Les premières condamnations pour apologie du terrorisme ont été prononcées lundi en France après la tuerie à Charlie Hebdo. En effet, trois hommes âgés entre 20 et 25 ans ont été condamnés à des peines de prison ferme pour apologie du terrorisme et immédiatement emprisonnés, à Toulouse, pour avoir clamé leur solidarité avec les jihadistes, rapporte TF1.
Un homme a écopé lundi à Reims de trois mois de prison ferme après avoir publié sur Facebook des photos de jihadistes et écrit «on a bien tapé, mettez la djellaba, on ne va pas se rendre, il y a d'autres frères à Marseille». A Orléans, un jeune de 20 ans a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir crié «vive la kalach» jeudi dernier dans centre commercial, et imité le bruit de l'arme en mimant la gestuelle d'un combattant tirant une rafale.
A Châlons-en-Champagne, un jeune homme de 18 ans devait être jugé pour avoir félicité sur Facebook les frères Kouachi, alors qu’un autre a été maintenu en détention, à Cannes, jusqu'au 9 février pour avoir affiché son soutien aux tueurs. Un jeune de 18 ans comparaîtra aujourd’hui à Meaux pour avoir exprimé son soutien à l’action des terroristes.
A Valenciennes également, un homme de 34 ans, qui avait fait l'apologie des frères Kouachi, a été condamné lundi à quatre ans de prison.