Menu

essentiel_2  

Tindouf : Al Arabiya diffuse une vidéo annonçant la création du bataillon Dcheira, bras armé du MJPC

Le Mouvement jeunes pour le changement dans les camps de Tindouf fait encore parler de lui. Son dernier enregistrement annonce la création d’un bataillon, appelé «Dcheira». Un nom qui renvoie à une page glorieuse, durant la fin des années cinquante, de l’Armée de libération nationale de la région du sud du Maroc dans son bras de fer contre les militaires espagnols installés au Sahara. La nouvelle vidéo a été diffusée par la chaîne saoudienne Al Arabiya et non comme c'étaint le cas auparavant par Laâyoune TV.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Encore une vidéo portant la signature du Mouvement jeunes pour le changement qui s'oppose à la direction du Front Polisario dans les camps de Tindouf. Mais contrairement aux fois précédentes, c’est la chaîne saoudienne Al arabiya, qui a émis, hier, des séquences du message de la branche armée du MJPC. Laâyoune TV, habituée depuis des mois, à transmettre les revendications des Sahraouis opposés à la direction du Polisario, a été écartée au profit d’un média qui jouit d’une renommée internationale.

Le choix d’Al arrabiya serait semble-t-il la conséquence de la publication d’informations mettant en doute la version de la chaîne régionale sur son «opération d’infiltration» des camps de Tindouf, arguant que les vidéos ne portent pas le logo de Laâyoune TV.

Annonce de la création du bataillon Dcheira

Le nouvel enregistrement du MJPC annonce en effet, la création d’une nouvelle «katiba» (bataillon), baptisée «Dcheira». Une appellation qui renvoie à un des moments phares de l’Histoire de l’Armée de libération nationale dans la région du Sahara, avant sa dissolution quelques années après l’indépendance. Le 13 janvier 1958, dans un endroit appelé Dcheira, situé à 25 km à l’Est de Laâyoune, une bataille avait eu lieu entre des troupes de l’ALN et l’armée espagnole. Chaque année, le Maroc commémore cet événement.

Le message de l’aile militaire du MJPC lance, par ailleurs, un appel aux milices et aux différents commandants des régions militaires en vue de constituer d’autres bataillons afin de réaliser un double objectif : «assurer la défense des membres du Mouvement jeunes pour le changement» qui sont la cible d'attaques répétées de la propagande du Front et «évincer l’actuelle direction du Polisario».

Le reste de la nouvelle vidéo ne diffère en rien des autres enregistrements déjà diffusés par la chaîne marocaine Laâyoune TV. Elle est composée du traditionnel réquisitoire contre les amis de Mohamed Abdelaziz qui s’accrochent au pouvoir depuis 40 ans et refusent d’initier un dialogue avec les jeunes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com