Menu

Grand Angle

Marrakech: Le ghota du monde musulman se lève contre l'extrémisme

Le 12ème congrès international de l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane (World Assembly of Muslim Yougth - WAMY-) s’est ouvert aujourd’hui à Marrakech en présence de représentants de plus de 90 pays. Au menu des interventions durant l’ouverture, la promotion de l'éducation, la lutte contre la pauvreté, mais aussi contre l’extrémisme et l’influence des groupes extrémistes chez les jeunes musulmans.

Publié
Marrakech: Le ghota du monde musulman se lève contre l'extrémisme
Marrakech: Le ghota du monde musulman se lève contre l'extrémisme
Marrakech: Le ghota du monde musulman se lève contre l'extrémisme
Marrakech: Le ghota du monde musulman se lève contre l'extrémisme
Marrakech: Le ghota du monde musulman se lève contre l'extrémisme

Scientifiques, théologiens, imams, oulémas..., tout le gotha du monde musulman s’est invité à Marrakech pour prendre part à la douzième édition du congrès de l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane (World Asembly of Muslim Youth), qui se tient du 28 au 31 janvier 2015.  Ce rendez-vous de la jeunesse et des acteurs du monde musulman s’invite cette fois-ci dans la ville ocre dans l'objectif de toucher le continent africain.

Le World Assembly of Muslim Youth, qui regroupe plus de 500 organisations de jeunes musulmans dans le monde, se fixe comme objectif pour les quatre années à venir d’améliorer l’éducation de la jeunesse musulmane en vue de faire d’elle une force de proposition dans les différents pays. Dans ce sens, le WAMY a exposé les différentes expériences qu'a réussies l’organisation, notamment en Indonésie, en Malaisie et au Cameroun, ainsi que sa contribution dans l’amélioration de la santé dans plusieurs pays pauvres.

Des discours fortement marqués par la lutte contre l’extrémisme 

Mais les discours ont été surtout marqués par les derniers événements dramatiques qui interpellent en premier lieu le monde musulman. Sans désigner nommément les attentats contre Charlie Hebdo à Paris et les autres actes terroristes récents (des groupes comme Daech), les participants n'ont pas manqué d'évoquer leurs conséquences sur l’image de l’Islam dans le monde. «C’est une période très difficile pour le monde musulman», a même déclaré l’ancien président soudanais, Abdou Rahman Mouhammad Hassan Souar Al Zahb, faisant ainsi référence aux amalgames et aux accusations devenues courantes, notamment dans certains pays européens.

Pour sa part, le représentant du ministère saoudien des Affaires Islamiques, Abderrahmane Ghannam, a souligné la nécessité pour les responsables musulmans «d’immuniser la jeunesse contre les idées fanatiques, extrémistes et terroristes qui portent atteinte à l’image de leur religion». Même son de cloche chez l’Imam de la grande mosquée de la Mecque, Saleh Ben Abdellah Ben Hamid.

Le président du conseil local des Oulémas de Marrakech, Mohamed Azzedine Almiyaar Al Idrissi, a, de son côté, mis l'accent sur les préoccupations majeures de la jeunesse, notamment la lutte contre le chômage. Il a également évoqué l'importance de parier sur cette catégorie de la population, ajoutant toutefois, comme les autres intervenants, la nécessité de combattre l'extrémisme qui gangrène le monde musulman. Le Directeur général de l’ISECO, Abdulaziz Othman Al Twaijiri, a, dans une allocution lue en son nom, souligné la nécessité de s’appuyer sur l’éducation et la formation pour faire participer les jeunes musulmans dans la gestion des affaires de leur pays.

Les travaux de ce rendez-vous vont se dérouler durant deux jours à travers plusieurs conférences et interventions des scientifiques et docteurs du monde musulman. Ils aboutiront sur des recommandations pour améliorer le quotidien de la jeunesse dans les pays concernés. 

Faible représentation des femmes

Si les échanges ont été riches durant ce premier jour, les représentants de la Oumma devront en tout cas joindre l'acte à la parole. En commençant notamment par revoir la place de la femme dans les pays musulmans. Durant ce congrès, la faible représentation des femmes reste aujourd’hui le seul point noir.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com