Les rapatriements de ressortissants marocains continuent depuis la Côte d'Ivoire et la Lybie. Les violents affrontements qui secouent les deux pays d'Afrique poussent la population à fuir.
Côte d'Ivoire
Le gouvernement marocain enchaine les opérations de rapatriement de ses ressortissants de Côte d'Ivoire. 162 Marocains ont pu quitter aujourd’hui, lundi 11 avril, l’aéroport d’Abidjan. Ils ont été transportés à bord de deux avions militaires C-130, appartenant aux Forces de l’armée royale, rapporte la MAP. La communauté marocaine installée en Côte d'Ivoire est estimée à 1200 personnes.
Les autorités marocaines ont procédé hier, dimanche 10 avril, au rapatriement de 92 autres ressortissants. La France a également contribué à l’évacuation des Marocains de la Côte d’Ivoire en transportant, la semaine dernière, plus d’une vingtaine d’entre eux vers l’aéroport de Dakar. Ces derniers s’étaient refugiés sur la base militaire de Port-Bouet, située à proximité de l’aéroport d’Abidjan. L’ambassade du Maroc de la capitale sénégalaise les a alors pris en charge pour les amener ensuite à prendre un vol à destination de Casablanca.
Il y a quelques semaines, un total de 430 Marocains dont la majorité était constituée de femmes et d’enfants, ont pu regagner leur pays d’origine alors que la guerre entre les forces armées des deux camps s'aggravait. Les autres avaient choisi de rester à la capitale économique ivoirienne dans l’espoir d’une amélioration de la crise, rapporte la même source. Cependant, le président sortant Laurent Gbagbo vient d’être arrêté, dans son lieu de résidence, rapportent plusieurs sources. Cela annoncerait-il la fin du conflit ?
Libye
En Libye, les autorités marocaines poursuivent toujours le rapatriement de leurs concitoyens. Le consulat du Maroc à Tripoli a mis en place huit autocars pour pouvoir transporter plusieurs centaines de ressortissants jusqu’au poste frontalier de Ras Jdir. Les services ainsi que de l’ambassade marocains de la capitale Tunis, ont ensuite pris le relais pour les transférer vers l’aéroport de Djerba.
Quelque 234 Marocains ont été évacués, dimanche 10 avril. Ces ressortissants ont été transportés à bord d’un avion de la Royal air maroc, à destination de Casablanca. Toutefois, 100 autres ressortissants marocains sont restés à l’aéroport tunisien. Ils devront être rapatriés à leur tour au royaume, lors d'un second vol.