Menu

Grand Angle  

Maroc : Mohamed Boussaid présente le projet de loi de finances 2016

Lors d'une conférence de presse à Rabat, monsieur le ministre de l'Economie et des Finances a présenté les principaux axes et hypothèses du projet de loi de finances 2016. Mohamed Boussaid a notamment mis en avant des chiffres importants relatifs à l'environement économique marocain. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère de l’Economie et des Finances a présenté aujourd’hui à Rabat, le projet de loi de finances 2016. Mohammed Boussaid a tout d’abord rappelé l’amélioration de l’économie mondiale (3,6% en 2016 contre 3,1% en 2015). Même tendance positive pour l’activité économique dans la zone euro -principal partenaire économique du Maroc-, ce qui a amélioré les perspectives de la demande adressée au Royaume de 4,4% en 2015 après 3,3% en 2014.

Selon les chiffres présentés par M. Boussaid, la situation de l’économie marocaine est en constante évolution avec notamment un déficit budgétaire qui continue à se résorber : 4,3% du PIB 2015 après 4,9% en 2014. Le déficit commercial est lui aussi en net recul (22%) grâce à la dynamique des industries exportatrices et la réduction de la facture énergétique.

Le ministre a également évoqué l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, avec un recul du taux de chômage à 8,7% soit le niveau le plus bas depuis 2012.

Les grandes lignes du PLF 2016

Les hypothèses du projet de loi de finances 2016 se basent sur une croissance économique de 3%, avec un prix du baril de pétrole à 61$, un taux de change de 9,5 dh pour 1$ et un deficit budgétaire prévu de -3,5% du PIB.

Ce projet de loi de finances 2016 prévoit également 189 milliards de DH d’investissement public. Pour les entreprises, il est prévu l’institution d’une nouvelle grille de l’impôt sur les sociétés, des mesures de soutien à l’investissement privé avec une nouvelle charte de l’investissement et de nouvelles incitations financières. Enfin, une demande des entreprises pourrait être satisfaite avec une mesure de remboursement de TVA sur investissement au delà des 3 ans exonérés.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com