L’appel à la vigilance du Quai d’Orsay pour les touristes se rendant au Maroc n’est pas du goût des professionnels du secteur. Les opérateurs touristiques marocains ont déploré cette semaine les consignes de «grande vigilance» données par Paris après l’assassinat d’Hervé Groudel et la menace de l’Etat Islamique contre les ressortissants français.
«Le classement de l'ensemble du Maghreb, dont le Maroc, parmi les zones dangereuses (...) est une décision émotionnelle très exagérée», a réagi à l'AFP Othmane Chérif Alami, un haut responsable de la Fédération nationale du tourisme (FNT).
De son côté, Paris a apporté plus de précisions sur cet appel à la vigilance. «S'agissant du Maroc, deux couleurs sont indiquées: verte (vigilance normale) pour la quasi-totalité du territoire, jaune pour le sud de la zone frontalière (avec l'Algérie), où il s'agit d'observer une attitude de vigilance renforcée», a rappelé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal.
Sur son site internet, le Quai d'Orsay avait aussi appelé à «la plus grande vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement» au Maroc en raison du «risque terroriste» dans la zone saharo-sahélienne et de la présence de jihadistes marocains en Syrie.