Enfin ! Le site archéologique Asli Rich, situé dans la commune rurale Sidi Ahmed Laaroussi, sera protégé. D’après la MAP qui relaie un communiqué de la préfecture de Smara, l’exploitation des carrières près d’Asli Rich a été interdite suite à un examen de terrain et l'évaluation effectués par les services compétents en vue de prévenir tout endommagement des vestiges archéologiques.
Récemment, le site, d’une grande valeur scientifique, archéologique et culturelle, était fortement menacé par l’exploitation de carrières d’une entreprise de machines de broyage de pierres. Les dommages subis pourraient contribuer à sa disparition.
Une commission mixte avec des représentants des autorités locales, du ministère de la Culture et ceux de la commune rurale s’est rendue sur les lieux afin de s'assurer que les gravures rupestres et les cimetières existants, datant de plusieurs siècles n'ont pas été endommagés.
Suite à cette visite, elle a décidé de mettre fin à l’exploitation des carrières. Une bonne nouvelle pour les mouvements et associations de protection des sites préhistoriques qui étaient montés au créneau.