Des découvertes archéologiques récentes dans le nord du Maroc révèlent l’existence d’une société agricole jusqu’alors inconnue, entre 3400 et 2900 av. J.-C. Son existence constitue le premier complexe agricole d’Afrique en dehors du corridor du Nil. Ces trouvailles suggèrent que le l’Afrique du Nord a joué un rôle important dans l’Histoire de la région, au cours de la période
Plongeons dans le riche passé préhistorique de Casablanca, au cœur d’une grotte où les rhinocéros étaient légion.
Les articles #Nomad que propose Yabiladi chaque semaine, invite à l’évasion. Mais ce dimanche, direction Casablanca, dans le site archéologique d’Ahl Loughlam, pour tirer la sonnette d’alarme sur un lieu d’une valeur inestimable en danger.
Après l’exploration des racines préhistoriques de Sidi Abderrahmane, plongeons dans les entrailles de la carrière Thomas 1. Ce lieu est riche en niveaux archéologiques dont l’un date d’au moins 1 million d’années. Découverte.
Le site archéologique de Tamuda a ouvert ses portes au public en 2011. Une enveloppe de 4 millions de dirhams a été allouée à l’aménagement de l’ancienne ville. Le lieu témoigne de la présence maurétanienne au Maroc. Immersion avec l’article #Nomad de la semaine.