Menu

Grand Angle

Mosquée de Clichy : Retour sur le bras de fer entre le maire et la communauté musulmane

Le torchon brûle entre les musulmans de Clichy-la-Garenne et la mairie de la ville au lendemain de l’expulsion des fidèles de la mosquée située en plein centre-ville. Les faits marquants d’un bras de fer datant de plusieurs années, racontés dans une série de tweets de Marwan Muhammad, directeur du Collectif contre l’islamophobie en France.

Publié
Les musulmans de Clichy-la-Garenne priant devant la mosquée fermée par les autorités. / Ph. Jonathan_RTfr & AGTM Solutions
Des membres de la communauté musulmane manifestant à Clichy-la-Garenne . / Ph. Jonathan_RTfr & AGTM Solutions

La mosquée de Clichy-la-Garenne en région parisienne (Hauts-de-Seine) a été évacuée hier par la police en présence d’une cinquantaine de fidèles, conformément à une décision du Conseil d’État datant de fin 2016, par laquelle l’institution validait le principe d’expulsion. La mairie veut en effet transformer le site, qui lui appartient, en médiathèque. Les musulmans de Clichy-la-Garenne, eux, veulent conserver leur lieu de culte.

Derrière cet événement, c’est un bras de fer de longue date qui se joue entre la municipalité et les fidèles, qu’a raconté mercredi soir Marwan Muhammad, directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), sur son compte Twitter. Ce dernier évoque une «grande, belle et diverse communauté musulmane» à Clichy-la-Garenne, avant de fustiger les maires successifs de cette ville. «Le maire précédent, Gilles Catoire, puis le maire actuel Rémi Muzeau n'ont fait que balader la communauté musulmane locale, comme tant d'autres», revenant ensuite sur les mésaventures de la communauté musulmane établie dans cette ville.

«D'abord on priait au foyer. Puis dans un minuscule pavillon de la rue Sanzillon. Puis dans une ancienne caserne rue Foucault. Puis ailleurs. A chaque fois c'était le même plan : les musulman-e-s craquaient leurs économies pour aménager le lieu. Puis devaient le quitter pour un autre.»

Les fidèles revendiquent de plus en plus un lieu de culte stable. Rémi Muzeau, à l'époque simple élu, entre en scène et part «en freestyle de promesses à tout va», promettant d’aider les musulmans «à pérenniser la mosquée», poursuit le directeur du CCIF, vidéo et lien à l’appui. La mosquée est alors inaugurée en juillet 2013 et gérée par deux associations.

Des promesses bafouées dès la prise de fonction

Mais les choses changent dès l’arrivée de Rémi Muzeau à la mairie. «Il a été frappé par le même virus que de nombreux maires qui prennent les musulmans pour des supplétifs, dociles et aphones. Bien entendu, il ne s'agissait même plus de tenir les engagements formulés», regrette Marwan Muhammad.

Une affiche à la porte de la mosquée de Clichy-la-Garenne. / Ph. AGTMSolutions & Jonathan_RTfrUne affiche à la porte de la mosquée de Clichy-la-Garenne. / Ph. AGTMSolutions & Jonathan_RTfr

L’édile aurait par la suite ramené une troisième association, «qui n'a rien à voir avec les musulmans de Clichy pour semer la zizanie parmi les fidèles» et gérer un deuxième lieu de culte ; celui qui est actuellement proposé en guise de plan B aux fidèles mécontents.

«Il pouvait ainsi antagoniser (sic) les autres [musulmans de Clichy]. Diviser pour mieux régner, saison x^N (sic). Ensuite, Rémi Muzeau n'a plus eu qu'à dire une chose : il y a un nouveau lieu de culte à Clichy. Rue des trois pavillons. Débrouillez-vous.»

Le maire aurait, par la suite, annoncé le refus de renouveler le bail de la mosquée avant d’afficher sa volonté d’en fermer les portes pour convertir le lieu en une médiathèque. «Le deuxième lieu de culte était très excentré, géré par des gens choisis par le maire et totalement illégitime pour les musulmans de Clichy», raconte le directeur du CCIF.

«Il y a presque une science institutionnelle que nourrissent certains, dans la manière de mépriser les gens. Portes soudées. Murs. Affiche», s’indigne-t-il, rappelant que «les musulman-e-s de Clichy et leurs soutiens sont mobilisés pour réclamer l'évidence : la réouverture de la mosquée.»

Pour Marwan Muhammad, cette situation ne relève pas d’un «acte d'islamophobie au sens habituel», mais traduit «la manière dont les musulmans sont traités». Le CCIF sera aux côtés des musulmans de Clichy-la-Garenne «jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause ; justice et dignité».

Itwasntme
Date : le 27 mars 2017 à 17h42
Ki@imtiyaz, Salam, Tu as tous dis.... Les soi disant fédérations musulmanes sont aux abonnés absents.. Franchement soyons un peu raisonnables... Ce Maire va construire une médiathèque... Un lieu de connaissance et de partage entre communautés... Corrigés moi ymtiaz,mais la première phrase révélatrice de l ange Gabriel au prophete fut IQRA! (lis !) ces prieres de rues doivent cesser immédiatement.. Les représentants de la mosquée doivent au contraire encourager ce projet de médiathèque qui établira des ponts entre les communautes franco musulmanes qui ont en vraiment besoin ! A tous les muslims...,Allah a fait de la terre entière sa mosquée..ET NON CLICHY !
Citation
imtiyaz à écrit:
. Quand on habite chez les autres il faut s'attendre à des surprises Un vieux proverbe darija "المكسي بديال الناس عريان" (celui qui porte les habits des autres est nu) Tout ce monde qui adore Dieu doit mettre la main dans la poche cotiser pour acheter, et avant d'acheter demander les autorisations nécessaires pour construire ou modifier un bâtiment en lieu de culte. Les juifs n'ont pas ce problème. Toutes les synagogues sont dans les quartiers riches et classés et pas de bruit autours ni rassemblement ni stationnement anarchiques. Toujours mendier, il ne faut pas se plaindre s'il reçoivent des coups. . .
Itwasntme
Date : le 27 mars 2017 à 13h00
@keyyy, En cette période électorale des presidentielles,c est fournir des munitions aux thèses du front national.. La logique serait de privilégier des recours administratives et engager avec bonne foi un dialogue avec le Maire... Arrêtons les prières de rue,c est contre productives...
Citation
keyyy à écrit:
priere sur le boulevard en plein centre ville devant la mairie bouchons enorme ils sont enervés les freres c'est beau
imtiyaz
Date : le 24 mars 2017 à 21h00
. Quand on habite chez les autres il faut s'attendre à des surprises Un vieux proverbe darija "المكسي بديال الناس عريان" (celui qui porte les habits des autres est nu) Tout ce monde qui adore Dieu doit mettre la main dans la poche cotiser pour acheter, et avant d'acheter demander les autorisations nécessaires pour construire ou modifier un bâtiment en lieu de culte. Les juifs n'ont pas ce problème. Toutes les synagogues sont dans les quartiers riches et classés et pas de bruit autours ni rassemblement ni stationnement anarchiques. Toujours mendier, il ne faut pas se plaindre s'il reçoivent des coups. . .
keyyy
Date : le 24 mars 2017 à 20h13
priere sur le boulevard en plein centre ville devant la mairie bouchons enorme ils sont enervés les freres c'est beau
keyyy
Date : le 24 mars 2017 à 20h08
explication
csn1603
Date : le 24 mars 2017 à 11h03
Suite... "Les faits marquants d’un bras de fer datant de plusieurs années, racontés dans une série de tweets de Marwan Muhammad, directeur du Collectif contre l’islamophobie en France." "Mais surtout, les musulmans de Clichy ont DEJA une mosquée, dans laquelle ils sont heureux et où ils organisent toutes leurs activités !! La "Mosquee Clichy92" organise des cours, des activités cultu(r)elles, des collectes pour les nécessiteux, des permanences juridiques, etc. Les musulman-e-s de Clichy tiennent à leur mosquée. Alors ils se sont mobilisés. Comme des citoyens le font pour faire valoir leurs droits. Mais rien à faire. Mr Muzeau voulait absolument l'épreuve de force. Alors ils ont fait ce qu'ils savent faire : ils ont envoyé les CRS. Il y a presque une science institutionnelle que nourrissent certains, dans la manière de mépriser les gens. Portes soudées. Murs. Affiche. Donc depuis ce matin, les musulman-e-s de Clichy et leurs soutiens sont mobilisés pour réclamer l'évidence: la réouverture de la mosquée. D'un côté, tu as les "interlocuteurs privilégiés" que le gouvernement envoie au contact des Arabes/Noirs/musulmans/quartiers populaires... De l'autre, les musulmans qui essaient de trouver un moyen de faire entendre leur demande : maintenir leur lieu de culte. Alors ils prient. Donc quand la fachosphère crie aux prières de rues, qui les provoque? Qui les désire? Qui en fait un usage politique? Pas les musulmans.
Citation
OscarJackson② à écrit:
Vous devriez suivre cette histoire. Elle raconte toute la condition musulman en France. L'histoire de cette affaire raconté par un habitant de Clichy et qui fréquentait cette mosquée. "D'abord les musulmans de Clichy priaient au foyer. Puis dans un minuscule pavillon de la rue Sanzillon. Puis dans une ancienne caserne rue Foucault. Puis ailleurs. Les maires de Clichy n'ont fait que balader la communauté musulmane locale. A chaque fois c'était le même plan. Les musulmans craquaient leurs économies pour aménager le lieu. Puis devaient le quitter pour un autre. Sauf que comme t'as remarqué les musulmans n'ont pas des potes pour se payer des costards à 13000e ou des jobs d'été à 55000e. Donc à un moment donnéles musulmans de Clichy ont eu une idée folle: "puisqu'ici c'est (aussi) chez nous, on n'a qu'à concevoir un vrai lieu de culte. Stable." Et c'est comme ça qu'a émergé le projet de la mosquée rue d'Estienne d'Orves. Un lieu ouvert, en centre ville, accessible à tous. C'est là que Mr Muzeau rentre en scène. Il voulait prendre la mairie à Gilles Catoire. Donc il est parti en freestyle de promesses à tout va. Par exemple, dans cette vidéo, il promet et explique comment il va aider les musulmans à pérenniser la mosquée: https://m.facebook.com/rabah.heyoun/posts/1535697983168598 La mosquée a été inaugurée le 7/07/2013. 2 associations la géraient: la FEDAM et Unité. Regarde, ça avait l'air d'être un moment important. Sitôt élu, Mr Muzeau a été frappé par le même virus que de nombreux maires qui prennent les musulmans pour des supplétifs, dociles et aphones. Bien entendu, il ne s'agissait même plus de tenir les engagements formulés. Mais pire, il fallait trouver un moyen de prendre le contrôle. Toute l'imagination qui leur manque pour régler les vrais problèmes, les politiques la trouvent dès qu'il faut mettre la misère aux musulmans. Donc Mr Muzeau a eu une idée: ramener avec une asso qui n'a RIEN à voir avec les musulmans de Clichy pour semer la zizanie parmi les fidèles. Le deal est le suivant: - Il leur file un local excentré, bail emphytéotique de 99 ans - ils disent merci - on met les autres sur la touche. En manipulant les uns (asso importée), il pouvait ainsi antagoniser les autres (musulmans de Clichy). Diviser pour mieux régner, saison x^N. Ensuite, Mr Muzeau n'a plus eu qu'à dire une chose: Il y a un nouveau lieu de culte à Clichy. Rue des trois pavillons. Débrouillez-vous. Puis d'annoncer: 1) Le refus de renouveler le bail de la mosquée de Clichy 2) La volonté de la fermer pour y installer une médiathèque Le 2e lieu de culte était: 1) très excentré 2) géré par des gens choisis par le maire 3) totalement illégitime pour les musulmans de Clichy"
csn1603
Date : le 24 mars 2017 à 10h23
Tu n'es pas musulmane. Pourquoi tu mens ?
Citation
FleurDeVerite à écrit:
On crée des problèmes qui n'ont pas lieu d'être, on respecte pas les lois, on bloque des rues pour une loi qu'on a pas respecté et ça vient chouiner après... Voilà le problème dans notre communauté. On se croit tout permis, et on crie à la mort et on se victimise. Après on s'étonne de pourquoi on est mal vu smoking smiley
csn1603
Date : le 24 mars 2017 à 10h06
Vous devriez suivre cette histoire. Elle raconte toute la condition musulman en France. "Les faits marquants d’un bras de fer datant de plusieurs années, racontés dans une série de tweets de Marwan Muhammad, directeur du Collectif contre l’islamophobie en France." ...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/52179/mosquee-clichy-retour-bras-entre.html"D'abord les musulmans de Clichy priaient au foyer. Puis dans un minuscule pavillon de la rue Sanzillon. Puis dans une ancienne caserne rue Foucault. Puis ailleurs. Les maires de Clichy n'ont fait que balader la communauté musulmane locale. A chaque fois c'était le même plan. Les musulmans craquaient leurs économies pour aménager le lieu. Puis devaient le quitter pour un autre. Sauf que comme t'as remarqué les musulmans n'ont pas des potes pour se payer des costards à 13000e ou des jobs d'été à 55000e. Donc à un moment donnéles musulmans de Clichy ont eu une idée folle: "puisqu'ici c'est (aussi) chez nous, on n'a qu'à concevoir un vrai lieu de culte. Stable." Et c'est comme ça qu'a émergé le projet de la mosquée rue d'Estienne d'Orves. Un lieu ouvert, en centre ville, accessible à tous. C'est là que Mr Muzeau rentre en scène. Il voulait prendre la mairie à Gilles Catoire. Donc il est parti en freestyle de promesses à tout va. Par exemple, dans cette vidéo, il promet et explique comment il va aider les musulmans à pérenniser la mosquée: https://m.facebook.com/rabah.heyoun/posts/1535697983168598 La mosquée a été inaugurée le 7/07/2013. 2 associations la géraient: la FEDAM et Unité. Regarde, ça avait l'air d'être un moment important. Sitôt élu, Mr Muzeau a été frappé par le même virus que de nombreux maires qui prennent les musulmans pour des supplétifs, dociles et aphones. Bien entendu, il ne s'agissait même plus de tenir les engagements formulés. Mais pire, il fallait trouver un moyen de prendre le contrôle. Toute l'imagination qui leur manque pour régler les vrais problèmes, les politiques la trouvent dès qu'il faut mettre la misère aux musulmans. Donc Mr Muzeau a eu une idée: ramener avec une asso qui n'a RIEN à voir avec les musulmans de Clichy pour semer la zizanie parmi les fidèles. Le deal est le suivant: - Il leur file un local excentré, bail emphytéotique de 99 ans - ils disent merci - on met les autres sur la touche. En manipulant les uns (asso importée), il pouvait ainsi antagoniser les autres (musulmans de Clichy). Diviser pour mieux régner, saison x^N. Ensuite, Mr Muzeau n'a plus eu qu'à dire une chose: Il y a un nouveau lieu de culte à Clichy. Rue des trois pavillons. Débrouillez-vous. Puis d'annoncer: 1) Le refus de renouveler le bail de la mosquée de Clichy 2) La volonté de la fermer pour y installer une médiathèque Le 2e lieu de culte était: 1) très excentré 2) géré par des gens choisis par le maire 3) totalement illégitime pour les musulmans de Clichy"
Hamid
Date : le 24 mars 2017 à 09h51
l'Islam en France est accaparé par des incultes profonds. A de force de se comporter comme cela, ils se mettent à dos non seulement les autochtones mais tout le monde, y compris les musulmans "éclairés". Un tel degré de bêtise et de mauvais calculs est invraisemblable.
Itwasntme
Date : le 23 mars 2017 à 22h17
Un charlatan grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com