Les Marocains accusés de cueillette illégale de buis sur le causse de Sévérac, vient d'etre relaxé suite au délibéré du 2 avril dernier. Une vingtaine de personnes, plutôt agées et ne parlant pas le français, avait été déférée devant le tribunal correctionnel de Rodez en décembre 2013 pour répondre à plusieurs chefs d'accusation : cueillette illicite de buis entre 2009 et 2011, ne pas s'etre déclaré auprès du registre du commerce, avoir omis de déclarer cette source de revenu, et avoir perçu illécitement des allocations.
A l'origine de cette histoire, pas de plainte mais un controle de papier de véhicule par la gendarmerie. "C'est une histoire sans fondement, comme vient de reconnaitre la justice" explique le président de la communauté culturelle marocaine de Sévérac. Pour ce dernier, les cueilleurs ont tout simplement été victime d'un déli de faciès. "Nous avons tous un casier judiciaire vierge mais on nous a traité comme des voleurs" raconte l'homme de 48 ans.
La cueillette de buis dans la région est une pratique répandue depuis 1976. Elle est en général faite par des personnes agées, ou bien des enfants, qui souhaitent se faire un peu d'argent de poche. Une fois récoltés, les buis sont revendus à des grossistes, qui les vendent à leur tour sous forme de ballots vers l'Allemagne ou bien les Pays-Bas. Une pratique qui s'apparente aux cueillettes des champignons et du muguet.