Menu

Grand Angle

Zapping de la semaine : Les enjeux du Maroc et la banlieue française en 2.0...

… mais aussi le 2.0 version facho, voilà quelques nouvelles des derniers jours. Le sport fait aussi son actualité, avec des espoirs marocains et le souvenir d'un Brésilien qui entamait, il y a 12 ans, la plus belle série de buts marqués lors de coupes du monde contre … le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

C'est un fait comme un autre, mais en l'absence des Lions d'Atlas en Afrique du Sud, le site de sport as.com estime qu'il mérite d'être noté : Le Brésilien Ronaldo, celui qu'on appelait «le phénomène», celui qui, en 2002, marquait 8 buts en coupe du monde et qui scellait à lui seul les victoires en demie-finale contre la Turquie et en finale contre l'Allemagne; Ronaldo qui, en 2006, inscrivait ses 13ème, 14ème et 15ème buts, dépassant ainsi Gerd Müller en tant que meilleur buteur en coupes du monde... et bien, ce même Ronaldo a débuté cet impressionnant palmarès en 1998 contre... le Maroc, par une frappe du droit au ras du poteau que le gardien du but, Benzekri, n'a pu stopper.

Cela fait partie de l'histoire du football marocain, qui vivra, espérons le, de nouveaux moments forts. A ce sujet, certains pensent déjà loin, à l'instar de Issa Hayatou, vice-président de la FIFA. Le Camerounais exprimait cette semaine son espoir de voir de nouvelles candidatures africaines, dont celles du Maroc, pour accueillir la Coupe du Monde de football … en 2026. Il faut être futuriste..

Mais pas seulement dans le domaine du football. Un projet lancé cette semaine à Villetaneuse, dans le 93, par Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville en France, s'est donné un nom pour le moins dans l'ère du temps: «Banlieue 2.0 ». «Raire du numérique un levier de transformation des quartiers en territoires de pointe et d’innovation» et «dynamiser l'emploi des jeunes dans les banlieues», tels sont les principaux objectifs de cette initiative publique-privée. 13 entreprises ont signé la charte, dont des grands du secteur : Microsoft France, Vente-privee.com, Cashstore, LesGentils.com, Randstad, Medef 93, Capgémini… Ces entreprises participeront à une banque de stages, des formations au numérique, à un programme de une mise en situation virtuelle dans le monde du travail,... Microsoft prend les devants avec sa plateforme «Bizpark», un projet qui propose un équipement, une formation et un accompagnement aux startups d'entrepreneurs de banlieue. Ces jeunes semblent commencer à attirer les convoitises des grands..

Le Maroc aussi tente de mettre le numérique au service du pays et des acteurs qui veulent faire avancer les choses. Le Haut Commissariat au Plan (HCP) annonçait cette semaine la mise en ligne d'un site dédié aux grandes problématiques de développement humain au Maroc, le site www.omdh.hcp.ma. L'avancement des objectifs millénaires pour le développement (OMD), définition et indicateurs du développement humain dans le Royaume, l'initiative nationale du développement humain (INDH) et les actions du HCP peuvent être consultés sur ce site, qui veut rapidement devenir une référence pour tous ceux que la vie économique et sociale du Maroc intéresse.

Le numérique encore et pour finir – sur une note plutôt inquiétante. Facebook, le réseau social réunissant plus de 400 millions d'adhérents à travers le monde, est devenu, depuis peu, un moyen d'organiser rapidement et à l'improviste un peu partout en France des «apéros géants». Des milliers de personnes se donnent rendez-vous à un endroit précis pour se retrouver sans vraiment tous se connaître et boire un verre ensemble, et ce, sans grands efforts d'organisation grâce à Facebook. Une fois lancé, chaque participant invite ses amis, et par principe de boule de neige, 5000 personnes se sont retrouvées à Rennes en mars, 7000 à Brest...

Dans la France de l'identité nationale et l'immigration sélective, il fallait peut-être s'attendre à ce que de telles manifestations ne restent pas bon enfant.. En manière véritablement 2.0, une dénommée Sylvie François virtuelle s'est saisie de l'outil Facebook pour organiser à son tour un «apéro saucisson et pinard». L'endroit visé : la Goutte d'Or à Paris, la rue Myrha, là où, faute de place dans les mosquées, des musulmans se réunissent chaque vendredi pour prier dans la rue - à côté des bars et cafés animés du quartier. Une manifestations ouvertement anti-islam, dont la demande d'autorisation a d'ailleurs été déposée à la préfecture par le Bloc Identitaire, groupuscule d'extrême droite. La demande rejetée, 800 personnes se seraient tout de même réunies à la place de l'étoile. Une initiative semblable s'est créée à Lyon, mais a été annulée avant qu'une date soit fixée. Il en reste que si l'on a été plutôt efficace à s'opposer contre cette initiative islamophobe, sur Facebook, les «amis» de cette initiatives se montrent sans complexes au grand jour et ne voilent à peine leur haine.

Le Web 2.0 déchaine les langues, mais il reste un espoir.. De l'espace virtuel au réel, un pas est à faire. Et sans GPS, il est certain que la plupart des amis de Sylvie François n'auraient jamais trouvé la rue Myrha. Une première fois à la Goutte d'Or sans se perdre, ce n'est pas donné à n'importe qui..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com