Originaire du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines), Aziz Senni, 48 ans, pourrait faire son entrée au gouvernement français en décrochant un ministère ou un secrétariat d’État, selon Le Parisien. Proche de François Bayrou, le chef d’entreprise franco-marocain s’est imposé comme une figure de l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires.
Aziz Senni s’est fait connaître dès sa vingtaine en lançant une société de taxis collectifs, un concept novateur à l'époque visant à mutualiser les courses pour réduire les coûts. Une initiative née au Val-Fourré qui s’est rapidement étendue à la région parisienne, malgré l’opposition des taxis traditionnels. Ce pionnier de l’économie sociale a également créé un fonds d’investissement dédié aux quartiers défavorisés et coécrit, en 2005, «L’ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier», un ouvrage où il partage son parcours semé d’embûches dans le monde des affaires.
En septembre, Aziz Senni a organisé la première édition du «Davos des banlieues» avec son association «Quartiers d’affaires», confirmant son engagement pour promouvoir les talents issus des quartiers populaires.
Séduit par le projet du MoDem, il s’est engagé en politique sous l’égide de François Bayrou, avec qui il a noué une relation étroite. Candidat aux législatives de 2007 dans la 8e circonscription des Yvelines, il est resté fidèle à son mentor, aujourd’hui Premier ministre. Alors que son nom circule pour un portefeuille ministériel, Aziz Senni préfère, pour l’instant, garder le silence.