Un document de la Central Intelligence Agency des États-Unis datant de 1985 fait référence à un discours du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi. Dans ce discours, il a déclaré que le premier dirigeant du Polisario ne songeait pas à la création d'un État indépendant. Au lieu de cela, il travaillait à l'expulsion du colonialisme espagnol, avec l'intention de rejoindre par la suite soit le Maroc, soit
Une étude publiée dans Nature lève le voile sur une lignée génétique nord-africaine jusqu’alors inconnue, issue de la période humide africaine (7 000 ans). En analysant des génomes anciens de Taforalt (Maroc) et Takarkori (Libye), les chercheurs révèlent des connexions insoupçonnées entre les populations préhistoriques du Sahara et du Maghreb, offrant de nouvelles perspectives sur les migrations
Omar al-Mokhtar fut l’un des combattants qui marquèrent le plus l’histoire des résistances anticoloniales en Afrique du Nord. En Libye, il mena en effet un combat acharné contre l’occupation italienne au début du XXe siècle.
Au début du 21ème siècle, avec l’apparition de signes de réchauffement, le Maroc et la Libye ont œuvré au renforcement de leurs relations bilatérales. En 2001, le roi Mohammed VI s'est rendu à Tripoli, où il a rencontré le colonel Mouammar Kadhafi. Mais ce dernier a irrité le monarque quand il s’est adressé à lui en l’appelant «mon fils».
Le ministère libyen des affaires étrangères, réputé proche d'Alger, a écrit à son homologue marocain pour protester contre l'accueil à Bouznika d'une réunion consultative entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut Conseil d'Etat.
Après l'intensification de l'embargo au début des années 1990 sur la Libye, au lendemain du bombardement d'un avion américain survolant le village de Lockerbie en Ecosse, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi avait sollicité l'intervention du roi Hassan II. Objectif, lancer une médiation marocaine auprès du gouvernement américain. Histoire.