailler d’abord sa proposition relative à l’organisation d’une conférence nationale sur les protestations du Rif. Pour lui, il s’agit d’une initiative qui émane de la région en tant qu'institution constitutionnelle.

Pour El Omari, la région n'existe que sur papier

Une initiative qui «n’était pas la première et ne sera pas la dernière depuis le début des manifestations». El Omari a aussi fait savoir que l’idée d’une conférence nationale a même recueilli des réactions positives. «L’initiative vise à rétablir la confiance et le dialogue entre les manifestants, les hommes politiques, la société civile, les intermédiaires et le gouvernement», argue-t-il. Il ne manque pas de faire la remarque sur le mot Hirak.

«Je préfère plutôt parler de protestation et non pas de Hirak. Ce dernier a une connotation politique et c’est un vocabulaire qui nous est parvenu du Moyen-Orient. Ce n’est pas les manifestations qui ont appelé la protestation un Hirak mais les médias.»

Il ne manque pas d’insister sur les revendications sociales de la population, ayant débuté avant la tragédie de Mohcine Fikri, mais ayant «explosé» avec ce drame. El Omari passe ensuite au rôle de la région dans la dégradation de la situation économique et sociales de la province d’Al Hoceima. Une occasion en or pour fustiger le gouvernement. «Il y a une loi organique pour les régions et la Constitution insiste sur la régionalisation, mais malheureusement, deux ans après, le gouvernement n’a toujours pas sorti les décrets d’application de cette loi», lance-t-il.

«Nous, en tant que régions, nous n’existons que sur papier. Ces décrets, qui relèvent des prérogatives du gouvernement, doivent permettre le transfert des compétences et des pouvoirs. Jusqu’à maintenant, ni l’ancien ni l’actuel gouvernement n’ont sorti ces décrets.»

Retard des projets à Al Hoceima ? La faute à Abdelilah Benkirane

Evoquant les accusations de «séparatisme» à l’encontre des manifestants, Ilyas El Omari insiste que c’est le gouvernement, à travers la majorité gouvernementale qui s’est attaqué aux jeunes et aux femmes d’Al Hoceima en utilisant cette accusation. Il explique aussi le drapeau du Rif et les drapeaux amazighs par l’identité et la symbolique historique de la province. In fine, la responsabilité de la dégradation du climat social, selon lui, n'est autre que l'ancien gouvernement d'Abdelilah Benkirane.

«Il y a du retard, malheureusement, causé par l’ancien gouvernement, dans la mise en œuvre de ce qui a été signé devant Sa Majesté en octobre 2015 pour la réalisation de projets structurels. Plus d’un an et demi du retard…»

«Lorsque j’ai signé, en tant que président de la région, avec le gouvernement et devant Sa majesté, j’ai dit au chef du gouvernement (Abdelilah Benkirane, ndrl) qu’il faut accélérer la mise en place. L’opposition n’a rien à voir dans la mise en place du projet», se défend-t-il.

Le patron du Tracteur insiste aussi sur le fait que «la région n’a pas de prérogatives sans les textes». Pour appuyer cette déclaration, Ilyas El Omari cite la lettre qu’il avait adressée au chef du gouvernement au début de la protestation. «J’ai envoyé une lettre à Abdelilah Benkirane et les membres de son gouvernement en janvier. Il m’a adressé une réponse choquante en m’informant que je n’ai pas le droit de lui adresser de lettre en tant que président de la région», rappelle-t-il. «J’ai donc découvert que nous n’avons aucune prérogative».

mimosse
Date : le 22 juin 2017 à 04h45
Alors pourquoi il y a manifestations à casa, rabat, beni mellal, fes, meknes etc etc qui soutiennent les riffins et sont contre la corruption, le vol et le touriste sexuel à marrakech et agadir. Sache que je ne suis pas contre notre roi M6 mais plutot contre ces mafias qui l'entourent.
mohamedboudiaf
Date : le 08 juin 2017 à 19h57
5 ans c'est juste le temps d’apprendre le chemin a pied de l'ULB a annessens, tu ne connais rien a la Belgique encore moins a l’Europe, comment crois tu que les commerce style halal centrum rue haute et chaussée de Birmingham et le pitshop de la rue des 4 vent et d’Anvers poussent comme des champignons?? avec salaire et crédit? tu plus naïf que je le pensais a wlidi, on verra tes positions dans 20 ans tu encore jeune.
Citation
tanjawi68 à écrit:
Donc j’ajoute les 500 000 rifains de hollande et les 200 000 rifains en Allemagne au moins, donc un total de 1.1 millions de trafiqueurs de drogue rien qu'en ces 3 pays d’Europe... PS : je suis étudiant à Bruxelles depuis plus de 5 ans
tanjawi68
Date : le 08 juin 2017 à 17h11
Donc j’ajoute les 500 000 rifains de hollande et les 200 000 rifains en Allemagne au moins, donc un total de 1.1 millions de trafiqueurs de drogue rien qu'en ces 3 pays d’Europe... PS : je suis étudiant à Bruxelles depuis plus de 5 ans
Citation
mohamedboudiaf à écrit:
oui je le dis et le répète la plus part des rifains de Belgique, hollande, Allemagne ont main prise dans le trafique de drogue et a tout les niveau du petit dealer de quartier au haj qui charge sa remorque avec 50 kG chaque été au grossiste, va faire un tour dans les prisons de foret et et saint gille et tu verra que la plus part des pensionnaires sont rifains, concernant tes accusations bidons sur l'implication du palais dans ces trafique il est de notoriété publique que les rifains sont anti palais alors si tu accusations s’avéraient vrais ça ferais des rifains de fameux hypocrites en plus d’être des trafiquants de drogue.
Ijen
Date : le 08 juin 2017 à 01h08
Tu es en train de parler avec des gens qui sont soit de mauvaise foi, soit pire, de parfaits abrutis pour croire cet intox, que le Polisario financerait le hirak Rif. C'est tellement ridicule -et c'est normal on connait le journal Asssabah- qu'en discuter est une perte de temps. Par contre le makhzen est financé par les sionistes, les français, les américains, les saoudiens, les qataris + siphonnage de l'économie et des ressources du pays + prostitution + drogue. Les 3ayachis ne connaissent pas la dignité.
Citation
mimosse à écrit:
les traîtres c'est ceux qui ont vendu mélilia, sebta, tinfouf, bechar et encore le sahara. Explique moi comment le roi M5 a signé l'indépendance partielle alors que l'algerie a annexé des provinces marocaines à sont territoire. Est-ce que t'as vu ou entendu un haut responsable a été jugé contre la corruption??? on a fait faillite à la SAMIR, COMANAV, COMARIT etc etc le maroc ne possède meme pas une compagnie maritime et on paye nos traversées chères trop chères vers le maroc. Tu es content de cette situation toi???
mohamedboudiaf
Date : le 08 juin 2017 à 00h34
Citation
mimosse à écrit:
Sachez que tout l'argent des MRE du rif est automatiquement transféré vers des banques de casablanca et rabat pour payer la dette marocaine qui est estimée à plusieurs milliards
MDRRptdr alors pourquoi ces MRE continruez t ils a alimenter les caisse de cet état? c'est complétement ridicule, si c'est l'entourage du roi qui profite du trafique de cannabis pourquoi ne créer t il pas des champs ailleurs que dans le rif? on cultive bien des plan de cannabis dans le sud de la France pourquoi pas ailleurs dans le Maroc? la vérité que vous refuser d'entendre est que les rifains locaux ou mre sont des bandits et des contrebandier qui n'ont pas la culture du travail et ça a toujours était ainsi. alors retrousser vous les manches comme le font tout vos compatriotes marocains au lieu de jouer les victimes car la plaisanterie a assez durer.
mimosse
Date : le 08 juin 2017 à 00h27
les traîtres c'est ceux qui ont vendu mélilia, sebta, tinfouf, bechar et encore le sahara. Explique moi comment le roi M5 a signé l'indépendance partielle alors que l'algerie a annexé des provinces marocaines à sont territoire. Est-ce que t'as vu ou entendu un haut responsable a été jugé contre la corruption??? on a fait faillite à la SAMIR, COMANAV, COMARIT etc etc le maroc ne possède meme pas une compagnie maritime et on paye nos traversées chères trop chères vers le maroc. Tu es content de cette situation toi???
mimosse
Date : le 08 juin 2017 à 00h17
les plus grands trafiquants de drogue se sont les grands responsables et proches du roi. Sachez que tout l'argent des MRE du rif est automatiquement transféré vers des banques de casablanca et rabat pour payer la dette marocaine qui est estimée à plusieurs milliards. Nous voulons des universités, des hôpitaux et des centres de formation et non des corniches où se prostituent les gens comme le cas ain diab, marrakech etc. Et c'est l'état qui construit les hôpitaux et universités et non pas les investisseurs. On a vendu la société SAMIR, COMANAV, COMARIT et personne n'a été jugé. On est 2017 et on a meme pas une compagnie maritime. On investi des milliards en afrique alors qu'il y a des régions au maroc qui n'ont meme pas de l'eau potable. Nous aimons notre maroc, nous aimons notre roi et nous voulons que notre pays avance. Je sais que notre roi M6 a hérité des problèmes lourds de la part de son père et son grand père qui ont signé l'indépendance sans melilia, sebta, sahara, tindouf, bechar etc. Je sais aussi que la vérité fait blesser certains hypocrites.
mohamedboudiaf
Date : le 07 juin 2017 à 14h55
oui je le dis et le répète la plus part des rifains de Belgique, hollande, Allemagne ont main prise dans le trafique de drogue et a tout les niveau du petit dealer de quartier au haj qui charge sa remorque avec 50 kG chaque été au grossiste, va faire un tour dans les prisons de foret et et saint gille et tu verra que la plus part des pensionnaires sont rifains, concernant tes accusations bidons sur l'implication du palais dans ces trafique il est de notoriété publique que les rifains sont anti palais alors si tu accusations s’avéraient vrais ça ferais des rifains de fameux hypocrites en plus d’être des trafiquants de drogue.
Citation
tanjawi68 à écrit:
Ah bon! la plupart ? d’où tient tu ce savoir précieux? donc il existe plus de 400 000 personnes ou plus ou moins qui trafiquent de la drogue? tu dois avoir honte d'accuser toute une communauté facilement, c'est très limité...Par contre va étudier les rapports de l'union européenne sur le trafique de kif au Maroc depuis les années 2000 et voir que ceux qui bénéficie de la rente en grande partie n'est autre que un cercle proche du palais!
tanjawi68
Date : le 07 juin 2017 à 13h50
@ mimosse : Car tout simplement il faut des infrastructures en place, toute entreprise à besoin de moyens pour une logistique pour exister. C'est de la responsabilité de l'état et pas des éventuelles investisseurs.
tanjawi68
Date : le 07 juin 2017 à 13h44
Ah bon! la plupart ? d’où tient tu ce savoir précieux? donc il existe plus de 400 000 personnes ou plus ou moins qui trafiquent de la drogue? tu dois avoir honte d'accuser toute une communauté facilement, c'est très limité...Par contre va étudier les rapports de l'union européenne sur le trafique de kif au Maroc depuis les années 2000 et voir que ceux qui bénéficie de la rente en grande partie n'est autre que un cercle proche du palais!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com