Menu

Breve

Martinsa Fadesa pourrait passer sous giron chinois

Publié
En faillite depuis mars dernier, le groupe immobilier pourrait être repris par une société chinoise/ Crédit photo: Les Echos
Temps de lecture: 1'

C’est peut être la lueur d’espoir au bout du tunnel dans le dossier de Martinsa Fadesa. Le juge chargé de la liquidation judicaire du groupe immobilier espagnol a reçu hier une offre en provenance de Chine, révèle un média économique espagnol. La société EMS Capital, basée à Hong-Kong vient en effet de proposer le rachat de l’ensemble des actifs du groupe espagnol. Le montant de l’enveloppe de la transaction n’a pas été  révélé mais un conseiller juridique de la société, cité par la même source, a expliqué qu’il pourrait atteindre les 100 millions d’euros.

Cette offre de la société chinoise est assujettie à l’accès au plan de liquidation qui devrait évaluer les actifs et les passifs de Martinsa Fadesa. Selon les derniers chiffres révélés en janvier dernier, la dette du groupe immobilier s’élèverait à 5,795 millions d’euros. Parmi les créanciers, dix banques à qui Martinsa Fadesa doit 3,984 millions d’euros mais aussi l’ex-président et les municipalités de Murcie et de Madrid. Selon un rapport de la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV) datant de mars, les actifs du groupe immobilier s’élèvent à 2,392 millions d’euros. La société espagnole aurait perdu 331 millions d’euros en 2014.

Pour rappel, le groupe immobilier Martinsa Fadesa a fait faillite en mars dernier. La société espagnole a investi dans le marché de l’immobilier en France, au Mexique, en Roumanie, en Pologne, en République tchèque, en Bulgarie. Au Maroc, le promoteur immobilier espagnol détient à parts égales avec le Groupe immobilier Addoha, la General Firm of Morocco (GFM). Placé en liquidation judiciaire en avril après l’échec d’un arrangement avec ses créanciers, Martinsa Fadesa n'avait toutefois trouvé aucun repreneur. Vu du Maroc, la reprise du promoteur espagnol pourrait peut être relancer ses ambitions au royaume. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com