Le volet économique est présent dans la mini-tournée effectuée par le ministre des Affaires étrangères et celui des Finances en Arabie saoudite et au Koweït, à l'heure où les aides promises en 2012 au Maroc par ses partenaires du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG) enregistrent une baisse.
La COP22 approche mais aussi et surtout les élections législatives. L'occasion pour Mohamed Boussaïd de fusionner les deux agendas et faire une sortie remarquée à défaut d'être remarquable.
Salaheddine Mezour n’est pas satisfait des réalisations du gouvernement dans le secteur de l’emploi. Une position qu’il a exprimée hier à Casablanca devant des membres de son parti et des invités. Le président du RNI effectue, ainsi, son retour sur la scène politico-médiatique.
La majorité gouvernementale devrait tenir ce soir une réunion en vue d’une possible «réconciliation» entre le PJD et le RNI. A moins d’un revirement, cet objectif parait réalisable. Le RNI, même s’il a boudé le déplacement de Benkirane au Qatar, serait prêt à lâcher du lest. Les amis de Mezouar ne souhaitent pas donner aux islamistes un argument de plus qui les présenterait comme des
Nouvelle tension entre Abdelilah Benkirane et Mohamed Boussaïd. Le chef du gouvernement marque son désaccord avec l’initiative de son ministre des Finances pour résoudre la crise des enseignants-stagiaires. Et il a tenu à le faire savoir publiquement via communiqué.
Les députés de l’USFP chassent dans le pré carré des islamistes et les mettent en difficulté. Après avoir demandé de taxer davantage les boissons alcooliques, ils ont récidivé avec la proposition d'interdiction et pénalisation des échanges commerciaux avec Israël. Un amendement rejeté par le gouvernement Benkirane.